Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Bibliographie

  • 2016



    PALOQUE-BERGES C. « Vers des lieux de mémoire réticulaires ?: Construire un patrimoine de la communication des sciences et des techniques du numérique. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.839 >


  • GEBEIL S. « La patrimonialisation numérique des mémoires de l’immigration maghrébine en France dans les années 2000. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.853 >


  • NATALE E. « Les médiations numériques du patrimoine: Le cas du centenaire de la Première Guerre mondiale. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.787 >


  • VALOIS-NADEAU F. « Rethinking heritagization through the digitization of familial archives: The case of Léo Gravelle’s website. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.773 >


  • MUSIANI F., SCHAFER V. « Patrimoine et patrimonialisation numériques. ». RESET [En ligne]. 4 novembre 2016. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.803 > (consulté le 24 novembre 2016)

  • SEVERO M., CACHAT S. Patrimoine culturel immatériel et numérique: transmission, participation, enjeux. [s.l.] : L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-10654-0.

  • BOURGATTE M., ÉD. Quelles humanités numériques pour l'éducation?: ouvrage collaboratif édité en temps réel. Paris : MKF Editions, 87 p.ISBN : 979-10-92305-19-7.

  • Patrimonialisation du numérique et numérisation du patrimoine : Regards croisés [En ligne]. Disponible sur : < http://www.cnrs.fr/mi/IMG/pdf/synthesepatrimoine_numeriquevf.pdf >

  • FEMS, GLUMINEAU G., DELARGE A. Les actions citoyennes dans les musées [En ligne]. Disponible sur : < http://www.fems.asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/Les-actions-citoyennes-dans-les-mus%C3%A9es-rapport-et-fiches-experiences-FEMS.pdf > (consulté le sans date)
  • TRELEANI M. Qu’est-ce que le patrimoine numérique?. [s.l.] : Le Bord de l’eau, 2016.
    Pièce jointe Full Text 248.8 ko (source)
  • WALSH D., CLOUGH P., FOSTER J. « User categories for digital cultural heritage. ». 2016.
    Pièce jointe Full Text 512.9 ko (source)
  • KING L., STARK J. F., COOKE P. « Experiencing the digital world: The cultural value of digital engagement with heritage. ». Heritage & Society. 2016. Vol. 9, n°1, p. 76–101.


  • JUANALS B., MINEL J. - L. « La construction d’un espace patrimonial partagé dans le Web de données ouvert. Entre interopérabilité et stratégies institutionnelles. ». Communication. Information médias théories pratiques [En ligne]. 17 août 2016. n°vol. 34/1,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/communication.6650 > (consulté le 6 mai 2021)
    Résumé : L’interopérabilité est ici analysée dans ses dimensions conceptuelle, technique et culturelle. Les auteurs examinent, dans le domaine patrimonial, les politiques et les pratiques institutionnelles de numérisation et de mise à disposition de leurs ressources culturelles dans un format numérique en posant la question de ses formes d’interopérabilité possibles. Ils font ensuite apparaître ces formes et les enjeux de visibilité et de diffusion posés par cette mise à disposition en analysant les choix stratégiques, éditoriaux et techniques des modèles du Linked Open Data (LOD) retenus par une sélection d’institutions culturelles françaises.
  • 2015


    SAEMMER A. Rhétorique du texte numérique: figures de la lecture, anticipations de pratiques. Villeurbanne, France : Presses de l’enssib, impr. 2015, 287 p.ISBN : 979-10-91281-45-4.
    Mots-clés : Hypertextes, Lecture sur écran, Littérature sur Internet, Livres numériques, Multimédias interactifs -- Art d'écrire.

  • PAQUIENSÉGUY F., MIGUET M. Lectorat numerique aujourd'hui : pratiques & usages: Résultats d'enquête 2011-2013. [s.l.] : Archives contemporaines, 113 p.ISBN : 9782813001382.
    Résumé : Le livre numérique, la lecture numérique et plus encore le lectorat numérique sont au cœur des préoccupations actuelles des professionnels des bibliothèques, du secteur de l’édition et de la presse ou encore des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales.Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs de l’enquête « Usages d’Ebook et pratiques d’écran », une des premières du genre menée entre 2011 et 2013, cet ouvrage présente le regard de deux chercheuses françaises en Sciences de la Communication sur un objet en construction, traversé de controverses et porteur de promesses. S’abstenant de tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des liseuses et autres tablettes, cette étude sur la formation des usages des « digital contents » questionne deux processus qui s’entrelacent : les pratiques culturelles liées aux livres, mais aussi celles liées aux écrans.Cette recherche, financée par le Conseil Scientifique de Paris 8, se veut avant tout heuristique et critique, elle apporte des éléments de compréhension des enjeux à l’œuvre dans les pratiques de lecture numérique en émergence et à propos de la formation des usages innovants déclarés par le corpus de cinquante lecteurs numériques.Structuré en 6 chapitres, ce compte-rendu de recherche permet à la fois de présenter l’étude et sa méthodologie, de donner une première lecture du corpus étudié et d’évaluer la complexité du sujet à travers plusieurs de ses versants : celui de la lecture numérique, celui des modalités de lecture, celui de la généalogie - à la fois du dispositif et de la lecture-, pour aborder enfin la question de la posture du lecteur entre rationalisation et innovation.Ainsi cet ouvrage invite-t-il le lecteur à repenser le rapport entre dispositif technologique et formation des usages ainsi qu’à souligner l’importance des facteurs comme l’identité, la représentation de la technologie comme celle de la lecture chez les lecteurs « numériques ».
    Mots-clés : Social Science / General.

  • BOGDAN C., FLEURY, BÉATRICE, WALTER, JACQUES. Patrimoine, création, culture - À l’intersection des dispositifs et des publics. Paris, France : L'Harmattan, 215 p.(Communication et Civilisation). ISBN : 978-2-343-08057-4.
    Résumé : Réunissant des chercheurs français et roumains, Patrimoine, création, culture. À l’intersection des dispositifs et des publics étudie des projets articulant une offre patrimoniale, créative et/ou culturelle avec une dimension technique. Toutefois, loin de penser celle-ci comme une révolution des usages, les contributeurs en décrivent les ressorts sociaux tout en imaginant des assemblages théoriques adaptés. Structuré en deux parties, l’ouvrage examine le rapport que les contemporains entretiennent avec le patrimoine culturel pour décrire plusieurs manifestations de la modernité. Les intersections dont il est question sont donc autant culturelles que scientifique, la connaissance et les collectifs de chercheurs s’ajustant forcément aux évolutions du monde environnant et aux attentes des publics.

  • PIERAZZO E. Digital scholarly editing: theories, models and methods. Farnham : Ashgate, 242 p.ISBN : 978-1-4724-1211-9 978-1-4724-1213-3 978-1-4724-1212-6.
    Mots-clés : Criticism, Textual, Data processing, Digital media, Editing, Humanities, Scholarly electronic publishing, Transmission of texts.
    Note Note
    Traditional and emerging editorial modelsModelling (digital) texts -- Modelling text transmission: from documents to texts, and return -- What's on the page? objectivity and interpretation in scholarly editing -- Work and workflow of digital scholarly editions -- The publication of digital scholarly editions -- Using digital scholarly editions -- Trusting the edition : preservation and reliability of digital editions -- The present and the future of digital scholarly editions
    Note Note
    Literaturverz. S. [209] - 227
    Note Note
    Traditional and emerging editorial modelsModelling (digital) texts -- Modelling text transmission: from documents to texts, and return -- What's on the page? objectivity and interpretation in scholarly editing -- Work and workflow of digital scholarly editions -- The publication of digital scholarly editions -- Using digital scholarly editions -- Trusting the edition : preservation and reliability of digital editions -- The present and the future of digital scholarly editions
    Note Note
    Literaturverz. S. [209] - 227
    Note Note
    Traditional and emerging editorial modelsModelling (digital) texts -- Modelling text transmission: from documents to texts, and return -- What's on the page? objectivity and interpretation in scholarly editing -- Work and workflow of digital scholarly editions -- The publication of digital scholarly editions -- Using digital scholarly editions -- Trusting the edition : preservation and reliability of digital editions -- The present and the future of digital scholarly editions
    Note Note
    Literaturverz. S. [209] - 227

  • GEFEN A., ÉD. Critique n° 819-820 : Des chiffres et des lettres : les humanités numériques. Paris : Les éditions de Minuit, 128 p.(Revue Critique). ISBN : 9782707328960.
    Résumé : Le tournant numérique n’affecte pas seulement les modes de diffusion des savoirs, mais leur nature même. Il pose des problèmes aux sciences humaines, particulièrement aux disciplines littéraires, plus habituées à s’intéresser à la singularité des œuvres qu’à l’analyse quantitative et la lecture à distance. Il propose aussi de nouveaux objets d’étude, des réseaux sociaux à la littérature numérique, et de nouvelles interrogations critiques, de l’utopie d’un « transhumanisme » en devenir à la dystopie d’une menaçante « gouvernance algorithmique ». Dans ce numéro dirigé par Alexandre Gefen, Critique donne la parole à ceux qui, travaillant dans ce nouveau champ transdisciplinaire, peuvent nous aider à en mieux comprendre les acquis et les écueils, les limites et les promesses.

  • SCHOLZ H. Europeana Publishing Guide v1.3 [En ligne]. Disponible sur : < http://pro.europeana.eu/files/Europeana_Professional/Publications/EuropeanaPublishingGuidev1.3.pdf > (consulté le sans date)
    Résumé : A guide to the metadata requirements for data partners publishing their collections via Europeana

  • EIDELMAN J. La place des publics de l'usage des études et recherches par les musées: actes. Paris : Documentation française, ISBN : 978-2-11-010042-9.
  • 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 560