La musique est une forme esthétique qui génère un patrimoine simultanément tangible et intangible, ce qui est source d’incertitude ontologique lorsque ce patrimoine se situe dans le cadre d’institutions traditionnelles telles que les musées ou les archives. Et lorsqu’il s’agit de médias en ligne, la fluidité de ce patrimoine est encore accentuée. Cette contribution vise à étudier les implications et les possibilités créées par cette fluidité quant à la manière de percevoir le patrimoine des musiques populaires, entendues dans cet article au sens anglo-saxon de « popular music ». Pour étayer l’argumentation suivante, deux sites internet sont examinés en détail et serviront d’exemple. Chacun de ces sites a pour particularité de rassembler des archives mises en ligne à partir de données importées par les usagers eux-mêmes et en lien avec des territoires géographiques spécifiques. On montrera donc comment Manchester District Music Archive (Manchester) et Home of Metal (Birmingham) font ...
La musique, la mémoire et l’objet absent dans les archives numériques
Abstracts
This article addresses the memorial consequences of placing popular music in digital archives. Focusing on two online archives of user-generated artefacts (Manchester District Music Archive and Home of Metal) it examines the collective memory associations that attach to music objects on the web. Contemporary collecting of music by websites results in the simultaneous absence and presence of the object. This position is compared to traditional archives and museums, with consideration given to the website as a mediator of memory that permits both personal and community readings of memory. Finally, the article envisages the role of digital archives in the future alongside other formats of music heritage.
Index terms
Top of pageEditor's notes
Traduit de l’anglais par Sandie Zanolin.
Excerpt
Full-text article available to subscribers or on a "pay per view" basis. It will be available on this URL in January 2016.
http://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2012-2.htm
Outline
First lines
References
Electronic reference
Robert Knifton, « La musique, la mémoire et l’objet absent dans les archives numériques », Questions de communication [Online], 22 | 2012, Online since 01 December 2014, connection on 20 April 2014. URL : http://questionsdecommunication.revues.org/6822
Top of page