Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

À propos

Le réseau Usages Des Patrimoines Numérisés est un programme scientifique interdisciplinaire et interinstitutionnel qui met en réseau des projets autour d’un axe commun de réflexion : les usages des patrimoines numérisés.
Issu de l’observation du vaste mouvement de numérisation du patrimoine et des contenus culturels, le réseau UDPN se donne pour tâche d’étudier et de concevoir les usages des patrimoines numérisés et d’envisager les évolutions engendrées par la numérisation dans les pratiques et les représentations.
Ce questionnement est mis en œuvre au sein de 16 projets de recherches portés par 21 chercheurs des universités Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13.
Les projets adoptent différentes perspectives sur le patrimoine et le numérique, en exploitant des matériaux divers (corpus textuels, images, vidéos, spectacles vivants), en réalisant et concevant des outils et en faisant s’étendre l’enquête menée par le réseau sur plusieurs champs disciplinaires : notamment la littérature, la linguistique, la traductologie, l’informatique, l’histoire, l’histoire des sciences, l’histoire de l’art, l’esthétique, la muséologie, l’audiovisuel, la sociologie, les sciences de l’information et de la communication.

Lire la suite

2016/2017
Séminaire doctoral annuel UDPN
Le séminaire UDPN est un séminaire itinérant, interinstitutionnel et interdisciplinaire, qui se tiendra une fois par mois de décembre 2016 à juin 2017. Au cours de cette deuxième session, les séances seront organisées dans un souci de (...)
4 mai 2017
Les Ateliers du Livre
Dans le cadre de ses Ateliers du livre, inaugurés en 2002, la Bibliothèque nationale de France consacre une session annuelle à l’histoire du livre et de la lecture. Cette nouvelle édition se propose, au cours d’un après-midi de (...)
31 mai 2017
Appel à communications
DHNord2017 est la quatrième édition de la conférence annuelle sur les Humanités Numériques organisée par la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS). L’édition de cette année est coorganisée avec le Luxembourg Centre for (...)
en cours
Dans la continuation du programme sur La Figure de l’artiste chercheur, Isabelle Barberis (Université Paris Diderot, CERILAC) et la metteuse en scène Marion Siéfert ont conçu "Deux ou trois choses que je sais de nous" avec pour objectif de (...)
en cours
Les équipes de recherche, les institutions patrimoniales (musées, bibliothèques, centre d’archives, etc.) numérisent des fonds importants, et parfois donnent forme à des « collections » d’un nouveau type qui rendent compte de la transformation (...)
En cours
Le projet "Plateforme 14. Une famille dans la grande guerre" est un projet qui coordonne recherche, création et enseignement. Il prolonge le film "La cicatrice - Une famille dans la Grande Guerre" (52 min, produit par Cinétévé, l’ECPAD et (...)