UDPN - Actualités

La musique classique et ses publics à l’ère numérique

Du 4 au 6 février 2015

Colloque international.
Dates : du 4 au 6 février 2015.
Lieux : à Paris, à la Gaîté lyrique (4 février) et au Hall de la Chanson (5 et 6 février) .

Colloque international

A l’occasion de la parution de l’enquête dirigée par Stéphane Dorin sur les publics des concerts de la musique classique en France, un colloque international est organisé à la Gaîté lyrique et à Musicora (La Villette, Hall de la chanson) à Paris les 4, 5 et 6 février 2015. Cette enquête est lauréate du programme PICRI de la Région Île-de-France et du programme Paris 2030 de la Ville de Paris, et a été réalisée en partenariat avec la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Y seront présentées, outre les résultats de l’enquête et les comparaisons internationales, des communications portant sur les publics des différents genres musicaux classiques, de la musique ancienne à la musique contemporaine, mais aussi sur l’histoire et l’économie des concerts, les différentes formes de la médiation, la construction d’un patrimoine musical ou encore les salles de concert, leur histoire et leur évolution. Les perspectives historiques, comparatives et internationales sont également encouragées.

Au vu du développement de l’usage des technologies numériques de communication dans les pratiques culturelles, sont également mises en lumière les conditions dans lesquelles des liens nouveaux peuvent s’établir entre la musique savante et les outils numériques, compris ici à la fois comme des instruments de communication et de diffusion. Le colloque sera aussi l’occasion de présenter et de discuter des initiatives issues du secteur numérique en direction de la musique classique, que ce soit sur le plan de la production ou de la diffusion.

Ce colloque bénéficie du soutien de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS, de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l’Université de Limoges, de l’EHESS, de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, de la FEVIS, de l’Orchestre Lamoureux, de Radio France, du Festival des Forêts, de l’Ensemble Baroque de Toulouse, du Festival de Saint-Céré, du Chœur Vittoria-Île-de-France, de l’auditorium du Louvre et des Arts Florissants.

Comité d’organisation

Stéphane Dorin (professeur, Université de Limoges)
Anne Monier (doctorante, Columbia/EHESS)
Adrien Pégourdie (docteur, Université de Limoges)
Myrtille Picaud (doctorante, EHESS)
Kevin Le Bruchec (masterant, EHESS)
Quentin Coudert (masterant, EHESS)
Constance Emerat (masterante, EHESS)

Comité scientifique

Claudio E. Benzecry (University of Connecticut)
Esteban Buch (EHESS)
Myriam Chimènes (CNRS)
Olivier Donnat (DEPS, Ministère de la Culture)
Koen van Eijck (Erasmus University)
Jean-Louis Fabiani (EHESS/Central European University)
Robert J. Flanagan (Stanford University)
Jane Fulcher (University of Michigan)
Antoine Hennion (Ecole des Mines)
Pierre-Michel Menger (EHESS/Collège de France)
Emmanuel Pedler (EHESS)
William Weber (California State University, Long Beach)

/ Image : [Un joueur de violon] (détail), Bibliothèque nationale de France, BnF, Est. RESERVE Oa-12-Fol., Fol. 72. Bouchot, 398, en ligne sur Gallica
/ Source de l’information : page dédiée au colloque sur le site internet de Stéphane Dorin

Pour en savoir plus

/ Plus d’informations et programme sur la page dédiée sur le site de Stéphane Dorin
/ Inscription gratuite obligatoire à colloqueclassique2015(a)gmail.com