Le Musée Imaginaire, André Malraux, édité en 1947
C'est une confrontation de métamorphoses, un concert de mélodies contradictoires, qui marque l'intellectualisation de notre relation à l'art.
Cette confrontation de contradictions est une prise de conscience de la quête de tout le possible de l'art, d'une recréation de l'univers qui donne la plus haute idée de l'homme. Pour Malraux, l'homme recrée le monde face à Dieu, et conquiert par l'art le sens de sa vie contre l'oubli et la mort. Or, c'est le musée imaginaire qui convoque dans l'esprit tous les chefs-d'œuvre, car le pillage et le tourisme ont leurs limites. Un musée est un résultat de hasards, c'est un possible mutilé. Le voyage d'art repose sur la mémoire optique qui n'est pas infaillible.
Le musée virtuel, Bernard Deloche, édité en 2001
Texte de la Conférence par Bernard Deloche sur le musée virtuel à Madrid en 2004
Quatrième de couverture:
L'irruption dans les musées des multimédias est-elle un simple événement conjoncturel d'adaptation aux techniques nouvelles ou bien menace-t-elle l'institution dans son identité la plus profonde ?
On visite un site Web ou l'on consulte un CD-Rom un peu comme on visite le Louvre tout est là, sinon tangible, du moins visible, sans cimaises ni vitrines. Nouvelle pratique de la visite, mais aussi nouvel objet, car la même démarche ouvre au public une multitude d'autres promenades interactives : la nature et la météo, le monde et ses événements, le rock et le jazz, le shopping et la mode, la bourse et la pornographie, et cela dans l'anarchie la plus complète ; bref, tout ce qui peut faire image ou qui peut être véhiculé par l'image.
Le musée, débordé par l'exercice inattendu de ses propres fonctions hors de son cadre institutionnel, n'est-il pas en passe de céder la place à une distribution sauvage et incontrôlée des images, qui dessine d'ores et déjà, sous nos yeux, la figure du musée de demain ? Un musée virtuel, sans le nom, sans les bâtiments et sans les collections, mais un faisceau de fonctions d'une efficacité d'autant plus surprenante et redoutable qu'elle est inattendue.
Le musée virtuel, qu'el avenir pour la culture numérique?
Aude Mathey, édité en 2007
Musées réel et virtuel participent d'un même idéal : promouvoir la culture et en faciliter l'accès. La peur grandissante de nombreux pays et d'organisations internationales face à la mondialisation, économique et culturelle, les a poussés à promouvoir des projets culturels en ligne. Dès lors, quel constat faire de la culture numérique ? Le musée virtuel peut-il participer à la démocratisation culturelle ou sera-t-il un éternel complément au musée réel ? Aude Mathey procède à une genèse de la culture numérique, via ses techniques, ses ambitions et des exemples précis. Elle interroge le concept de musée virtuel et en dévoile les limites comme la portée révolutionnaire à travers un essai original et très contemporain.
Concepts clés de la muséologie :
http://icom.museum/que-faisons-nous/normes-professionnelles/concepts-cles-de-museologie/L/2.html
Le musée virtuel, qu'el avenir pour la culture numérique?
Aude Mathey, édité en 2007
Musées réel et virtuel participent d'un même idéal : promouvoir la culture et en faciliter l'accès. La peur grandissante de nombreux pays et d'organisations internationales face à la mondialisation, économique et culturelle, les a poussés à promouvoir des projets culturels en ligne. Dès lors, quel constat faire de la culture numérique ? Le musée virtuel peut-il participer à la démocratisation culturelle ou sera-t-il un éternel complément au musée réel ? Aude Mathey procède à une genèse de la culture numérique, via ses techniques, ses ambitions et des exemples précis. Elle interroge le concept de musée virtuel et en dévoile les limites comme la portée révolutionnaire à travers un essai original et très contemporain.
Concepts clés de la muséologie :
http://icom.museum/que-faisons-nous/normes-professionnelles/concepts-cles-de-museologie/L/2.html