Le Musée Imaginaire, André Malraux, édité en 1947




















C'est une confrontation de métamorphoses, un concert de mélodies contradictoires, qui marque l'intellectualisation de notre relation à l'art.

Cette confrontation de contradictions est une prise de conscience de la quête de tout le possible de l'art, d'une recréation de l'univers qui donne la plus haute idée de l'homme. Pour Malraux, l'homme recrée le monde face à Dieu, et conquiert par l'art le sens de sa vie contre l'oubli et la mort. Or, c'est le musée imaginaire qui convoque dans l'esprit tous les chefs-d'œuvre, car le pillage et le tourisme ont leurs limites. Un musée est un résultat de hasards, c'est un possible mutilé. Le voyage d'art repose sur la mémoire optique qui n'est pas infaillible.




 Le musée virtuel, Bernard Deloche, édité en 2001


Texte de la Conférence par Bernard Deloche sur le musée virtuel à Madrid en 2004












 

 

 

 

Quatrième de couverture:

L'irruption dans les musées des multimédias est-elle un simple événement conjoncturel d'adaptation aux techniques nouvelles ou bien menace-t-elle l'institution dans son identité la plus profonde ?
On visite un site Web ou l'on consulte un CD-Rom un peu comme on visite le Louvre tout est là, sinon tangible, du moins visible, sans cimaises ni vitrines. Nouvelle pratique de la visite, mais aussi nouvel objet, car la même démarche ouvre au public une multitude d'autres promenades interactives : la nature et la météo, le monde et ses événements, le rock et le jazz, le shopping et la mode, la bourse et la pornographie, et cela dans l'anarchie la plus complète ; bref, tout ce qui peut faire image ou qui peut être véhiculé par l'image.
Le musée, débordé par l'exercice inattendu de ses propres fonctions hors de son cadre institutionnel, n'est-il pas en passe de céder la place à une distribution sauvage et incontrôlée des images, qui dessine d'ores et déjà, sous nos yeux, la figure du musée de demain ? Un musée virtuel, sans le nom, sans les bâtiments et sans les collections, mais un faisceau de fonctions d'une efficacité d'autant plus surprenante et redoutable qu'elle est inattendue.





 Le musée virtuel, qu'el avenir pour la culture numérique?
 Aude Mathey, édité en 2007


















Musées réel et virtuel participent d'un même idéal : promouvoir la culture et en faciliter l'accès. La peur grandissante de nombreux pays et d'organisations internationales face à la mondialisation, économique et culturelle, les a poussés à promouvoir des projets culturels en ligne. Dès lors, quel constat faire de la culture numérique ? Le musée virtuel peut-il participer à la démocratisation culturelle ou sera-t-il un éternel complément au musée réel ? Aude Mathey procède à une genèse de la culture numérique, via ses techniques, ses ambitions et des exemples précis. Elle interroge le concept de musée virtuel et en dévoile les limites comme la portée révolutionnaire à travers un essai original et très contemporain. 






 Concepts clés de la muséologie : 

http://icom.museum/que-faisons-nous/normes-professionnelles/concepts-cles-de-museologie/L/2.html



 

Atelier semaines 7 & 8

Horaire Semaine 8 

Mardi 14hr - salle impression numérique

Mercredi 9hr - salle impression numérique

Jeudi conférence Nathalie Duplain 9hr-18hr salle impression numérique

Vendredi présentation finale: de 13hr à 14.30hr

Prière de développer les éléments suivants:

- développer la présentation et la compréhension des différentes offres du musée depuis l'accueil

- développer l'application infographique et architecturale du schéma organisationnel ( ADN: détails

- dével

Knowtex est une communauté qui explore les transformations du XXIe siècle provoquées par la recherche scientifique, le design industriel et l'innovation technologique.

La conférence de Christophe BEYELER programmée le 7 novembre se tiendra à l’auditorium du musée des beaux-arts, attenant à l'EESAB.

Cours le 17 Novembre par Nathalie Duplain Michel

sur le musée virtuel

à l'EESAB en salle impression numérique

Le workshop storyboard aura lieu du mercredi 2 novembre au vendredi 4 novembre en salle impression numerique avec Xavier Frehring.

RDV à 9h30 le Mardi 18 Octobre au Cube, 18 rue du château, à l'école supérieure d'arts de Brest,

pour le workshop du 18 au 21 Octobre 2011 mené par Martine Thomas Bourgneuf sur le musée de sciences

En préparation du workshop veuillez lire attentivement le document ci-dessous.

ABRET:  L'Association Bretonne pour la Recherche Et la Technologie est un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, à vocation régionale, s’appuyant sur les atouts de la recherche en Bretagne.

Une référence très  intéressante, évoquée par François Mairesse lors de son intervention très enrichissante du 10 octobre dernier sur "La muséalisation du monde" à l'EESAB site de Brest:

Disponible sur le site internet de l'ICOM (La Communauté Muséale Mondiale)

"Les musées sont des espaces où de multiples professions et spécialités se côtoient. Les interactions entre ces acteurs se multiplient à l’échelle internationale et particulièrement au sein du réseau de l’ICOM.

Ci jointes diverses informations concernant les trois conférences de Francois Mairesse du 10 octobre 2011 à l'EESAB-Brest

"La muséalisation du monde"

(lien vers un texte complet édité par François Mairesse)

SYNOPSIS

"1. Aux origines des mots : musée, muséal, muséographie, muséologie….

En l’espace d’un siècle, la muséologie s’est développée de manière à former, à l’aube du

XXIe siècle, un champ théorique particulièrement dynamique.

Louvre: L'Ultime Malédiction

Louvre : L'Ultime Malédiction est un jeu d'aventure à visée pédagogique et culturelle sur PC. Le joueur dirige Morgane, un agent des services secrets qui pénètre dans le musée du Louvre à la recherche de quatre objets représentant les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

Cubedesigners est une agence de design produit, graphisme et multimédia.

Fondée en 2002, l’agence est avant tout un studio de création. Avec comme idées maîtresses la souplesse et l'expertise, ils réalisent des solutions étudiées au cas par cas pour chacun de leurs clients.

Cubedesigners c'est aujourd'hui deux agences, l'une à Paris l'autre à Montpellier, qui travaillent de concert.

Leur coeur de métier : la création sur mesure.

Le Grand Palais (Paris) accueille jusqu'au 24 janvier 2011 une grande exposition dédié à l'un des peintres les plus influent du siècle dernier : Claude Monet. Cette exposition, justement nommée Exposition Monet 2010, regroupe plus de 200 œuvres de cet artiste infatigable qui pendant plus de 60 ans a marqué les différents courants artistiques allant du réalisme des années 1860 jusqu’à devenir l'un des fondements de l'Art Moderne au 20e siècle.

Ce musée consacré à l’art numérique, conçu par l’architecte Filippo Innocenti a ouvert ses portes le 6 octobre 2010.

L’AMDM (Adobe Museum of Digital Media) expose des œuvres numériques parmi les plus impressionnantes du monde. Des artistes de renommée internationale sont invités à exposer des oeuvres uniques. Aujourd'hui nous pouvons voir les expositions réalisées par Tony Oursler, Mariko Mori, et John Maeda.

Musée Virtuel, projet proposé par l'ABRET et le CERV. Il s'inscrit à l'EESAB au sein de la plate-forme "Structures génératives". Les étudiants s'interrogent ici sur la notion de musée virtuel.
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