Rilune
Présentation
Direction et Rédaction
Comité scientifique
Comité de lecture

Numéros monographiques
Bibliothèque de Minos
Notes aux auteurs

L'Europe littéraire
DESE
Erasmus Mundus CLE

Archives scientifiques
Lettres EU en ligne

Page d'accueil



Revue des Littératures de l’Union Européenne

Bibliographie et compte-rendus

5. Littératures numériques en Europe: état de l'art (en pdf )

Aarseth, E. J., Cybertext. Perspectives on Ergodic Literature, Baltimore, ML: The Johns Hopkins University Press, 1997.

Allègre, C., «Textes, corpus littéraires et nouveaux médias électroniques: quelques notes pour une histoire élargie de la littérature», Etudes Françaises, vol. 36, n. 2, 1998, pp. 60-85.

Balling, H., Klinby Madsen, A. (eds.), From Homer to Hypertext. Studies in Narrative, Literature and Media, Odense: University Press of Southern Denmark, 2002.

Balpe, J.-P., «Une littérature inadmissible» Conférence au Centre Georges Pompidou, Octobre 1996,
http://hypermedia.univ-paris8.fr/Jean-Pierre/articles/Litterature.html

Balpe, J.-P., «Technologies numériques et construction du savoir», Novembre 1997,
http://hypermedia.univ-paris8.fr/Jean-Pierre/articles/Technonum.html

Balpe, J.-P., «Une écriture si technique», Décembre 1997,
http://hypermedia.univparis8.fr/Jean-Pierre/articles/Ecriture.html

Balpe, J.-P., «Littérature numérique, contraintes et ouvertures de l’écran. Du stylo à l’ordinateur ou du livre à l’écran», 2004,
http://www.dichtung-digital.com/2004/3-Balpe.htm

Berners-Lee, T., «The World Wide Web – Past, Present and Future», JoDI (Journal of Digital Information), vol. 1, n.1, Juillet 1996,
http://jodi.ecs.soton.ac.uk/Articles/v01/i01/BernersLee/

Bernier, G., «Des cadavres exquis aux paradis virtuels: jeux et enjeux de la littérature sur support informatique», http://membre.megaquebec.net/gulliver

Binkley, T., «The Vitality of Digital Creation», The Journal of Aesthetics and Art Criticism, vol. 55, n. 2, Spring 1997, pp. 107-116.

Blain, P., Emergence d’une nouvelle écriture, mémoire DEA, Université Paris VIII Saint-Denis, Juin 1996.

Blin, O., (sous la dir. de), SOLARIS, Matière numérique: la production et l’invention des formes. Vers une esthétique nouvelle, n. 7, Décembre 2000 - Janvier 2001,
http://biblio-fr.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d07/7rieusset-lemarie.html

Boisvert, A.M., «Cybertexte – Horizontal/vertical = Hypertexte/cybertexte», Magazine du CIAC (Centre International d’Art Contemporain), n. 13, Juin 2001,
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_13/dossier.html

Boisvert, A.-M., «Le texte en jeu», Magazine électronique du CIAC, n. 17, automne 2003, http://cv.uoc.edu/~04_999_01_u07/boisvert2.html

Bootz, Philippe, «Littératures informatiques. Nouveaux supports, nouvelles écritures, nouvelles lectures», Revue de l’EPI, n. 81, mars 1996,
http://cv.uoc.edu/~04_999_01_u07/bootz1.html

Bootz, P., «Une cartographie de la poésie digitale», Septembre 1997,
http://www.e-critures.org/theories/theories_bootz/bootz0997.html

Bootz, Ph., «Lisibilité du texte électronique», Astrolabe, Université Ottawa, http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0037/Lisibilite.htm

Bootz, Ph., «La littérature informatique: une métamorphose de la littérature»,
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/docs/00/03/08/27/PDF/b81p171.pdf

Burrows, T., «Toward a Typology of the Electronic Text», Conférence de la Société de Bibliographie d’Australie et de Nouvelle-Zélande, Perth, Octobre 1997, http://docker.library.uwa.edu.au/~tburrows/bibsocpaper.html

Calle Guerra, A. M., «Reivindicación de la escritura y lectura en el medio electrónico», Revista de Ciencias Humanas, n. 21, 2000
http://www.utp.edu.co/~chumanas/revistas/revistas/rev21/calle.htm

Cicconi, S., The Shaping of Hypertextual Narrative, in The Integrated Media Machine: A Theoretical Framework, Université de Laplano, Helsinki, 2000, pp. 21-43
http://www.cisenet.com/cisenet/writing/essays/essay.htm

Clément, J., «Du livre au texte: les implications intellectuelles de l’édition électronique», Sciences et techniques éducatives, vol. 5, n.1, Août 1999,
http://hypermedia.univparis8.fr/jean/articles/Hermes.pdf

Clément, J., Du texte à l’hypertexte: vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle, Acheronta, n. 2, décembre 1995
http://www.psiconet.com/acheronta/acheronta2/dutexte1.htm

Clément, J., «Afternoon, a Story du narratif au poétique dans l’œuvre hypertextuelle», 1994,
http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/Afternoon.htm

Clément, J., «L’hypertexte de fiction: naissance d’un nouveau genre?» Communication au colloque de l’ALLC, Sorbonne, Avril 1994,
http://hypermedia.univparis8.fr/jean.articles/allc.htm

Coover, R., «Hyperfiction: Novels for the Computer», The New-York Times, édition du 27 Septembre 1998,
http://www.nytimes.com/books/98/09/27/specials/cooverhyperfction.html

D’Armellina, L., «Contextes de l’e-narratif», in Aura Digital,
http://cv.uoc.edu/~04_999_01_u07/armellina1.html

Douglas, J. Y., Hargadon, A., «The pleasures of immersion and engagement: schemas, scripts and the fifth business», Digital Creativity, vol. 21, n. 3, 2001, pp. 153-166.

Douglas, J. Y., The End of Books – Or Books without End? Reading Interactive Narratives, Ann Arbor, MI: University of Michigan Press, 2000.

Dyens, O., «Le web et l’émergence d’une nouvelle structure de connaissances», interdisciplines, The Future of Web Publishing, 2003,
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/11/printable/paper

Finneran, R.J., The Literary Text in the Digital Age, Ann Arbor, MI: The University of Michigan Press, 1996.

Fiormonte, D., Babini, L., Digital Variants and the Writing Process. Analysing literary texts on the World Wide Web, in Burnard, L., Deegan, M., Short, H. (ed.), The Digital Demotic, Selected Papers from DRH97, Digital Resources for the Humanities Conference, Oxford, 1997, pp. 15-24.

Fontanille, J., «Critique de la lecture informatique», Astrolabe, Université d’Ottawa,
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0034.htm

Gaggi, S., From Text to Hypertext. Decentering the Subject in Fiction, Film, the Visual Arts, and Electronic Media, Philadelphia, PA: University of Pennsylvania Press, 1997.

García, A., «Iconotexto. Un nuevo modelo de construcción narrativa», Espéculo. Revista de estudios literarios, Universidad Complutense de Madrid, 2000,
http://www.ucm.es/info/especulo/numero16/agarcia.html

Gervais, B., «Entre le texte et l’écran», interdisciplines, n. 2 The Future of Web Publishing, 2003,
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/2/printable/paper

Hayles, K., My Mother Was a Computer. Digital Subjects and Literary Texts, Chicago, IL: University of Chicago Press, 2005.

Kendall, R., Trankner, N., Page d’accueil du site Electronic Literature Directory, http://www.eliterature.org

Kendall, R., «But I Know What I Like», SIGLINK Newsletter, Vol. 8, n. 2, Juin 1999, http://www.wordcircuits.com/comment/htlit_5.htm

Kendall, R., «Time: The Final Frontier», SIGLINK Newsletter, Vol. 8, n. 3, Octobre 1999, http://www.wordcircuits.com/comment/htlit_6.htm

Kendall, R., «Stalking the Wild Hypertext: The Electronic Literature Directory», SIGLINK Newsletter, Vol. 9, n. 1, Février 2000,
http://www.wordcircuits.com/comment/htlit_7.htm

Koskimaa, R., Digital Literature: From Text to Hypertext and Beyond, Thesis, University of Jyväskylä, May 2000, http://www.cc.jyu.fi/~koskimaa/thesis/thesis.shtml

Landow, G. P., Hypertext 2.0 The Convergence of Contemporary Critical Theory and Technology (1992), Baltimore, MD: The Johns Hopkins University Press, 1997.

Lenoble, M., Vuillemin, A. (textes réunis par), Littérature et informatique: la littérature générée par ordinateur, Arras: Artois Presses Université, 1995.

Lughi, G., Browsing e controllo del testo, in Ricciardi M. (a cura di), Lingua letteratura e computer, Torino: Bollati Boringhieri, 1996, pp. 94-114.

Magné, B., «Machines à lire, machine à écrire», Internet et littérature: nouveaux espaces d’écriture?, Études françaises, vol. 36, n. 2, Presses Universitaires de Montréal, 2000, pp. 119-128,
http://www.erudit.org/erudit/etudfr/v36n02/sommaire_v36n02.html

Maignien, Y., «Truth and Fiction on the Net», interdisciplines, n. 2 The Future of Web Publishing, 2003,
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/papers/13/printable/paper

Marchal, Y., «Une histoire e-littéraire?», Histoires littéraires, n. 6, 2001, http://www.histoires-littéraires.org/les%20articles/artmarchal6.htm

McGann, J., Radiant Textuality: Literature after the World Wide Web, New York, NY: Palgrave Macmillan, 2001.

Moulthrop, S., Kaplan, N., «Something to imagine: Literature, Composition and Interactive Fiction», Computers and Composition, Novembre 1991, pp. 7-23,
http://corax.cwrl.utexas.edu/cac/archives/v9/9_1_html/9_1_1_Moulthrop.html

Moulthrop, S., «Pushing Back: Living and Writing in Broken Space», Modern Fiction Studies, n. 43 (3), Fall 1997.

Nelson, T. H., Literary Machines, Sausalito, CA: Mindful Press, 1987.

O’Donnell, J. J., Avatars of the Word. From Papyrus to Cyberspace (1998), Cambridge, MA, Harvard University Press, 2000.

Pajares Tosca, S., Literatura Digital. El paradigma hipertextual, Cáceres: Universidad de Extremadura, 2004.

Rau, A., «Wreader’s Digest – How To Appreciate Hyperfiction», Décembre 2000, JoDI (Journal of Digital Information), Vol.1, n. 7,
http://jodi.ecs.soton.ac.uk/Articles/v01/i07/Rau/

Ryan, M.-L., Narrative as Virtual Reality. Immersion and Interactivity in Literature and Electronic Media, Baltimore, MD: The Johns Hopkins University Press, 2001.

Ryan, M.-L., «Narrative Across Media», Image and Narrative, February 2003,
http://www.imageandnarrative.be/mediumtheory/marielaureryan.htm

Saltz, D. Z., «The Art of Interaction: Interactivity, Performativity, and Computers», The Journal of Aesthetics and Art Criticism, 55:2, Spring 1997, pp. 117- 127.

Selig, R. L., «The Endless Reading of Fiction: Stuart Moulthrop’s Hypertext Novel Victory Garden», Contemporary Literature, XLI, 4, 2000, pp. 642-660.

Tolva, John, Ut Pictura Hyperpoesis: Spatial Form, Visuality, and the Digital Word, Hypertext 96, Washington, ACM, 1996,
http://www.cs.unc.edu/~barman/HT96/P43/pictura.htm

Vuillemin, A., «L’édition électronique», Astrolabe, Université d’Ottawa,
http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0026.htm

Walker, J., «Piecing together and tearing apart: finding the story in Afternoon», ’99 Hypertext Conference, ACM. 1999, pp. 111-117. [en ligne] http://huminf.uib.no/~jill/txt/afternoon.html

Wardrup-Fruin, N., Montfort, N. (eds.), The New Media Reader, Cambridge, MA: MIT Press, 2003.

The Hyperliterature Exchange
http://hyperex.co.uk/listbyprice.php

Electronic Literature Organization
http://directory.eliterature.org/

Hermeneia, Universitat Oberta de Catalunya
http://www.uoc.edu/in3/hermeneia/eng/espais/literatura.html

frAme – Journal of trAce Online Writing Centre
http://trace.ntu.ac.uk/frAme/index.cfm

Eastgate - Storyspace
http://www.eastgate.com

Magazine du CIAC (Centre International D’Art Contemporain), n° 13, consacré aux oeuvres numériques:
http://www.ciac.ca/magazine/archives/no_13/oeuvres.html propose un aperçu détaillé de nombreux sites d’oeuvres hypertextuelles, comme par exemple text.ure de Steve Cannon, 1999 et Lexia to perplexia de Talan Melmott, 2000.