Revue
des Littératures de l’Union Européenne
Dr.
Kiene Brillenburg Wuth (Utrecht University)
Digitality,
Intermediality, and the Miracle of the Monomedium
- Résumé
›Titre
en français: Numérique,
Intermédialité et le miracle
du Monomédium
Philippe
Bootz
(Laboratoire Paragraphe, Université
Paris VIII)
Vers
de nouvelles formes en poésie numérique
programmée?
- Résumé
Anna
Katharina Schaffner (University of Edinburgh)
Andrew Michael Roberts (University of Dundee)
Rhetorics
of Surface and Depth in Digital Poetry
- Résumé
›Titre
en français: Rhétorique
de la surface et de la profondeur dans la
poésie numérique
Giovanna
di Rosario (Université de Genève)
For
an Asthetic of Digital Poetry
- Résumé
›Titre
en français: Pour une esthétique
de la poésie numérique
Alexandra
Saemmer (Université de Lyon 2)
Structures
temporelles et logiques du récit hypertextuel
- Résumé
Joan
Campàs (Universitat Oberta de Catalunya
- Barcelona)
Anàlisi
de la webliteraritat de l’hipertext
en línia Zeit
für die Bombe de Susanne Berkenheger
- Résumé
›Titre
en français: Analyse de la weblittérarité
de l'hyperfiction Zeit für die Bombe
de Susanne Berkenheger
Cécile De Bary (Université de
Nice – Sophia Antipolis)
Les
blogs: un effet littéraire?
- Résumé
Anne Kerebel (EPHE Paris / Mannheim Universitat)
«Claviers
intimes»: les journaux en ligne comme
nouvel espace d’intimité?
- Résumé
Yannik Bressan (CNRS – Université
de Strasbourg et Université Paris III)
Le
e-théâtre au travers un exemple
concret: Côté
noir/Côté blanc
- Résumé
Xavier
Malbreil (Université de Toulouse –
Le Mirail)
Pour
une méthodologie d’approche critique
des œuvres de littérature informatique
- Résumé
Dr.
Kiene Brillenburg Wuth (Utrecht University)
Digitality,
Intermediality, and the Miracle of the Monomedium
›Titre
en français:
Résumé
Dans Grammophone, Film, Typewriter,
Friedrich Kittler annonce un futur numérique
qui voit les différences traditionelles
entre les divers média et des médiations
fusionner dans des chiffres numériques.
Dans cet article, je défends la thèse
selon laquelle la vision de Kittler est "pré-médié"
par les oeuvres d'art de Richard Wagner. Cette
idée du "pré-mélange"
ou de la "pré-médiation"
est explorée ici à travers la
comparaison entre les opéras de Wagner
et les oeuvres multimédia qui essaient
de mêler des mots, des expressions et
des gestes du corps, des documents audio et
des images.
Mots-clé: pré-médiation,
intermédialité, Wagner, Kittler.
Philippe Bootz
(Laboratoire Paragraphe, Université
Paris VIII)
Vers
de nouvelles formes en poésie numérique
programmée?
›Title
in English: Toward new forms in programmed
digital poetry?
Résumé
Cet
article réalise une synthèse
de mes travaux récents et propose,
pour l’analyse des formes programmées,
de nouveaux critères complémentaires
de ceux proposés par ailleurs. La notion
de forme programmée se dégage
peu à peu des genres apparus en poésie
numérique dans les années quatre-vingts
Nous discutons les concepts à l’œuvre
dans ces formes en insistant sur ceux de technotexte
et d’intermédia. Ayant dégagé
des axes analytiques performatif, lectoriel
et instrumental, nous proposons et classifions
quelques formes programmées.
Mots-clé : formes
programmées en poésie, technotexte,
intermédia.
Anna
Katharina Schaffner (University of Edinburgh)
Andrew Michael Roberts (University of Dundee)
Rhetorics
of Surface and Depth in Digital Poetry
›Titre
en français: Rhétorique
de la surface et de la profondeur dans la
poésie numérique
Résumé
Cet article analyse la rhétorique de
la surface et de la profondeur pour deux types
différents de poésie numérique.
Les compositions cinétiques et intégrant
la dimension temporelle explorent des paramètres
nouveaux de représentation visuelle
et spatiale – la surface complexe de
l´écran numérique. L´autre
type d´oeuvres numériques, appelées
codeworks thématise les conditions
technologiques et les spécifités
impliquées par le médium. Ces
deux types d´exemples troublent et remettent
en cause les représentations établies
de la surface et de la profondeur.
Mots-clé: compositions
cinétiques avec dimension temporelle,
représentation visuelle et spatiale,
codeworks.
Giovanna
di Rosario (Université de Genève)
For
an Asthetic of Digital Poetry
›Titre
en français: Pour une esthétique
de la poésie numérique
Résumé
Le but de cette étude est identifier
les éléments stratégiques
d'une poétique de la poésie
numérique: images infographiques, poéticité
de diverses composantes, [il]légibilité,
pluri-signification dans le rapport image-texte
et afflux du processus de lecture dans le
réarrangement du texte. Cet article
vise à dégager la manière
ou manières dont l'écriture
numérique détermine une nouvelle
esthétique dans la création
poétique.
Mots-clé: poésie-Web,
typologie, esthétique, poésie
collective.
Alexandra
Saemmer (Université de Lyon 2)
Structures
temporelles et logiques du récit hypertextuel
Résumé
Dans
cet article, il ne s’agit pas de déplorer
encore une fois la perte des pratiques de
lecture réflexives dans les environnements
numériques. En comparant les récits
numériques Apparitions inquiétantes
de Cécile Brandenbourger et Histoire
d’@ de Marc ETC, je montre que
cette perte est souvent compensée par
l’émergence de nouvelles formes
d’immersion. Elles relèvent plutôt
des connexions que celui-ci entretient avec
d’autres éléments d’un
environnement hypertextuel. Les outils d’analyse
que je propose dans cet article, permettent
d’évaluer la fonction du lien
hypertexte dans le déroulement logico-temporel
d’un récit sur support numérique.
Mots-clé: récits
numériques, nouvelles formes d’immersion,
connexions, lien.
Joan
Campàs (Universitat Oberta de Catalunya
- Barcelona)
Anàlisi
de la webliteraritat de l’hipertext
en línia Zeit
für die Bombe de Susanne Berkenheger
›Titre
en français: Analyse de la weblittérarité
de l'hyperfiction Zeit für die Bombe
de Susanne Berkenheger
Résumé
La théorie hypertextuelle
est proche du postmodernisme d'un point de
vue épistémologoque. L'hypertexte
est souvent décrit comme une réalisation
de théories sur le texte qui s'opposent
au texte imprimé. La rhétorique
hypertextuelle se base sur une liberté
utopique du texte par rapport aux formes traditionnelles
de littérarité, qui ne tient
pas compte des oeuvres. Dans cet article,
je me propose d'examiner les composantes de
la weblittérarité à travers
l'analyse d'une hyperfiction concrète.
Mots-clé: hyperfiction,
rhétorique, théorie hypertextuelle,
weblittérarité.
Cécile
De Bary (Université de Nice –
Sophia Antipolis)
Les
blogs: un effet littéraire?
Résumé
Le succès des blogs atteint
l'ampleur d'un phénomène de
société. Or, ce succès
s’oppose à la réception
plus confidentielle des hypertextes de fiction,
qui tirent davantage parti des ressources
structurelles propres à leur média.
C’est cette réception que cet
article se propose d’analyser, en tentant
de déterminer la manière dont
cet ensemble génère, voire détermine,
sa réception: soit leur «effet»
ou leur «lecteur implicite».
Mots-clé: blogs, hyperfiction,
réception, effet, lecteur implicite.
Anne Kerebel
(EPHE Paris / Mannheim Universitat)
«Claviers
intimes»: les journaux en ligne comme
nouvel espace d’intimité?
Résumé
Cet article s’intéresse
au phénomène inédit de
la publication intime «in time»,
aux journaux intimes en ligne, qui s’écrivent,
prennent forme directement sous le regard
des lecteurs. De l’étude de deux
journaux en ligne, l’un français,
l’autre allemand, ressortit le va-et-vient
continuel entre public et intime, exhibition
et discrétion, qui prend souvent les
aspects d’un jeu avec les lecteurs.
Le journal intime classique, loin de l’image
de sanctuaire du moi qu’il véhicule,
fait montre d’une même ambiguïté
entre caché et montré. Est-ce
à dire que les nouveaux supports de
l’intimité ne font que rendre
plus manifeste le «paradoxe constitutif»
du journal intime?
Mots-clé: Journal
intime, Internet, intimité, exhibition,
«entre-deux».
Yannik
Bressan (CNRS – Université de
Strasbourg et Université Paris III)
Le
e-théâtre au travers un exemple
concret: Côté noir/Côté blanc
Résumé
Dans cet article, j'analyse une expérience
théâtrale interactive, exclusivement
présentée sur Internet. Je présente
les détails de cette création
mêlant étroitement, et parfois
de façon troublante, numérique
et vivant. Je me pose la question de l’utilisation,
dans cette création, de l’interactivité
et de ses enjeux pour la conception d’un
récit théâtral ainsi que
du réinvestissement des codes spectaculaires
sur Internet.
Mots-clé: é-théatre,
numérique, vivant, spectacle, interactivité.
Xavier
Malbreil (Université de Toulouse –
Le Mirail)
Pour
une méthodologie d’approche critique
des œuvres de littérature informatique
Résumé
Parmi les objets esthétiques
nouveaux nés avec l’informatique,
certains s’inscrivent résolument
dans le champ des arts plastiques, tandis
que d’autres explorent de nouveaux espaces
musicaux, et que d’autres encore, parce
qu’ils accordent une importance tout
particulière au texte, sembleraient
appartenir au champ de la littérature.
Ces œuvres à visée littéraire
sont tout à la fois lisibles et visibles
et leurs procédures d’interactivité
invitent à les regarder d’une
façon tout à fait particulière.
Mots-clé: littérature
informatique, lisibilité, visibilité,
interactivité, réception.
Bibliographie
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Présentation
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