Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Baptiste BOHET

Utiliser les outils informatiques pour étudier, analyser, comprendre les textes littéraires

« Étudier, analyser, comprendre un texte littéraire est un vaste projet. Les méthodes ne manquent pas. Les outils informatiques, qui ne cessent de se multiplier, de se transformer et de s’améliorer, offrent de nouvelles pistes dans ce domaine. Ils permettent, notamment, d’offrir d’autres voies d’accès au texte : vision quantitative, lecture tabulaire, perspectives comparatives, données statistiques, etc. Ces nouvelles approches modifient notre rapport aux textes, perçus à la fois plus globalement car l’on peut désormais traiter de très grands corpus, mais dans le même temps accessibles jusqu’aux moindres détails puisqu’il est possible de traiter les unités minimales du texte. Si ces nouvelles méthodes ne remplacent pas l’analyse classique, subjective, du texte, elles permettent cependant de la faire reposer sur des bases objectives, des données exhaustives.
Nouvelles approches des textes donc, mais aussi, nouvelles pratiques induites par ces outils. Les bases de données textuelles, les outils statistiques, la recherches sémantiques, entraînent en effet un changement de paradigme qui interroge les limites de nos disciplines et renouvelle les questionnements épistémologiques sur les notions fondamentales : qu’est-ce qu’un texte (quel est le statut d’un hypertexte que le lecteur n’est jamais certain d’avoir lu dans son intégralité) ? qu’est-ce que lire (la lecture numérique, qui estompe la notion de page, modifie-t-elle le rapport au texte) ? qu’est-ce qu’un livre (le support influe-t-il sur son contenu, les liseuses marquent-elles la fin de l’objet-livre) ?
Autant de questions qui problématisent différemment nos pratiques, notre approche du texte et ouvrent de nouvelles perspectives, souvent plus transversales. »

Biographie/Bibliographie

Baptiste Bohet, auteur d’une thèse en littérature sur Albert Cohen utilisant des outils informatiques « Le système Solal, Corps et séduction dans l’œuvre d’Albert Cohen, Étude assistée par ordinateur » enseigne la littérature et l’informatique. Il est responsable pédagogique des enseignements d’informatique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre de l’UMR Thalim, et du centre de recherches Hubert de Phalèse. Il a publié de nombreux articles sur Albert Cohen (voir par exemple, « “Sang de velours” et “Dents de l’âme”, le rôle identitaire du sang et des dents dans l’œuvre d’Albert Cohen » in Cahiers Albert Cohen numéro 21) ainsi que sur le traitement textométique/lexicométrique des textes littéraires (voir par exemple, in les actes du colloque Animot, en collaboration avec Michel Bernard, « Animométrie. Évolutions de la présence du bestiaire dans le roman de langue française des 20e et 21e siècles »). Ses recherches portent actuellement sur l’approche statistique, rendue possible grâce aux outils lexicométriques, des grands romans de la littérature française.

Contact

/ Site internet : baptistebohet.com (en construction)
/ Mél. : Baptiste Bohet - baptiste.bohet(a)univ-paris3.fr