Accueil Revues Discipline ( Économie, Gestion ) Revue Numéro Résumé

Management & Avenir

2011/4 (n° 44)



Article précédent Pages 147 - 164 Article suivant

Résumé

Français

De nombreuses entreprises utilisent Internet dans le cadre d’une stratégie click and mortar. Cette même stratégie est également utilisée dans le champ muséal, mais ses conséquences n’ont pas été évaluées. Une étude quantitative menée sur un échantillon de 388 visiteurs, effectuée au musée de Bibracte (France), indique que la satisfaction et la confiance éprouvées lors de la navigation par les internautes ont une influence directe sur un bouche à oreille positif et la visite effective du musée. Dès lors, il paraît intéressant d’intégrer le site Internet au management des activités culturelles et artistiques, tout en respectant les spécificités de ce domaine d’activité.

English

Many companies now use the Internet as part of a click & mortar strategy. This strategy is also used in the museum field, but its consequences have not been evaluated yet. A quantitative study carried out on a sample of 388 visitors, at the Bibracte Museum (France), indicates that the satisfaction and trust experienced by Internet users when browsing, have direct positive influence on word-of mouth and the actual museum visit. It seems therefore appropriate to integrate the internet website to the whole management of cultural and artistic activities, without forgetting to take into account the specificities of this particular field.

Plan de l'article

  1. Internet ou le renouvellement des stratégies muséales et de leurs enjeux
    1. Les différentes e-stratégies des structures muséales
      1. La création de sites Internet « minimalistes »
      2. La création de sites Internet « amiraux »
    2. La définition d’une nouvelle relation vis-à-vis du public : les enjeux des comportements click and mortar dans le cadre des stratégies d’offre muséale
      1. Un visiteur off et on-line qui guide les musées vers une stratégie de distribution multicanal
      2. Les facteurs d’efficacité d’un site Internet muséal
  2. Le musée Bibracte et son site Internet : validation empirique et implications opérationnelles
    1. Offre muséale et méthodologie
      1. Présentation de l’offre (off et on-line) de Bibracte
      2. Présentation de la méthodologie et des qualités psychométriques des instruments de mesure mobilisés
    2. Présentation des résultats et de leurs implications managériales
      1. L’influence de la satisfaction et de la confiance des internautes sur le comportement des visiteurs
      2. Le rôle d’un site Internet sur la fréquentation d’un musée
      3. Bibracte : une valorisation avant tout cognitive des visites physiques et virtuelles
  3. Conclusion
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback