Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Musimorphoses. Sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique

Colloque international
Du 11 au 13 novembre 2015
Telecom Paris Tech, 46 rue Barrault, 75013 Paris.

A l’occasion du colloque qui s’est tenu les 11, 12 et 13 novembre 2015, le CRAL publie dans sa vidéothèque les enregistrements des interventions de Philippe Le Guern, Abdoulaye Niang, Angelica Rigaudière, Laurent Laffont, Renaud Garcia-Bardida et Jean-Philippe Nau, Stephen R Amico, Kyle Devine, Lucien Perticoz, François Debruyne, Jérôme Rossi, Denis Huneau, Irina Kirchberg, Arnt Maasø, Richard Sutherland, Jim Rogers, Nancy Weiss Hanrahan, Stéphane Bonnery, Laurence Estanove, Michael Huber, Sarvesh Dutt Tripathi, Heloisa Wagner Valente, Guillaume Heuguet, Paul Anderson, Tarja Rautiainen, Cédric Claquin & Jean-René Lhérisson, Jean-Robert Bisaillon, Fabien Gouyon, Sami Douek, Ons Barnat, Lionel Detry, Jerry Jacques.

Consulter la page Musimorphoses dans la vidéothèque du CRAL.

argumentaire

Avec la généralisation du numérique, l’ensemble des pratiques culturelles a fait l’objet d’importantes reconfigurations : d’une part, les publics ont accès à une quantité significativement élargie de biens ; d’autre part, le modèle de la gratuité et les pratiques de piratage ont modifié le consentement à payer ; de même, la dématérialisation des contenus tend à transformer la culture du data en une culture du service ; enfin, le caractère pléthorique des répertoires proposés aux publics a rendu nécessaires de nouveaux modes de recommandation, dont l’importance croissante des algorithmes témoigne.

Dans le cas de la musique, le passage de la discomorphose à la numérimorphose semble reconfigurer de manière particulièrement saillante les pratiques de consommation, et plus généralement la musicalisation du quotidien. Collectionne-t-on et apprécie-t-on les oeuvres dématérialisées comme on s’appropriait les vinyles ? La question de la qualité sonore constitue-t-elle encore un enjeu pour des utilisateurs désormais habitués à l’écoute à partir de fichiers compressés ? L’idée que la musique puisse être un bien payant a-t-il encore un sens pour les nouvelles générations d’auditeurs ?

Ce colloque, organisé dans le cadre du projet de recherche Musimorphoses financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), a pour objectif principal de décrire les différentes dimensions de la musicalisation du quotidien et de proposer des scénarios prospectifs dessinant le futur de l’écoute musicale. Il ne porte donc pas sur l’activité des musiciens ou sur l’industrie musicale, mais sur la place qu’occupe la musique dans la vie des auditeurs en lien avec le numérique.

Comité d’organisation : Thibault Christophe (Université Toulouse 2-Jean Jaurès), David Delfolie (IDHES / IRASEC), Philippe Le Guern (Université de Nantes / CRAL-EHESS), Emmanuelle Olivier (CNRS / EHESS), Gabriel Segré (Université Paris 10 Nanterre).

Comité scientifique : Eitan Altman (INRIA), Emmanuel Bigand (Université de Bourgogne-IUF), Esteban Buch (EHESS), Michael Bull (Université du Sussex), Nicolas Donin (IRCAM), Joël Gilbert (Université du Maine et CNRS), Antoine Hennion (Ecole des Mines), Martin Kaltenecker (Université Paris Diderot), Pascale Kuntz (Université de Nantes), Philippe Le Guern (Université de Nantes), Arnt Maaso (Université d’Oslo), Sophie Maisonneuve (Université Paris Descartes, Sorbonne), Isabelle Marc (Universidad Complutense de Madrid), Morten Michelsen (Université de Copenhague), Abdoulaye Niang (Université Gaston Berger, Sénégal), Sylvie Octobre (DEPS-Ministère de la Culture), Nick Prior (Université d’Edinburgh), Peter Szendy (Université Paris 10), Philip Tagg (Université de Leeds / Université de Manchester)

/ Crédit photographique : ©Musimorphose(s)
/ Source de l’information : ©CRAL