Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Une histoire de la fiche érudite

Parution
Éditeur : Presses de l’enssib
Collection : Papiers
144 p.

L’ouvrage de Jean François Bert Une histoire de la fiche érudite est publié aux éditions de l’ENSSIB.

Lucien Febvre avait en tête d’écrire une histoire de la fiche érudite. Ce dispositif, connu dans le monde des bibliothèques, a eu des effets très directs et concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion entre 1850 et 1980.
L’ouvrage croise une approche historique, linguistique, anthropologique, voire pathologique, d’outils dont le but est d’inscrire des données, mais aussi de compiler, de commenter, de croiser. Les pratiques de Marcel Mauss et Michel Foucault sont étudiées en exemple (ou contre-exemple).

En s’appuyant sur la matérialité des fiches, en revenant sur les différentes évolutions technologiques qui émaillent cette histoire, en décrivant les gestes routiniers ainsi que les stratégies graphiques qui organisent cette pratique, il s’agit d’explorer un territoire surprenant de l’érudition occidentale. Faire des fiches n’est pas qu’une activité machinale et répétitive, compulsive ou abrutissante. Ficher suppose méthodes de recherche, rhétorique savante, archivage des connaissances. Mettre en fiche engage des formes, des usages et une certaine mesure des savoirs.

Précédé de « L’Empire des fiches » de Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS.

Désireuses de favoriser une lecture enrichie de ses publications, les Presses de l’enssib expérimentent la mise en ligne, en accès libre, de la version numérique de ce titre à l’adresse suivante : http://ficheserudites.enssib.fr.

Jean-François Bert a présenté son étude lors de la journée d’étude UDPN 2015 Archive(s) numérisée(s) : nouvelles représentations, nouveaux usages.

La captation audio de son intervention est accessible sur la page consacrée à la Journée d’étude.