Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Nathalie PIÉGAY-GROS

Face à la numérisation, la recherche à la fois personnelle et collective

« La numérisation des patrimoines et des archives regarde nécessairement le chercheur en littérature, à triple titre.
C’est d’abord, bien sûr, la question de la lecture qui est posée à travers celle de la culture numérisée. Les habitudes de lecture sur écrans et e-books sont actuellement l’objet de plusieurs recherches et notamment de travaux de doctorat.
Les effets de la numérisation doivent également être étudiés face à la création littéraire : que devient le travail de l’écrivain quand les documents et les archives dont souvent il s’entoure sont devenues numériques ?
Enfin, le chercheur en littérature est personnellement concerné par la numérisation, puisqu’il travaille régulièrement sur des fonds d’archives, notamment ceux de la BnF ou de la bibliothèque Jacques Doucet. L’évolution de ces fonds vers le numérique provoque l’évolution des pratiques de la recherche. Il nous faut engager cette démarche méta-réflexive et observer cette transformation dans nos manières de travailler et ses diverses implications, qui ne sont pas les mêmes pour la rédaction d’un article ou pour la préparation d’une édition critique.

Que ce soit sur la lecture, sur la création ou sur la recherche, les effets de la numérisation s’avèrent mouvants ; cette évolution massive et rapide étonne par son incertitude. À la fois par les travaux qui y sont menés, par les objets de recherche qui l’occupent et par la diversité des spécialités qui le composent (par exemple avec l’intégration récente d’une équipe « Sciences et médias » en son sein), le laboratoire interdisciplinaire qu’est le CERILAC s’inscrit au cœur de ces mutations. Son récent programme de recherche autour de la politique de l’archive trouve dans les problématiques du réseau UDPN un prolongement à la fois naturel et fructueux. »

Biographie/Bibliographie

Nathalie Piégay-Gros, professeur de littérature française à l’université Paris Diderot, est directrice du Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts et Cinéma (CERILAC).
/ Elle a publié sur la littérature contemporaine, sur Aragon (Aragon et la chanson, Textuel, 2007), sur Claude Simon, sur Robert Pinget (Mahu reparle, avec M. Mégevand, Les Editions des Cendres, Inédit de la Bibliothèque Jacques Doucet, 2008).
/ Elle a travaillé sur les archives dans la fiction (Le futur antérieur de l’archive, Tangence, Montréal, 2012).

Contact

/ Mél. : Nathalie Piégay-Gros - nathalie.piegay-gros(a)club-internet.fr