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Pédagogies numériques et médiation

Mardi 20 janvier 2015

Dans le cadre du séminaire "Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public".
Date : mardi 20 janvier 2015 à 17h30 / 20h.
Lieu : à Paris, au Centre Pompidou.

Séminaire

Le phénomène des MOOCs, et son relatif échec quant à l’ouverture à un nouveau public, appelle réflexion et nous force à nous demander comment distinguer heuristique, didactique et pédagogie dans le contexte du numérique et quelles conséquences en tirer dans le champ de la transmission des savoirs et donc pour l’industrie éditoriale aussi bien que pour la transmission patrimoniale.

« Introduire le numérique » à l’école, à l’université ou dans le musée n’est pas un énoncé performatif. Il s’agit non pas de distribuer des tablettes, de diffuser des vidéos ou d’installer des écrans, mais de penser ou d’inventer un rapport, une relation aux outils numériques dans leur ensemble pour l’apprenant, l’enseignant, le diffuseur, le responsable de musée et le public en général (cf. Rapport Jules Ferry 3.0 du Conseil National du Numérique).

Ce sont des questions de médiation, de pédagogie, de littératie et d’heuristique qu’il nous faudra donc aborder pour comprendre dans quelle mesure le numérique modifie fondamentalement tous les modes de transmission du savoir. Nous nous appuierons sur trois profils très différents et essaierons d’établir entre nos intervenants un dialogue entre des enjeux démocratiques, académiques et culturels.

Intervenants

- Frédéric Bardeau est entrepreneur social. En 2013, il co-fonde Simplon.co, une fabrique accélérée de développeurs d’applications web/mobile et d’entrepreneurs du numérique, prioritairement tournée vers les jeunes des quartiers populaires, des milieux modestes et de la diversité, les filles et les porteurs de projets sociaux innovants.
Il est notamment co-auteur de Lire, écrire, compter, coder (FYP, 2014).

- Jérôme Valluy est professeur de sociologie politique de l’action publique à Paris 1 et chercheur en sociologie du numérique universitaire à l’Université Technique de Compiègne. Ses travaux sont orientés depuis bientôt quatre ans autour de la transformation du métier d’enseignant-chercheur à l’ère du numérique. A ce sujet, il s’est intéressé au phénomène des MOOCs et à la question de l’édition scientifique. Il est à l’origine du réseau Numer-Univ (http://www.reseau-terra.eu/rubrique285.html) et anime le séminaire de recherche Fichet-Heynlin qui en est issu.

- François Mairesse est muséologue, il est professeur d’économie de la culture et de muséologie à Paris 3 et il est aussi président du comité international de l’ICOM pour la muséologie. Ses recherches portent sur la logique du don, du bénévolat et du participatif dans l’économie de la culture et sur une définition du champ muséologique. Il est notamment l’auteur de Le Musée hybride (La Documentation Française, 2010) et co-directeur de publication de Vers une redéfinition du musée ? (L’Harmattan, 2005).

/ Image : logo IRI
/ Source de l’information : présentation du séminaire sur le site de l’IRI.

Pour en savoir plus

/ Découvrir le programme complet du séminaire sur le site de l’IRI.