Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Les oublis de l’histoire du théâtre face au numérique

Journée d’étude.
Date : vendredi 6 novembre 2015 de 10h à 17h.
Lieu : université Rennes 2.

Dans le cadre du chantier de recherche sur « Les oublis de l’histoire du théâtre », mené en partenariat entre le département Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, la Société d’histoire du théâtre et le laboratoire Théâtre de l’université de Rennes 2, deux journées d’études ont d’ores et déjà eu lieu, qui ont questionné les pratiques d’écriture de l’histoire du théâtre et les pratiques archivistiques.

Cette troisième journée poursuit la réflexion engagée lors de la précédente rencontre, sur l’oubli au prisme du numérique. L’ensemble des réflexions fera l’objet d’une publication papier et numérique de la Revue d’Histoire du théâtre en 2016.

Au-delà d’une présentation des multiples initiatives qui développent l’accès aux archives via les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), il s’agit d’interroger les effets (ou les non-effets) des usages numériques sur la construction (ou la déconstruction) des oublis de l’histoire du théâtre.
La mise à disposition de textes ou d’archives numériques change-t-elle les modalités de la recherche, le choix des sujets, les angles d’approche, les méthodologies convoquées ? À terme, l’écriture de l’histoire du théâtre peut-elle en être infléchie ?

Organisation

Marion Denizot
Laboratoire Théâtre, ÉA 3208 « Arts : pratiques et poétiques »
Université Rennes 2

/ Image : [Rideau de scène / Napoléon Sacchetti] / Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l’opéra, BMO ESQ 19-86
/ Source de l’information : Marion Denizot

Pour en savoir plus

/ Télécharger le programme ci-dessous.