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Lectorat numerique aujourd’hui : pratiques & usages

Mai 2015

Parution 2015/05 aux éditions des archives contemporaines.
Auteurs : Françoise Paquienséguy et Mathilde Miguet.

Parution

Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.
Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2011 et 2013, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. S’abstenant de tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des liseuses et autres tablettes, cette étude sur la formation des usages des « digital contents » questionne deux processus qui s’entrelacent : les pratiques culturelles liées aux livres, mais aussi celles liées aux écrans.
Cette recherche, financée par le Conseil Scientifique de Paris 8, se veut avant tout heuristique et critique, elle apporte des éléments de compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pratiques de lecture numérique en émergence et à propos de la formation des usages innovants déclarés par le corpus de cinquante lecteurs numériques.
Structuré en 6 chapitres, ce compte-rendu de recherche permet à la fois de présenter l’étude et sa méthodologie, de donner une première lecture du corpus étudié et d’évaluer la complexité du sujet à travers plusieurs de ses versants : celui de la lecture numérique, celui des modalités de lecture, celui de la généalogie - à la fois du dispositif et de la lecture-, pour aborder enfin la question de la posture du lecteur entre rationalisation et innovation.
Ainsi cet ouvrage invite-t-il le lecteur à repenser le rapport entre dispositif technologique et formation des usages ainsi qu’à souligner l’importance des facteurs comme l’identité, la représentation de la technologie comme celle de la lecture chez les lecteurs « numériques ».

Auteurs

Françoise Paquienséguy, membre de l’Equipe Lyonnaise de recherche en sciences de l’Information et de la Communication (Elico EA 4147), et enseignante à Sciences Po Lyon depuis septembre 2012, elle analyse les usages des TICN afin d’en saisir les spécificités numériques d’une part et l’empreinte dans les pratiques communicationnelles de l’autre. Elle s’interroge depuis plusieurs années sur l’évolution de l’appareil théorique à convoquer pour les saisir au travers de la notion de dispositif et de figures de l’usager principalement et dans le même temps sur les ferments d’innovation présents dans les pratiques numériques d’écran. Elle dirige le séminaire « Ebook, pratiques de lecture et usages d’écran » depuis 2011 (http://ebook.hypotheses.org/).
Mathilde Miguet, depuis de nombreuses années, a orienté ses recherches autour des TIC en général et des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) en particulier. Très attachée à l’étude du terrain, elle questionne à la fois les pratiques et la construction des usages sociaux, ainsi que la structuration de l’offre. Depuis sa création, elle participe à l’organisation du séminaire « Ebook, pratiques de lecture et usage d’écran », dont elle alimente et anime le carnet Hypothèse. Elle est en poste à l’Université de Nantes.

/ Image : couverture de l’ouvrage sur le site des éditions des archives contemporaines
/ Source de l’information : éditions des archives contemporaines

Pour en savoir plus

/ Table des matières et visualisation partielle sur le site des éditions des archives contemporaines.