trier par
Copyright © 2014 ABES / OCLCListe des résultats | Notice détaillée | Où trouver ce document ?  
rechercher (et)(PPN)133541851 | 1 résultat(s)

Prêt Entre BibliothèquesPrêt
Photocopie
1

Thèses (version de soutenance)

Identifiant pérenne de la notice : 
 
Titre : 
Le rôle des processus visuo-spatiaux dans la lecture des hypertextes [Texte imprimé] / Zsófia Vörös ; sous la direction de Csaba Pléh et Jean-François Rouet
Mémoire ou thèse (version d'origine)
Alphabet du titre : 
latin
Auteur(s) : 
Pléh, Csaba (1945-....). Directeur de thèse
Rouet, Jean-François. Directeur de thèse
Date(s) : 
2009
Langue(s) : 
français
Pays : 
France, Hongrie
Editeur(s) :
[S.l.] : [s.n.], 2009
Description : 
1 vol. (206 f.) : graph., ill. ; 30 cm
Num. national de thèse : 
2009POIT5004
 
 
Thèse : 
Notes : 
Thèse soutenue en co-tutelle
Annexes : 
Bibliogr. f. 167-192
 
Résumé(s) : 
Les hypertextes demandent une stratégie de lecture particulière appelée navigation. La définition de l'hypertexte comme un espace topologique nourrit une hypothèse selon laquelle la lecture des hypertextes mobiliserait des aptitudes similaires à celles requises pour l'orientation dans les espaces physiques. Dans la première partie de la thèse, nous montrons comment les théories et les résultats empiriques sur la cognition spatiale et la compréhension de texte soutiennent l'intervention des capacités visuo-spatiales dans la navigation. Nous analysons également les résultats empiriques concernant la lecture hypertextuelle. Dans la deuxième partie, nous présentons quatre expériences où nous étudions l'effet de la capacité de la mémoire de travail visuo-spatiale et l'influence d'un organisateur superstructural sur la représentation mentale de l'architecture de l'hypertexte, la compréhension du contenu et le comportement de navigation. Finalement, nous formulons la base d’un modèle de navigation prenant en considération l'intervention des processus visuo-spatiaux dans la navigation.
 
Hypertexts require a particular reading strategy called navigation. The definition of hypertext as a topological space supports the assumption that hypertext exploration involves cognitive competencies similar to those necessary for orientation in physical environments. In the first part of the thesis we show how the theories and the empirical results on spatial cognition and text comprehension support the intervention of visuo-spatial capacities during hypertext navigation. We also review the empirical results concerning hypertext navigation performance. In the second part of the thesis we present four experiments in which we study the effect of visuo-spatial working memory capacity and the influence of external representations of hypertext architecture on its mental representation, content comprehension and navigational patterns. Finally, we formulate the basis of a model of hypertext navigation, which takes into account the intervention of visuo-spatial processes.
 
 
 
Titre(s) traduit(s) ajouté(s) par le catalogueur : 
Role of visuo-spatial processes in hypertext reading (anglais)
 
Sujets : 
 
Lien(s) externe(s)
Worldcat :