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Pair à pair, piratage, partage, copie privée, licence légale... l’effervescence du débat français sur les effets d’internet est une écume médiatisée qui dissimule un basculement autrement plus profond : celui de l’ensemble des contenus des industries culturelles dans l’univers numérique. À travers cette mutation engagée se dessinent des enjeux conjoncturels de financement de la création mais surtout une nouvelle donne de l’économie culturelle dont les conséquences sont loin d’être toutes connues.
Les « industries culturelles » ont, par définition, toujours été fortement liées à un environnement technique qui détermine leur régime de reproductibilité : mécanique (l’édition de livre, de presse, de partition), analogique (radio et télévision, disque vinyle), numérique (télévision numérique, CD ou Dvd, échanges sur le réseau internet).
La « révolution internet », commencée la décennie passée, est l’un des éléments les plus visibles d’une mutation à la fois beaucoup plus profonde et plus ancienne. Il s’agit de l’universalisation des techniques numériques, c’est-à-dire du codage de l’information sur une base binaire, les chiffres 0 et 1 qui constituent un bit (binary digital unit). Établi dès 1948, le numérique permet de traduire en 0 et 1 tout type d’informations. Il est à la source de puissantes évolutions techniques qui se renforcent mutuellement.
Quatre types de progrès exponentiels marquent les industries de technologies créant – au moins techniquement – une réelle « convergence » numérique …

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Français

Même si la loi réaffirme le droit d’auteur et le maintien des règles de rémunération de la création, il faut comprendre néanmoins l’ampleur du défi auquel les industries culturelles sont confrontées avec le développement du numérique : ce n’est pas seulement l’accès, l’échange et la reproduction qui sont plus simples techniquement, c’est toute la création de valeur qui est remise en cause dans les industries culturelles.

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Joëlle Farchy [*]
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    Maître de conférences en économie à Paris XI, membre du centre de recherche Matisse à Paris 1. Je remercie Philippe Chantepie d’avoir alimenté les réflexions ayant contribué à nourrir cet article. Je reste naturellement seule responsable des opinions qui y sont exprimées.
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Mis en ligne sur Cairn.info le 01/08/2012
https://doi.org/10.3917/espri.0605.0142
Pour citer cet article
Farchy Joëlle, « Les industries culturelles à l'heure de la numérisation », Esprit, 2006/5 (Mai), p. 142-153. DOI : 10.3917/espri.0605.0142. URL : https://www.cairn.info/revue-esprit-2006-5-page-142.htm
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