Skip to navigation – Site map
Dossier. Patrimonialiser les musiques populaires et actuelles

La musique, la mémoire et l’objet absent dans les archives numériques

Music, Memory and the Absent Object in Digital Archives
Robert Knifton
Translated by Sandie Zanolin.

Abstracts

This article addresses the memorial consequences of placing popular music in digital archives. Focusing on two online archives of user-generated artefacts (Manchester District Music Archive and Home of Metal) it examines the collective memory associations that attach to music objects on the web. Contemporary collecting of music by websites results in the simultaneous absence and presence of the object. This position is compared to traditional archives and museums, with consideration given to the website as a mediator of memory that permits both personal and community readings of memory. Finally, the article envisages the role of digital archives in the future alongside other formats of music heritage.

Top of page

Editor's notes

Traduit de l’anglais par Sandie Zanolin.

Excerpt

Cairn

Full-text article available to subscribers or on a "pay per view" basis. It will be available on this URL in January 2016.
http://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2012-2.htm

Outline

Mémoires digitales
Usagers et acteurs
Les cadres collectifs de la mémoire
Multiplicité des significations
Les sites dédiés à la mémoire culturelle
Conclusion

First lines

La musique est une forme esthétique qui génère un patrimoine simultanément tangible et intangible, ce qui est source d’incertitude ontologique lorsque ce patrimoine se situe dans le cadre d’institutions traditionnelles telles que les musées ou les archives. Et lorsqu’il s’agit de médias en ligne, la fluidité de ce patrimoine est encore accentuée. Cette contribution vise à étudier les implications et les possibilités créées par cette fluidité quant à la manière de percevoir le patrimoine des musiques populaires, entendues dans cet article au sens anglo-saxon de « popular music ». Pour étayer l’argumentation suivante, deux sites internet sont examinés en détail et serviront d’exemple. Chacun de ces sites a pour particularité de rassembler des archives mises en ligne à partir de données importées par les usagers eux-mêmes et en lien avec des territoires géographiques spécifiques. On montrera donc comment Manchester District Music Archive (Manchester) et Home of Metal (Birmingham) font ...

Top of page

References

Electronic reference

Robert Knifton, « La musique, la mémoire et l’objet absent dans les archives numériques », Questions de communication [Online], 22 | 2012, Online since 01 December 2014, connection on 20 April 2014. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/6822

Top of page

About the author

Robert Knifton

Université de Kingston, Royaume-Uni
r.knifton@kingston.ac.uk

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page