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Pratiques de préservation et de re-documentarisation à l’ère de la post-vérité : les archives face à la médiatisation de faits alternatifs

Mardi 29 janvier 2019 de 10:00 à 13:00
Maison de la Recherche, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris.

Séminaire commun UDPN – Séminaire FabMem 2019

Séance coordonnée par Claire Scopsi (DICEN, INTD CNAM), Céline Ferjoux (UDPN, CARISM, IFP, Université Paris 2) et Matteo Treleani (UDPN, GERIICO, Université Lille).

Cette séance commune aux séminaires « Patrimoines numérisés : acteurs et pratiques » du réseau UDPN et « Fabriques de mémoires » (DICEN, CNAM, INTD) se donne pour objectif d’interroger les pratiques de préservation et de re-documentarisation des archives audiovisuelles dans le contexte de la circulation de fausses nouvelles. Il s’agit de convoquer une approche croisée des sciences du document et des sciences de l’information et de la communication pour mettre en évidence l’articulation des pratiques de recoupement des sources à une typologie des supports médiatiques. La séance sera consacrée aux enjeux de préservation et re-documentarisation des sources archivistiques en questionnant par exemple, l’attribution de valeur, la notion de véracité et celle d’authenticité des documents face à la circulation de fausses nouvelles sur les réseaux numériques.

Les approches théoriques et les expérimentations en matière d’éducation aux médias qui ont pour objectif de comprendre par la pratique et la mise en relation des sources et des documents la valeur de vérité qui est accordée à l’information qui circule sur les médias numériques seront mobilisées afin de situer les pratiques de préservation et de re-documentarisation dans un contexte pédagogique d’acquisition de connaissances pratiques et critiques.

La question de la formation et de la place de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires sera l’occasion d’illustrer la coordination des usages didactiques et scientifiques dans les projets de numérisation et d’édition à caractère patrimonial qu’étudie le réseau UDPN.

PROGRAMME

* 09:30 Accueil

* 10:00 – 10:30 Les sites mémoriels à l’ère de la post-vérité : quels procédés d’autorité des récits du passé ?
Claire Scopsi (DICEN, CNAM INTD)

* 10:30 – 11:00 Stratégies affectives des plateformes numériques, et stratégies émotionnelles des adolescents vis-à-vis des vidéos complotistes
Sophie Jehel (CEMTI, Université Paris 8)

* 11:00 Pause

* 11:15 – 13:00 Table ronde : Pratiques de préservation et de re-documentarisation à l’ère de la post-vérité : les archives face à la médiatisation de faits alternatifs.

Modération : Matteo Treleani (UDPN, GERIICO, Université de Lille)

Participants :

Mickaël Coustaty (L3i, Université de La Rochelle), projet News Eye
Céline Ferjoux (UDPN, CARISM, IFP, Université Paris 2)
Sophie Jehel (CEMTI, Université Paris 8)
Claire Scopsi (DICEN, CNAM INTD)

/ Crédit photographique : ABC Television Promotional Photograph of Ron Cochran presenting the news program "Ron Cochran and the News" © ABC, via Wikimedia Commons
/ Source de l’information : UDPN

Pour en savoir plus

/ Consulter la page dédiée au Projet Issues de femmes
/ Visiter le site de l’INTD
/ Consulter la page de présentation du Séminaire CEMTI
/ Consulter le site du Projet News Eye
/ Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, « Pour une approche de l’éducation critique aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique », tic&société, Vol. 11, 2017, n° 1 | -1, 47-83.
/ The Conversation, CREM (Univ. de Lorraine) Rapport « Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace », juin 2018
/ Patrick Charaudeau, « Chapitre 6. Informer dans quel but ? La finalité du contrat », Les médias et l’information. L’impossible transparence du discours, sous la direction de Charaudeau Patrick. De Boeck Supérieur, 2011, pp. 69-75.

Informations pratiques

Mardi 29 janvier 2019 de 10:00 à 13 :00
Maison de la Recherche, Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris (Mezzanine, 2e étage).

Inscription indispensable