Aarseth,
E. J., Cybertext. Perspectives on Ergodic
Literature, Baltimore, ML: The Johns
Hopkins University Press, 1997.
Allègre,
C., «Textes, corpus littéraires
et nouveaux médias électroniques:
quelques notes pour une histoire élargie
de la littérature», Etudes
Françaises, vol. 36, n. 2, 1998,
pp. 60-85.
Balling,
H., Klinby Madsen, A. (eds.), From Homer
to Hypertext. Studies in Narrative, Literature
and Media, Odense: University Press
of Southern Denmark, 2002.
Balpe,
J.-P., «Une littérature inadmissible»
Conférence au Centre Georges Pompidou,
Octobre 1996,
http://hypermedia.univ-paris8.fr/Jean-Pierre/articles/Litterature.html
Balpe,
J.-P., «Technologies numériques
et construction du savoir», Novembre
1997,
http://hypermedia.univ-paris8.fr/Jean-Pierre/articles/Technonum.html
Balpe,
J.-P., «Une écriture si technique»,
Décembre 1997,
http://hypermedia.univparis8.fr/Jean-Pierre/articles/Ecriture.html
Balpe,
J.-P., «Littérature numérique,
contraintes et ouvertures de l’écran.
Du stylo à l’ordinateur ou
du livre à l’écran»,
2004,
http://www.dichtung-digital.com/2004/3-Balpe.htm
Berners-Lee,
T., «The World Wide Web – Past,
Present and Future», JoDI (Journal
of Digital Information), vol. 1, n.1, Juillet
1996,
http://jodi.ecs.soton.ac.uk/Articles/v01/i01/BernersLee/
Bernier,
G., «Des cadavres exquis aux paradis
virtuels: jeux et enjeux de la littérature
sur support informatique», http://membre.megaquebec.net/gulliver
Binkley,
T., «The Vitality of Digital Creation»,
The Journal of Aesthetics and Art Criticism,
vol. 55, n. 2, Spring 1997, pp. 107-116.
Blain,
P., Emergence d’une nouvelle écriture,
mémoire DEA, Université Paris
VIII Saint-Denis, Juin 1996.
Blin,
O., (sous la dir. de), SOLARIS, Matière
numérique: la production et l’invention
des formes. Vers une esthétique nouvelle,
n. 7, Décembre 2000 - Janvier 2001,
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d07/7rieusset-lemarie.html
Boisvert,
A.M., «Cybertexte – Horizontal/vertical
= Hypertexte/cybertexte», Magazine
du CIAC (Centre International d’Art
Contemporain), n. 13, Juin 2001,
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_13/dossier.html
Boisvert,
A.-M., «Le texte en jeu», Magazine
électronique du CIAC, n. 17, automne
2003, http://cv.uoc.edu/~04_999_01_u07/boisvert2.html
Bootz, Philippe, «Littératures
informatiques. Nouveaux supports, nouvelles
écritures, nouvelles lectures»,
Revue de l’EPI, n. 81, mars 1996,
http://cv.uoc.edu/~04_999_01_u07/bootz1.html
Bootz, P., «Une cartographie de la
poésie digitale», Septembre
1997,
http://www.e-critures.org/theories/theories_bootz/bootz0997.html
Bootz, Ph., «Lisibilité du
texte électronique», Astrolabe,
Université Ottawa, http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0037/Lisibilite.htm
Bootz, Ph., «La littérature
informatique: une métamorphose de
la littérature»,
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/03/08/27/PDF/b81p171.pdf
Burrows, T., «Toward a Typology of
the Electronic Text», Conférence
de la Société de Bibliographie
d’Australie et de Nouvelle-Zélande,
Perth, Octobre 1997, http://docker.library.uwa.edu.au/~tburrows/bibsocpaper.html
Calle Guerra, A. M., «Reivindicación
de la escritura y lectura en el medio electrónico»,
Revista de Ciencias Humanas, n. 21, 2000
http://www.utp.edu.co/~chumanas/revistas/revistas/rev21/calle.htm
Cicconi, S., The Shaping of Hypertextual
Narrative, in The Integrated Media Machine:
A Theoretical Framework, Université
de Laplano, Helsinki, 2000, pp. 21-43
http://www.cisenet.com/cisenet/writing/essays/essay.htm
Clément,
J., «Du livre au texte: les implications
intellectuelles de l’édition
électronique», Sciences et
techniques éducatives, vol. 5, n.1,
Août 1999,
http://hypermedia.univparis8.fr/jean/articles/Hermes.pdf
Clément,
J., Du texte à l’hypertexte:
vers une épistémologie de
la discursivité hypertextuelle, Acheronta,
n. 2, décembre 1995
http://www.psiconet.com/acheronta/acheronta2/dutexte1.htm
Clément,
J., «Afternoon, a Story du narratif
au poétique dans l’œuvre
hypertextuelle», 1994,
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/Afternoon.htm
Clément,
J., «L’hypertexte de fiction:
naissance d’un nouveau genre?»
Communication au colloque de l’ALLC,
Sorbonne, Avril 1994,
http://hypermedia.univparis8.fr/jean.articles/allc.htm
Coover,
R., «Hyperfiction: Novels for the
Computer», The New-York Times, édition
du 27 Septembre 1998,
http://www.nytimes.com/books/98/09/27/specials/cooverhyperfction.html
D’Armellina, L., «Contextes
de l’e-narratif», in Aura Digital,
http://cv.uoc.edu/~04_999_01_u07/armellina1.html
Douglas,
J. Y., Hargadon, A., «The pleasures
of immersion and engagement: schemas, scripts
and the fifth business», Digital Creativity,
vol. 21, n. 3, 2001, pp. 153-166.
Douglas, J. Y., The End of Books –
Or Books without End? Reading Interactive
Narratives, Ann Arbor, MI: University
of Michigan Press, 2000.
Dyens,
O., «Le web et l’émergence
d’une nouvelle structure de connaissances»,
interdisciplines, The Future of Web Publishing,
2003,
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/11/printable/paper
Finneran,
R.J., The Literary Text in the Digital
Age, Ann Arbor, MI: The University
of Michigan Press, 1996.
Fiormonte,
D., Babini, L., Digital Variants and
the Writing Process. Analysing literary
texts on the World Wide Web, in Burnard,
L., Deegan, M., Short, H. (ed.), The
Digital Demotic, Selected Papers from DRH97,
Digital Resources for the Humanities Conference,
Oxford, 1997, pp. 15-24.
Fontanille,
J., «Critique de la lecture informatique»,
Astrolabe, Université d’Ottawa,
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0034.htm
Gaggi,
S., From Text to Hypertext. Decentering
the Subject in Fiction, Film, the Visual
Arts, and Electronic Media, Philadelphia,
PA: University of Pennsylvania Press, 1997.
García,
A., «Iconotexto. Un nuevo modelo de
construcción narrativa», Espéculo.
Revista de estudios literarios, Universidad
Complutense de Madrid, 2000,
http://www.ucm.es/info/especulo/numero16/agarcia.html
Gervais, B., «Entre le texte et l’écran»,
interdisciplines, n. 2 The Future of Web
Publishing, 2003,
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/2/printable/paper
Hayles,
K., My Mother Was a Computer. Digital
Subjects and Literary Texts, Chicago,
IL: University of Chicago Press, 2005.
Kendall,
R., Trankner, N., Page d’accueil du
site Electronic Literature Directory, http://www.eliterature.org
Kendall,
R., «But I Know What I Like»,
SIGLINK Newsletter, Vol. 8, n. 2, Juin 1999,
http://www.wordcircuits.com/comment/htlit_5.htm
Kendall,
R., «Time: The Final Frontier»,
SIGLINK Newsletter, Vol. 8, n. 3, Octobre
1999, http://www.wordcircuits.com/comment/htlit_6.htm
Kendall,
R., «Stalking the Wild Hypertext:
The Electronic Literature Directory»,
SIGLINK Newsletter, Vol. 9, n. 1, Février
2000,
http://www.wordcircuits.com/comment/htlit_7.htm
Koskimaa,
R., Digital Literature: From Text to Hypertext
and Beyond, Thesis, University of Jyväskylä,
May 2000, http://www.cc.jyu.fi/~koskimaa/thesis/thesis.shtml
Landow,
G. P., Hypertext 2.0 The Convergence
of Contemporary Critical Theory and Technology
(1992), Baltimore, MD: The Johns Hopkins
University Press, 1997.
Lenoble,
M., Vuillemin, A. (textes réunis
par), Littérature et informatique:
la littérature générée
par ordinateur, Arras: Artois Presses
Université, 1995.
Lughi,
G., Browsing e controllo del testo,
in Ricciardi M. (a cura di), Lingua
letteratura e computer, Torino: Bollati
Boringhieri, 1996, pp. 94-114.
Magné,
B., «Machines à lire, machine
à écrire», Internet
et littérature: nouveaux espaces
d’écriture?, Études
françaises, vol. 36, n. 2, Presses
Universitaires de Montréal, 2000,
pp. 119-128,
http://www.erudit.org/erudit/etudfr/v36n02/sommaire_v36n02.html
Maignien,
Y., «Truth and Fiction on the Net»,
interdisciplines, n. 2 The Future of Web
Publishing, 2003,
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/13/printable/paper
Marchal,
Y., «Une histoire e-littéraire?»,
Histoires littéraires, n. 6, 2001,
http://www.histoires-littéraires.org/les%20articles/artmarchal6.htm
McGann,
J., Radiant Textuality: Literature after
the World Wide Web, New York, NY: Palgrave
Macmillan, 2001.
Moulthrop,
S., Kaplan, N., «Something to imagine:
Literature, Composition and Interactive
Fiction», Computers and Composition,
Novembre 1991, pp. 7-23,
http://corax.cwrl.utexas.edu/cac/archives/v9/9_1_html/9_1_1_Moulthrop.html
Moulthrop,
S., «Pushing Back: Living and Writing
in Broken Space», Modern Fiction Studies,
n. 43 (3), Fall 1997.
Nelson,
T. H., Literary Machines, Sausalito,
CA: Mindful Press, 1987.
O’Donnell,
J. J., Avatars of the Word. From Papyrus
to Cyberspace (1998), Cambridge, MA,
Harvard University Press, 2000.
Pajares
Tosca, S., Literatura Digital. El paradigma
hipertextual, Cáceres: Universidad
de Extremadura, 2004.
Rau,
A., «Wreader’s Digest –
How To Appreciate Hyperfiction», Décembre
2000, JoDI (Journal of Digital Information),
Vol.1, n. 7,
http://jodi.ecs.soton.ac.uk/Articles/v01/i07/Rau/
Ryan,
M.-L., Narrative as Virtual Reality. Immersion
and Interactivity in Literature and Electronic
Media, Baltimore, MD: The Johns Hopkins
University Press, 2001.
Ryan, M.-L., «Narrative Across Media»,
Image and Narrative, February 2003,
http://www.imageandnarrative.be/mediumtheory/marielaureryan.htm
Saltz,
D. Z., «The Art of Interaction: Interactivity,
Performativity, and Computers», The
Journal of Aesthetics and Art Criticism,
55:2, Spring 1997, pp. 117- 127.
Selig,
R. L., «The Endless Reading of Fiction:
Stuart Moulthrop’s Hypertext Novel
Victory Garden», Contemporary Literature,
XLI, 4, 2000, pp. 642-660.
Tolva,
John, Ut Pictura Hyperpoesis: Spatial Form,
Visuality, and the Digital Word, Hypertext
96, Washington, ACM, 1996,
http://www.cs.unc.edu/~barman/HT96/P43/pictura.htm
Vuillemin,
A., «L’édition électronique»,
Astrolabe, Université d’Ottawa,
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0026.htm
Walker,
J., «Piecing together and tearing
apart: finding the story in Afternoon»,
’99 Hypertext Conference, ACM. 1999,
pp. 111-117. [en ligne] http://huminf.uib.no/~jill/txt/afternoon.html
Wardrup-Fruin,
N., Montfort, N. (eds.), The New Media
Reader, Cambridge, MA: MIT Press, 2003.
The
Hyperliterature Exchange
http://hyperex.co.uk/listbyprice.php
Electronic
Literature Organization
http://directory.eliterature.org/
Hermeneia,
Universitat Oberta de Catalunya
http://www.uoc.edu/in3/hermeneia/eng/espais/literatura.html
frAme
– Journal of trAce Online Writing
Centre
http://trace.ntu.ac.uk/frAme/index.cfm
Eastgate - Storyspace
http://www.eastgate.com
Magazine
du CIAC (Centre International D’Art
Contemporain), n° 13, consacré
aux oeuvres numériques:
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_13/oeuvres.html
propose un aperçu détaillé
de nombreux sites d’oeuvres hypertextuelles,
comme par exemple text.ure de Steve Cannon,
1999 et Lexia to perplexia de Talan Melmott,
2000.