Documentaliste-Sciences de l'Information 2007/4-5
Documentaliste-Sciences de l'Information
2007/4-5 (Vol. 44)
60 pages
Editeur
A propos de cette revue
Alertes e-mail

Recevez des alertes automatiques relatives à cet article.

S'inscrire Alertes e-mail - Documentaliste-Sciences de l'Information

Être averti par courriel à chaque nouvelle parution :
d'un numéro de cette revue
d'une publication de Mireille Lamouroux
d'une publication de Michèle Battisti
d'une citation de cet article

Votre adresse e-mail

Gérer vos alertes sur Cairn.info

Cairn.info respecte votre vie privée
Repères

Vous consultez73e congrès de l’IFLA. Bibliothèques du futur : progrès, développement et partenariats

AuteursMireille Lamouroux du même auteur

Michèle Battisti du même auteur


Résumé

Le congrès annuel de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) s’est déroulé cette année en Afrique du Sud, à Durban, du 19 au 23 août. La place des usagers dans les services d’information et de documentation était, avec la progression du web social et de la bibliothèque 2.0, au centre des nombreuses communications présentées lors de cette manifestation toujours extrêmement riche. Le présent compte rendu restitue, en un vaste panorama international, la teneur d’une vingtaine de sessions auxquelles ont pu assister deux congressistes.


PLAN DE L'ARTICLE

  • La formation à la maîtrise de l’information
    • Quelques illustrations
  • Les multiples aspects de la formation professionnelle
    • La formation en ligne
    • La formation mixte
  • Orientations stratégiques pour satisfaire les attentes des usagers
  • L’accès simplifié aux catalogues
  • Des contenus orientés usagers
    • La collaboration avec les utilisateurs
  • Des questions liées au droit d’auteur
    • Doit-on protéger juridiquement le savoir traditionnel ?
    • Doit-on craindre les sociétés de gestion collective ?
    • Préservation des documents : des questions juridiques toujours sous-jacentes
  • Adopter les techniques du marketing et évaluer ses résultats
    • Savoir vendre sa bibliothèque
    • Se mettre dans la peau de l’usager
    • Des indicateurs pour des bibliothèques spécialisées
    • Évaluer son site web
    • Recueillir l’avis de son public
  • Le partage de ressources
    • La gestion des connaissances
    • Partager ses ressources documentaires
  • La recherche en sciences de l’information sur le continent africain
Accéder à cet article