UDPN - Projets

ECFOLI

en cours

Projet en cours
Porté par Divina Frau-Meigs (Univ. Paris 3), Bérangère Blondeau (Univ. Paris 3)
Durée estimée : de mars 2015 à février 2017.
Partenariats : 4 associations : CCMC (Cyprus Community Media Centre), ICFFCY (Chypre), PSD (Palestine), Forum pour la Citoyenneté (Maroc) et 2 universités : Sorbonne Nouvelle Paris 3 en France et l’université Lusofona COFAC au Portugal

ECFOLI est un projet d’EMI porté par un financement ERASMUS. Ce projet d’éducation aux médias et d’éducation aux médias et à l’information offre la possibilité aux jeunes de la région méditerranéenne et du Moyen-Orient de se rencontrer, de partager et de créer au sein de leurs propres communautés des produits médiatiques illustrant la question commune de l’environnement et du patrimoine culturel matériel et immatériel méditerranéen.

Promouvoir l’environnement et l’héritage culturel comme domaine de rencontre pour la réconciliation, la paix et le dialogue interculturel sont un des objectifs d’ECFOLI permettant la mise en place de stratégies pérennes favorisant la résolution de conflits.

Le projet d’Education aux médias ECFOLI est l’extension sur une plus grande échelle à la région méditerranéenne et au Moyen-Orient du projet CAT « Cyprus Artefact Treasure in action », mené à Chypre entre 2010 et 2012. Il a œuvré à la communication interculturelle, le respect des droits de l’homme et la résolution des conflits à Chypre entre les deux parties de l’île par la mise en œuvre de l’éducation aux médias à travers le prisme du patrimoine archéologique.

ECFOLI est mis en œuvre par CCMC « Cyprus Community Medias Centre » en partenariat avec ICFFCY « International Children Film Festival of Cyprus ». La direction de la recherche est assurée par la Sorbonne Nouvelle, appuyée par l’Université Lusofona. Les communautés participant à ECFOLI sont issues de Chypre, du Maroc, de Palestine et du Portugal.

- Regarder la présentation du projet ECFOLI en vidéo

- Les enjeux scientifiques

Dans le monde numérique, la construction de la personne et de son identité numérique est un maillon essentiel dans la formation de citoyens capables de faire des choix éclairés et aussi dans la mise en place de stratégies durables dans des situations de résolution de conflits. Les projets d’EMI comme le CAT et ECFOLI, construits sur l’étude d’un patrimoine et de l’héritage culturel commun favorisant la création de productions médiatiques, tentent d’implanter des solutions durables à la résolution des conflits dans des zones de division et de fractures locales.

La recherche qualitative vise à fournir des interprétations de certains phénomènes basés sur des observations dans le contexte « naturel », en tenant compte des significations attribuées à ces phénomènes par les personnes impliquées dans le contexte ( jeunes, responsables, association, responsables locaux etc.) Plus précisément, les partenaires du projet vont mener l’analyse de données, des entrevues semi-structurées, des observations et des protocoles de recherche documentaire pour informer les hypothèses concernant le développement de la communauté en ligne, leurs stratégies de dialogue et de résolution des conflits et la construction de l’identité numérique. La plateforme d’ECFOLI offrira aux chercheurs la possibilité de recueillir des données entre sa phase lancement et celle de diffusion de livrables finaux, dont le documentaire Ecfoli, récapitulatif du projet d’EMI.

- Regarder Tokka, un documentaire sur le travail du CAT

/ Image : ©TOT, ECFOLI, Nicosie
/ Crédit photographique : ©ECFOLI

Dispositif envisagé

- Plateforme e-learning collaborative : projet européen ECO, plate-forme open mooc
- Produits médiatiques illustrant l’héritage culturel méditerranéen

  • Chypre : Nicosie - la rue Ermou Street Nord et Sud séparée par la ligne de démarcation Maroc : Rabat - Oudayas Portugal : Lisbonne (musique et tradition culinaire)
  • Héritage culturel immatériel : Palestine : la vieille ville de Naplouse

Points clés dans la recherche

- Examen des stratégies pédagogiques et des pratiques en matière d’EMI basées sur l’apprentissage.

- Examen des approches méthodologiques mesurant la citoyenneté, le dialogue interculturel le patrimoine/ l’héritage culturel et la résolution des conflits, et la construction de l’identité numérique.

- Examen des méthodes évaluant :

  • le développement des communautés en ligne et en particulier entre les groupes de jeunes des différentes cultures,
  • des stratégies de dialogue et de résolution des conflits à travers l’étude du patrimoine culturel méditerranéen et a création et l’échange des produits médiatiques, les débats et tchats sur la plateforme.

- Conception une méthodologie et des instruments de recherche pour évaluer les compétences d’EMI à travers la production de médias par les jeunes, et également les pratiques pédagogiques et collaboratives des communautés.

- Production des lignes directrices éthiques et informer des procédures de consentement et d’approbation éthique.

- Mise à disposition le contenu et la méthodologie qui puisse être réutilisable par les établissements d’enseignement et des universités sur la plateforme ECFOLI.

- Evenement ECFOLI du 8 novembre 2016

- Conférence de clôture ECFOLI du 10 février 2017

En savoir plus

Consulter le MOOC ECFOLI sur la plateforme ECCO
Consulter The Cyprus Artefact Treasure
Consulter la site de l’International Children’s Film Festival of Cyprus
Consulter la site de CCMC
Consulter la site de PSD
Consulter le Forum de la citoyenneté
Consulter la site de Lusofona
Consulter la page du programme Erasmus+, sur le site de L’Université Sorbonne Nouvelle
Consulter le blog Medias Matrices