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Séminaire commun du laboratoire ARIAS/Labex TransferS 2012
Ce séminaire commun a commencé en janvier 2012.

  Il se consacre à l’examen des transferts culturels dans les champs théorique, technique et artistique (esthétique, arts du spectacle, littératures), en s’appuyant en particulier sur les réflexions menées à l’intérieur du laboratoire sur la «pensée postcoloniale» et l’écriture de l’histoire. Une série de termes transversaux sous l’angle de la thématique des «esthétiques de la translation» sont ainsi reconsidérés à partir d’études de cas effectuées par les chercheurs dans leurs champs respectifs («hybridité/ hybridation», «inter-culturalité», «traduction / translation / adaptation», «indigénisation», etc).

  Responsables : Marie-Christine Autant-Mathieu et Laetitia Zecchini
  Programme 2013
   
 
 
Séminaires de recherche Séminaires de recherche
   
 

Séminaire Approches plurielles du fait théâtral
organisé par Catherine Brun (EA 4400 « Écritures de la modernité », en délégation à l’UMR 7172 ARIAS), Jeanyves Guérin (EA 4400 « Écritures de la modernité »), Marie- Madeleine Mervant-Roux (UMR 7172 ARIAS)

 

En 2013/2014, les séances auront lieu les samedis, de 9h30 à 12h30, sur le site de l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris)
Présentation du séminaire et calendrier

   
Séminaire de recherche (ARIAS/ LabEx TransferS) Humanités numériques. Quelle plate-forme participative pour la réalisation en ligne de glossaires internationaux raisonnés ?
Responsable : Marie-Madeleine Mervant-Roux
  Quatre glossaires autonomes sont élaborés sur une même plate-forme collaborative (hébergée par le TGE Adonis) par des équipes de chercheurs géographiquement dispersés. La fonction de chacun de ces glossaires, enrichis par les liens internes et externes permis par le numérique, est de ressaisir un champ de recherche à travers la genèse et l’histoire d’un certain nombre de mots, notions clés et concepts : passages d’une langue à une autre, d’une culture à une autre, d’un contexte à un autre. Une réflexion transversale sur cette pratique permettra de contribuer à l’axe « Humanités numériques » du LabEx TransferS.
  Programme du séminaire
   
Séminaire de lecture sur la "Philosophie de l'art" de Schelling, University Melbourne (Caulfield Campus, Room T.2.27)
  Le but du séminaire est de lire les leçons sur la "Philosophie de l'art" de Schelling. Prononcées à Iéna en 1802-1803 puis Würzburg 1804-1805, ces leçons éditées de manière posthume en 1859 constituent la première tentative d'une science philosophique de l'art, c'est-à-dire de l'intégration effective de l'esthétique au système de la philosophie. La manière dont l'art y devient un miroir et un symbole de la philosophie ne va pas sans poser divers problèmes (rôle des oeuvres d'art, élucidation de leur historicité...) que nous aborderons au cours de notre lecture. Le séminaire (en anglais) sera animé par le Prof. Andrew Benjamin (Monash University) et par Mildred Galland (CNRS-ARIAS / Monash University).
  Dates et horaires: Les 7, 14, 21et 28 mars 2012 de 15h à 16h30
 
 
Séminaire de recherche Littératures et théories postcoloniales
coordonné par Laetitia Zecchini (CNRS/ARIAS) et Lise Guilhamon (Versailles/ St Quentin)
  Ce séminaire se propose d’aborder "la pensée postcoloniale" comme registre de questionnement à travers une démarche proprement littéraire fondée sur l’étude d’oeuvres singulières, et de travailler au plus près de l’articulation théorie / littérature. Le texte littéraire apparait comme le lieu privilégié où se manifeste la complexité discursive que les théories postcoloniales s’emploient à conceptualiser, et où se construit un « entre-deux du colonisateur et du colonisé ». Ce séminaire se donne donc pour double enjeu d’examiner comment la littérature vient nourrir, mettre à l’épreuve et parfois déborder « la » théorie et comment celle-ci peut à son tour faire émerger le littéraire comme espace critique et politique. C’est l’impératif de décloisonnement (entre disciplines, histoires, langues, littératures, aires géographiques) et de comparatisme qui guide ce séminaire, à l’intersection des études indiennes, de la littérature comparée, des littératures de langue française et des études anglophones.
 
 
 

contact: Laetitia Zecchini

   
 
 
 
Séminaire de recherche(2009-2012) Les communautés artistiques européennes fin du XIXe -XXes.
Organisation et responsabilité scientifique : Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS/ ARIAS)

Ce séminaire fonctionne dans le cadre du programme international de convention d’échange passé entre ARIAS et l’IMLI (Institut de littérature mondiale) de l’Académie des sciences de Russie.
Une journée d’étude à Paris en 2009 où sont intervenus des spécialistes allemand, polonais et russe, et un colloque à Moscou en 2010 ont permis un certain nombre d’échanges entre spécialistes de littérature, cinéma, théâtre, anthropologie théâtrale, histoire des idées et sociologie.
Les travaux du séminaire portent sur la définition de la notion de communauté artistique par rapport à la compagnie, au groupe, à la confrérie, au collectif, à l’Ensemble, à l’Atelier, à l’Ecole, etc. La communauté est étudiée comme marque de la marginalité, refus de la société industrielle et de ses valeurs ; comme lieu de réflexion idéologique débouchant sur des théories politiques associée à un renouveau artistique ; comme espace de recherches de formes nouvelles, école ; comme réalisation d’une utopie liée à un courant philosophique ; comme mise en relation de la recherche artistique et de la formation civique (les théâtres laboratoires). Les recherches portent aussi sur le thème du lieu (ville/ campagne ; centre/périphérie) ; de l’organisation interne : leader ou de la direction collective ; de la communauté comme microsociété utopique, ancrage de la mémoire collective, de l’opposition entre l’individu et le collectif ; de l’affirmation ou du rejet du professionnalisme, avec l’éloge de la pureté de l’amateurisme et de l’artisanat, de la communauté-communion exigeant une discipline de fer, un entraînement rigoureux, proche du sacerdoce et qui rejette la société de consommation.
Deux journées d’études sont prévues en 2011

  Prendre contact avec Marie-Christine autant-Mathieu
   
Séminaire de recherche CineStories 2011-2012 « Littérature et Cinéma. Nouvelles Approches »
Séminaire de l’Equipe CinéStories NYUF/ ARIAS.

 

CinéStories explore les liens privilégiés entre le cinéma et la littérature.
Aujourd’hui, toujours dans la ligne droite des travaux conduits depuis 2005 au sein du séminaire « Littérature et Cinéma », l’équipe de recherche de CINESTORIES envisage un élargissement de la problématique initiale. Tout en gardant le cap d’une recherche axée sur l’étude comparée du cinéma et de la littérature, il s’agit désormais d’ouvrir le champ cinématographique vers d’autres types de relations.
CinéStories se propose donc de renouveler l’étude de la fiction littéraire, filmique et audiovisuelle par une double extension touchant les domaines étudiés et les approches convoquées. Les questions de la reprise, de la série, du personnage récurrent, du genre, de la transfilmicité comme de l’intermédialité seront ainsi au centre des interventions et des débats.

  Responsable : Valérie Berty
  New York University, 56, rue de Passy, 75016 Paris
  Présentation du séminaire
programme
   
Cours et séminaires de formations Séminaires de Master et doctorat
 
Séminaire 2013-2014.
ED 267 ARTS ET MEDIAS Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
L'écoute au théâtre et au cinéma (5e année) : LE CRI
Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales (ARIAS-CNRS / Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle), et Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel (Ecole nationale supérieure Louis
Lumière / IRCAV)
  Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans la recherche internationale « Le son du théâtre/ Theatre Sound », un partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal, dont les premiers résultats ont été présentés au colloque de Paris en novembre 2010. Le deuxième volet du colloque a eu lieu à Montréal du 21 au 25 novembre 2012.
 

Le séminaire a lieu un mercredi par mois, de 18h30 à 20h30, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Galerie Colbert, Salle Mariette

  Pour télécharger la Présentation et le calendrier cliquer ici
   
 
 
 
Séminaire Le son et l'écoute au théâtre (xixe-xxie siècles) : l’usage des archives audio
Resp. : Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS-CNRS, Paris 3, ENS)
 

Il s’agit d’étudier la dimension sonore du théâtre (domaine occidental), en concentrant les recherches sur le long siècle (1875-2000) qui a vu les débuts de l’enregistrement et de la diffusion du son à distance, le passage du son acoustique au son électrique, puis numérique, c’est-à-dire de nouveaux modes d’écoute et de rapports entre l’écoute et la vision. Il s’agit d’apprendre à écouter et utiliser les archives sonores.
L’accent sera mis sur les imaginaires de l’archive audio numérisée (cylindres, 78 tours, 33 tours, K7, bandes magnétiques, fichiers) : dématérialisation du son, essentialisation du sonore, fantasmatique de l’écoute, mythologies de la voix. Nous travaillerons sur quelques exemples, en privilégiant la question des contextes (d’enregistrement, de diffusion, d’audition) et la variation historique et culturelle des écoutes.

Ce séminaire est rattaché au projet de recherche international : « Le son du théâtre/Theatre Sound (XIXe-XXIe siècle) »

  Lieu : ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. salle Weil, sauf la séance inaugurale (consacrée aux archives audio du théâtre de Patrice Chéreau), qui aura lieu au théâtre de l’ENS
  Dates : Mercredi 9h-12h. Première séance le 5 février 2014, dernière séance fin mai-début juin.
Calendrier prochainement en ligne.
 

Contact : mervant-roux@ivry.cnrs.fr
ou 01 47 03 79 21 (secrétariat du laboratoire ARIAS)

 
 
Séminaires de recherche Encadrement doctoral et HDR
  Soutenance de thèse
  ► 9 décembre 2013 à 9h, Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 4 rue des Irlandais, salle Claude Simon.
Hervé Charton soutiendra sa thèse «L'improvisation théâtrale “libre” : genèse, histoire et pratique d'un concept rare. Du Théâtre-Création (Lausanne, 1968-1975) à aujourd'hui»
Jury : Christian Biet (Paris Ouest Nanterre-La Défense), Jean-François Dusigne (Paris 8), Gilles Moëllic (Rennes 2), Jean-Pierre Ryngaert (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et la directrice de la thèse: Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS/Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
   
  Thèses en cours
  Thèses soutenues