Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

De l’édition à l’éditorialisation : Vers des principes communs d’édition des correspondances dans un environnement numérique

Projet en cours
porté par Marie Dupond post-doctorante UDPN en collaboration avec Richard Walter (ITEM/CNRS-ENS)
Groupe de travail Correspondance du consortium CAHIER Huma-Num

Durée estimée : d’octobre 2015 à décembre 2016.

Objet de la recherche

Établir des principes communs d’édition des correspondances dans un environnement numérique :

  • en envisageant l’exploitation des questionnements et du savoir-faire déjà acquis en matière d’édition critique de sources,
  • en interrogeant les modifications des pratiques éditoriales par l’environnement numérique
  • en considérant comment la problématique éditoriale se complexifie en permettant une multiplicité de description, une redéfinition des questionnements et en revêtant une perspective interdisciplinaire, technique, collaborative et dynamique.

Méthodologie  : Perspective comparative et historique

1. en envisageant

  • les principes de l’édition érudite et critique pré-numérique (établis au sein de la tension entre fidélité et lisibilité notamment à partir du B. DUCHATELET- L. LEGUILLOU (1986), Petit guide de l’éditeur de correspondances (XIX-XXe siècles), Centre brestois du Greco 53 du C.N.R.S., Brest, 49 p.)
  • le principe de la conception d’un outil ad hoc qui ne cherche qu’à répondre à la spécificité d’un corpus, de son traitement etc… et qui fige tant les modalités de description, que de mise à disposition et d’exploitation d’un corpus.

2. en considérant comment avec l’édition numérique de correspondance les questions

  • du développement et de la diversification des usages et des pratiques
  • de la mise en réseau des corpus de correspondance, du croisement des informations
  • de la définition de réseaux sociaux et de l’exploitation de la géolocalisation
  • de la pérennité du matériau numérisé et de l’exploration scientifique informatisée

ont amené les équipes à revenir sur le premier principe de la conception d’un outil ad hoc

et

ont fait émerger de nouveaux principes :
ceux de visualisation et documentation,
ceux de granularité et d’interopérabilité qui détermine à son tour ceux de moissonabilité et d’exportabilité.

Ces nouveaux principes sont coordonnés à de nouveaux objets : notamment les métadonnées en posant la question de leur structuration, de leur puissance et de leurs enjeux dans des pratiques éditoriales traditionnelles telles que l’indexation.

Questionnement UDPN

Le premier élément de l’édition traditionnelle à convertir est la procédure d’établissement des principes d’édition. Ils constituent des conventions établies pour mettre en correspondance la pièce physique avec la forme numérique de l’archive.
Ils transcrivent la longue élaboration qui a nécessité l’analyse matérielle et intellectuelle du matériau pour, d’une part, l’inscrire dans un réseau de sources et de questionnements, pour de l’autre déterminer une stratégie d’annotation et un traitement technique à lui appliquer.

Cette adaptation numérique conduit à considérer les rapports entre édition et recherche tout en se confrontant à la question de la médiation et des usages des résultats de la recherche scientifique.

Le protocole d’adaptation doit s’appliquer tant aux pratiques éditoriales qu’archivistiques
en considérant la coordination des usages scientifiques, pédagogiques et culturels des corpus numérisés.

Réalisations

1. Rédiger un guide de bonnes pratiques dans la gestion de projet d’édition numérique de correspondance : recommandations et informations

2. Établir un prototype éditorial à partir de l’adaptation de l’édition du corpus 1795-1799 de la correspondance du géomètre Gaspard Monge (1746-1818) sur la plateforme e-Man (ITEM/CNRS/ENS) :

  • une étape de conversion numérique des éditions de plusieurs corpus distincts
  • la publication de leurs études
  • la préparation de son extension à la correspondance générale.

3. Mettre en correspondance les modalités éditoriales distinctement définies avec les ressources et contraintes techniques d’Omeka. (Les résultats pourront être croisés avec les conclusions du projet UDPN porté par Michel Bernard « Établir un état de l’art des outils informatiques pour le traitement d’un corpus textuel numérisé »)

Ce projet est mené en collaboration avec l’UDPN, le groupe de travail Correspondance du consortium CAHIER et le LinX (É. Polytechnique). Il vise la conservation, la diffusion, la mise en réseau de corpus, pour développer les axes de leur exploitation de l’histoire des sciences au champ plus étendu des études historiques et pour informatiser l’enquête scientifique.

L’édition de la correspondance de Gaspard Monge une longue aventure éditoriale en histoire des sciences :

1947 René Taton commence la constitution, la transcription et l’exploration de la correspondance avec la publication de quelques pièces scientifiques

1990 Constitution du corpus 1795-1799 par René Taton avec Jean Dhombres, Patrice Bret et Bruno Belhoste

2002-2004 Acquisition, conservation, cotation et catalogage électronique du fonds d’archives familiales Monge (service Patrimoine / École polytechnique)

2003-2005 Édition du corpus croisé des lettres de Monge avec Catherine Huart sa femme 1796-1797 (Paris 4-Sorbonne / EHESS)

2010-2014 Traduction et édition scientifique de la correspondance active et passive 1795-1799 et de la correspondance mathématique 1762-1772 financée par le programme opérationnel ΕΣΠΑ – Ηράκλειτος ΙΙ (EHESS / Univ. d’Athènes).

2016 Adaptation sur la plateforme e-Man des éditions réalisées

Ce projet a été présenté lors de DHNord 2016. (Captations disponibles sur le site de l’université de Lille 3)