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Bibliographie

  • 2010

    BUSAYARAT C. La maquette numérique comme support pour la recherche visuelle d’informations patrimoniales: définition d’une approche pour la sémantisation de sources iconographiques par référencement spatial. Thèse de doctorat. Paris, France : Ecole Doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur - SMI, 125 p.
    Mots-clés : Iconographie -- Thèses et écrits académiques, Monuments historiques -- Thèses et écrits académiques, Sites Web -- Référencement -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Publication autorisée par le jury</span></div>
  • TAROU A., PERRAT M. - J. Valorisation numérique des collections patrimoniales de la BIU-Lsh. Lyon, France : [s.n.], 60 p.
    Mots-clés : Bibliothèques -- Fonds spéciaux -- Livres rares -- Numérisation -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Résumé en français et en anglais</span></div>
  • BECDELIÈVRE C. DE, GIRARD-BILLON A. Vers une politique concertée de numérisation et de valorisation en histoire coloniale. Villeurbanne, Rhône, France : [s.n.], 97 p.
    Mots-clés : Coopération entre bibliothèques -- Thèses et écrits académiques, France -- Colonies -- Fonds documentaires -- Thèses et écrits académiques, Francophonie -- Coopération internationale -- Thèses et écrits académiques, Patrimoine écrit -- Numérisation -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Texte intégral (</span><span><a href="http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48291" class="link_gen">http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48291</a></span><span>). - Résumé en français et en anglais</span></div>
  • TOUSTOU N., COHEN É. Image du patrimoine et fonction mémorielle: quelle(s) stratégie(s) pour les bibliothèques de lecture publique à l'heure du numérique ?. Villeurbanne, Rhône, France : [s.n.], 90 p.
    Mots-clés : Bibliothèques publiques -- Banques d'images -- Thèses et écrits académiques, Patrimoine écrit -- Numérisation -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Texte intégral (</span><span><a href="http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49248" class="link_gen">http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49248</a></span><span>). - Résumé en anglais et en français</span></div>

  • CERQUETTI M. « Dall’economia della cultura al management per il patrimonio culturale: presupposti di lavoro e ricerca (From Cultural Economics to Cultural Heritage Management: Research Assumptions). ». Il capitale culturale. Studies on the Value of Cultural Heritage [En ligne]. n°1, p. 23–46. Disponible sur : < http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2500228 >

  • MOSTMANS L., PASSEL E. V., ALJAS A., KELOMEES R., LAAK M., PRUULMANN-VENGERFELDT P., RANDVIIR T., RUNNEL P., SAVAN M., TOMBERG J., OTHERS. « Audiovisual Collections in a Digital Culture: Reflections on providers and users of Digital audiovisual heritage in Flanders. ». In : Papers presented at the conference in Tartu, 14-16 April 2010 [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], p. 172. Disponible sur : < http://xa.yimg.com/kq/groups/20447737/1520697127/name/Culture%20in%20the%20digital%20age%20-%20Tartu%20Conferance.pdf#page=172 >

  • ARVANITIS K. « Museums Outside Walls: mobile phones and the museum in the everyday. ». Museums in a digital age [En ligne]. p. 170–176. Disponible sur : < https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=-SBmGtwekr4C&oi=fnd&pg=PA170&dq=Arvanitis+2005+%3D+Konstantinos+Arvanitis.+Museums+outside+walls:+mobile+phones+and+the+museum+in+the+everyday.+In:+Proceedings+of+the+IADIS+International+Conference+on+Applied+Computing,+Algarve,+22-25+February,+2005&ots=sWpSuIDBHP&sig=YznbMm5phnS6hPHl4KAbOBAyIU8 >
  • ROBERTSON-VON TROTHA C., HAUSER R. « UNESCO and Digitalized Heritage: New Heritage–New Challenges. ». World Heritage and Cultural Diversity. 2010. p. 69.
    Pièce jointe Full Text 5.5 Mo (source)
  • DOUEIHI M. « Google ou le temps effacé. ». Medium. 2010. n°2, p. 54–62.
  • 2009


    LEBLOND C. Archivage et stockage pérennes: enjeux et réalisations. Paris, France : Hermes science publ. : Lavoisier, (Traité des sciences et techniques de l'information. Série Environnements et services numériques d'information, ISSN 2104-709X Traité des sciences et techniques de l'information [Texte imprimé] / comité scientifique, Jacques Rouault, Hubert Fondin, Brigitte Guyot. - Paris : Hermès science publications, [200?]-). ISBN : 978-2-7462-1845-1.
    Mots-clés : Archivage électronique, Archives, Édition, Numérisation, Publications, Z699.

  • BACHIMONT B. « Archivage audiovisuel et numérique: les enjeux de la longue durée. ». In : Archivage et stockage pérennes. Enjeux et réalisations. [En ligne]. Paris : Hermès Sciences, Disponible sur : < https://plone.unige.ch/ArchiSavoirs/le-seminaire/lectures-pour-la-seance-du-3-juin-2013/bruno-bachimont-archivage-audiovisuel-et-numerique-les-enjeux-de-la-longue-duree/view > (consulté le sans date)

  • THOMAS Y., CUENCA C. « L’apport des technologies de l‘information et de la communication (TIC) à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC). ». Documents pour l'histoire des techniques. Nouvelle série [En ligne]. n°18, p. 73-80. Disponible sur : < http://dht.revues.org/171 >
    Résumé : A la lumière de dix années de pratique de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, nous insistons ici sur la dimension humaine apportée par des oeuvres multimédia qui constituent un indispensable complément à des objets matériels complexes et souvent opaques. Des histoires de recherche, des histoires de laboratoire, des histoires de produits industriels ont ainsi été conçues, réalisées et produites sur supports DVD Rom ou sites web et sont utilisées aussi bien par des professionnels de la sauvegarde que par des publics d’enseignants, de lycéens et d'étudiants.
    Mots-clés : histoire de recherche, nouvelles pratiques sociales, patrimoine matériel et patrimoine immatériel, patrimoine scientifique et technique contemporain, technoscience, TIC.
    Pièce jointe Full Text PDF 1.3 Mo (source)

  • FUNARI S., BASSICH E. « Valutazione dei siti web museali: il caso di Venezia. ». Economia della Cultura [En ligne]. Vol. 19, n°4, p. 527–540. Disponible sur : < http://www.rivisteweb.it/download/article/10.1446/31515 >
    Pièce jointe Snapshot 545 octets (source)

  • MAYER J., GOLDENSTEIN C. « Academic Libraries Supporting Visual Culture: A Survey of Image Access and Use. ». Art Documentation: Bulletin of the Art Libraries Society of North America [En ligne]. Vol. 28, n°1,. Disponible sur : < http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&profile=ehost&scope=site&authtype=crawler&jrnl=07307187&AN=45148758&h=mQZvdPqGA3c96P7KUpf4guvA3cpsG5cK5LKOFF2psLnYoTvZTAgyjOITUoA%2FViL36JJTDCC6PwiabeTolkSbaA%3D%3D&crl=c >

  • OCTOBRE S. « Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission: un choc de cultures? ». Culture prospective [En ligne]. n°1, p. 1–8. Disponible sur : < http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001 >

  • DONNAT O. « Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. ». Culture études [En ligne]. n°5, p. 1–12. Disponible sur : < http://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2009-5-page-1.htm >
  • VÖRÖS Z. Le rôle des processus visuo-spatiaux dans la lecture des hypertextes. Thèse doctorat. Budapest, France, Hongrie : Budapesti Műszaki és Gazdaságtudományi Egyetem, 206 p.
    Résumé : Les hypertextes demandent une stratégie de lecture particulière appelée navigation. La définition de l'hypertexte comme un espace topologique nourrit une hypothèse selon laquelle la lecture des hypertextes mobiliserait des aptitudes similaires à celles requises pour l'orientation dans les espaces physiques. Dans la première partie de la thèse, nous montrons comment les théories et les résultats empiriques sur la cognition spatiale et la compréhension de texte soutiennent l'intervention des capacités visuo-spatiales dans la navigation. Nous analysons également les résultats empiriques concernant la lecture hypertextuelle. Dans la deuxième partie, nous présentons quatre expériences où nous étudions l'effet de la capacité de la mémoire de travail visuo-spatiale et l'influence d'un organisateur superstructural sur la représentation mentale de l'architecture de l'hypertexte, la compréhension du contenu et le comportement de navigation. Finalement, nous formulons la base d’un modèle de navigation prenant en considération l'intervention des processus visuo-spatiaux dans la navigation. Hypertexts require a particular reading strategy called navigation. The definition of hypertext as a topological space supports the assumption that hypertext exploration involves cognitive competencies similar to those necessary for orientation in physical environments. In the first part of the thesis we show how the theories and the empirical results on spatial cognition and text comprehension support the intervention of visuo-spatial capacities during hypertext navigation. We also review the empirical results concerning hypertext navigation performance. In the second part of the thesis we present four experiments in which we study the effect of visuo-spatial working memory capacity and the influence of external representations of hypertext architecture on its mental representation, content comprehension and navigational patterns. Finally, we formulate the basis of a model of hypertext navigation, which takes into account the intervention of visuo-spatial processes.
    Mots-clés : Hypertextes -- Thèses et écrits académiques, Informatique -- Aspect cognitif -- Thèses et écrits académiques, Lecture sur écran -- Thèses et écrits académiques, Mémoire de travail -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Thèse soutenue en co-tutelle</span></div>
  • LAFORET A. La conservation du Net art au musée: les stratégies à l'oeuvre. Thèse de doctorat. France : Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 227 p.
    Résumé : La conservation du net art nécessite de construire une approche spécifique pour le regarder qui prend en compte la dimension matérielle de l'œuvre. La conservation ne se préoccupe pas uniquement d'esthétique, ni de l'expérience du public, mais a besoin de connaître l'aspect matériel des œuvres pour que le processus de conservation ait lieu. La thèse présente un panorama de la création par et pour Internet. Elle décrit des œuvres choisies pour leur exemplarité concernant leurs problèmes de conservation. Elle présente une vue d'ensemble des institutions qui, en Europe et en Amérique du Nord, ont mis en place des stratégies de conservation spécifiques. Ce dernier point a pris la forme d'analyses de cas à partir d'une grille issue d'observations, de lectures et d'entretiens. Cette étude traite aussi des relations entre la conservation et les autres fonctions du musée, notamment de leur interdépendance tout au long du cycle de vie de l'œuvre. Chaque œuvre implique un traitement qui lui soit propre. Cela pose la notion de la notation, la façon de décrire l'œuvre afin de la reproduire, et ce même lorsque son environnement technologique sera obsolète. Les manières de pallier cette obsolescence sont donc explorées : émulation, migration, partition, ré-interprétation, auto-archivage, archivage automatique, qui peuvent être combinées. L'approche matérielle du net art se traduit par une interrogation de ses différents niveaux de lecture : au niveau du code qui compose l'œuvre, des fichiers, de ce qui se passe à l'écran, de l'interaction entre l'œuvre et l'internaute. Les notions de performativité du code et d'activation sont utiles dans cette réflexion. Les acteurs du marché de l'art et les historiens et critiques d'art participent autant que le musée à l'attribution de la valeur des œuvres, et donc à la conservation, et ils s'influencent les uns les autres. Tous ces éléments permettent de composer une cartographie pluridisciplinaire de la question de la thèse The preservation of net art requires the construction of a specific approach to look at internet artwork, one that takes into account its material dimension. It is central as preservation does not only deal with aesthetics, nor the way the audience experiences artworks. This research presents an overview of works created by and for the Internet. The choice of the artworks is dictated by preservation issues only. It is also an overview of the institutions (based in Europe and in North America) that have developped specific preservation strategies. It consists in case analysises, which stem from observations, readings, and interviews. This thesis looks into the interaction between preservation and the other functions of the museum (collection, exhibition, research). Preservation cannot be tackled independantly, because it deals with the artwork's life cycle within the museum. Every artwork has to be treated in its own way. The issue of notation also arises, as it's necessary to find ways to describe artworks, especially as their technological environments will eventually be obsolete. This research explores the ways to compensate for obsolescence : emulation, migration, score, re-interpretation, self-archiving, automatic archiving, etc (which can be also combined). The attention to net art work as a material socio-technical object means to find a way to look at those works : the code which composes the artwork, its different files and the way they are organized, what happens on the screen, the interactions between the artwork and the audience. The notions of code performativity and activation are thus useful. Preservation makes sense only when value is attributed to what is preserved. Two categories of actors outside the museum take part in this process : the art market and art critics and historians. Both influence and get influenced by the museum. All these elements allow the composition of a pluridisciplinar cartography on the topic of net art preservation
    Mots-clés : Net art -- Conservation et restauration -- Thèses et écrits académiques, Net art -- Musées -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Titre de couv.</span></div>
  • BENHAMOU F. « Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.. ». Esprit.
    Résumé : numéro de Esprit consacré à l'"homo numericus"
  • DUCHET C. « Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles. ». In : Nouvelles technologies, nouveaux médias (dir. Gilles Delavaud). Paris : [s.n.],
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