Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Qu’est ce qu’une salle de lecture virtuelle en archives ?

Date : Lundi 3 octobre 2016 de 09 h 30 à 17 h 00
Lieu : École nationale des chartes, au 65, rue de Richelieu, Paris 2ᵉ

Depuis quelques années, le terme de « salle virtuelle » tend à se répandre, en bibliothèque comme dans le domaine des archives, pour désigner l’accès à un certain nombre de ressources documentaires sur internet. L’exemple le plus connu en archives est la « salle des inventaires virtuelle » des Archives nationales. Le terme est généralement employé dans une acception très restrictive : virtualiser la consultation ne signifie pas seulement rendre consultable à distance une partie des ressources. Les enjeux que pose cette virtualisation dépassent la simple numérisation des ressources ou la consultation des inventaires, et imposent à l’archiviste de concevoir une véritable offre de services innovants. Il s’agit d’une formation quasiment inédite en France.

Objectifs : La formation aborde le sujet de la salle de lecture virtuelle à travers quatre aspects : les fondements théoriques ; l’analyse de l’offre et des solutions existantes ; l’analyse des besoins et des attentes du public ; l’analyse des impacts de mise en œuvre sur un service. L’objectif général est de fournir les outils d’analyse des opportunités de création d’une salle virtuelle et des conditions nécessaires à sa réalisation.

Publics  : Tout public

Programme  :

9 h 30 à 12 h 30
Définir une salle de lecture virtuelle

Il s’agit de poser les fondements théoriques et de faire un tour d’horizon de l’offre (en archives et en bibliothèque) pour définir les différentes stratégies mises en place, puis de monter une grille d’analyse. Cette dernière sera ensuite confrontée aux attentes des lecteurs, telles qu’elles émergent actuellement.

L’objectif est aussi de saisir l’ensemble des services que recouvre la notion de salle virtuelle, qui ne se limite pas à la mise à disposition de documents numérisés.

14 h 00 à 17 h 00
Du matériel au virtuel : éléments pour la création d’une salle de lecture virtuelle

Cette seconde partie est dédiée aux considérations techniques nécessaires à la création d’une offre virtuelle. Elle s’attachera aux problèmes matériels, mais également aux implications en termes de ressources (humaines notamment) et juridiques (règlements d’usage et de réutilisation, limitation des saisines...).

L’objectif de l’après-midi est de donner les clés nécessaires à la construction d’un service virtuel dans ses différentes composantes et d’alerter sur la manière d’analyser les conditions de réalisation propre à son service.

Organisateurs
Archives départementales des Hautes-Alpes

Formation accessible dans le cadre du plan de formation, du DIF, du CIF, de l’AIP, parmi d’autres aides.

Informations pratiques :
Descriptif de la formation sur le site de l’ENC

Contact
École nationale des chartes
service de la formation continue
65, rue de Richelieu - 75002 Paris
et
19, rue de la Sorbonne - 75005 Paris
T. +33 (0)1 55 42 21 53
formation.continue_at_enc-sorbonne.fr