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Bibliographie

  • 2003


    CAIDI N., KOMLODI A. « Digital libraries across cultures: design and usability issues outcomes of the cross-cultural usability for digital libraries workshop at JCDL'03. ». In : ACM SIGIR Forum [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], p. 62–64. Disponible sur : < http://dl.acm.org/citation.cfm?id=959270 >
  • HARVEY R. « Preserving digital documentary heritage in libraries: what do we select. ». In : Symposium 2003: Preservation of Electronic Records: New Knowledge and Decision-making, Ottawa, 15–18 September 2003: preprints. [s.l.] : [s.n.],

  • WEBB C. Guidelines for the preservation of digital heritage [En ligne]. [s.l.] : Information Society Division, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Disponible sur : < http://www.mowlac.org/direcpatdig/directrices%20patrimonio%20digital%20ingles%20version%20doc.doc >
  • ZORICH D. M. A survey of digital cultural heritage initiatives and their sustainability concerns. Washington, DC Council on Library and Information Resources.(Online). Retrieved, 5 October 2006. [s.l.] : Index,

  • FOULONNEAU M. « Recherche et numérisation du patrimoine en Europe. ». Document numérique [En ligne]. Vol. 7, n°3, p. 179–189. Disponible sur : < http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DN_073_0179 >

  • AUBIN S. « La numérisation du patrimoine culturel. Bibliothèques, musées: des savoir-faire à partager. ». [En ligne]. Disponible sur : < http://memsic.ccsd.cnrs.fr/mem_00000146/ >

  • LYNCH C. A. « Chapter 18. The Coming Crisis in Preserving Our Digital Cultural Heritage. ». Journal of library administration [En ligne]. Vol. 38, n°3-4, p. 149–161. Disponible sur : < http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1300/J111v38n03_04 >
  • DALBÉRA J. P., FOULONNEAU M. « Recherche et numérisation du patrimoine culturel. ». In : ICHIM, conference proceedings. [s.l.] : [s.n.],

  • COÜASNON B., DALBÉRA J. - P., EMPTOZ H. Document numérique (Paris), ISSN 1279-5127. Numérisation et patrimoine. Paris, France : Hermès science publications : Lavoisier, 189 p.ISBN : 2-7462-0845-8.
    Mots-clés : Archives électroniques, Bibliothèques virtuelles, Gestion électronique de documents, Livres anciens -- Numérisation, Manuscrits -- Numérisation, Numérisation -- Guides pratiques et mémentos.
    Note Note
    <div><span>Numéro de : "Document </span><span class="highlight">numérique</span><span>", ISSN 1279-5127, vol. 7 (2003), n°3-4</span></div>

  • FOURMENTRAUX J. - P. « L’œuvre, l’artiste et l’informaticien : compétence et personnalité distribuées dans le processus de conception en art numérique. ». Sociologie de l'Art [En ligne]. Vol. 1-2, p. 220. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.3917/soart.001.0069 > (consulté le sans date)
    Résumé : L’œuvre d’art pour Internet ne correspond plus au concept d’objet achevé, mais s’inscrit davantage comme un processus, un dispositif collectif ouvert et interactif. Du fait de la sophistication croissante des outils, sa conception mobilise des compétences hybrides. La nécessité d’une coopération avec des informaticiens pour l’élaboration du programme informatique entraîne dans ce contexte un glissement des notions d’œuvre et d’auteur. Ce texte propose l’ethnographie située d’un cas de conception partagée entre l’artiste et l’informaticien. L’objectif visé est la compréhension des processus de conception distribuée, de désignation de l’œuvre et de son/ses auteur(s) par les différents partenaires de la conception. À partir d’une analyse des instruments du dialogue, des diverses médiations techniques et « objets intermédiaires », nous focalisons l’attention sur la répartition des rôles, le partage des tâches et les appropriations de l’œuvre aux différents moments de sa conception.
  • LE MAREC J., BABOU I. De l'étude des usages à une théorie des composites: objets, relations et normes en bibliothèque. [s.l.] : BPI, 2003.


  • CAROU A. « Quel avenir pour un patrimoine numérique ? ». 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze. Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma [En ligne]. 1 octobre 2003. n°41, p. 209-215. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/1895.813 > (consulté le 22 mai 2019)
    Résumé : En salles comme en cinémathèque, la pellicule reste reine. Le numérique gagne du terrain en tournage, en post-production, en restauration ; mais le tirage sur support photochimique représente encore la pierre de touche du cinéma. Le cinéma, c’est le celluloïd et la projection. Cependant, les produits finis réalisés dans des formats numériques commencent à constituer à leur tour un massif en pleine croissance et aux multiples ramifications. Aujourd’hui, le DVD – format immédiatement adopté par...
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  • 2002


    BOMSEL O., LE BLANC G. Dernier tango argentique: le cinéma face à la numérisation. Paris, France : Presses de l'Ecole des mines, 112 p.(Sciences économiques et sociales (Paris), ISSN 1275-0433). ISBN : 2-911762-42-8.
    Mots-clés : Cinéma numérique, Distribution des films, Industrie du cinéma, Numérisation.
  • Les chercheurs et la documentation numérique, nouveaux services et usages. [s.l.] : Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, 268 p. p.
  • TANNER S., DEEGAN M. « Exploring Charging Models for Digital Cultural Heritage. ». HEDS 2002.

  • CRANE G. « Cultural heritage digital libraries: Needs and components. ». In : Research and Advanced Technology for Digital Libraries [En ligne]. [s.l.] : Springer, p. 626–637. Disponible sur : < http://link.springer.com/chapter/10.1007/3-540-45747-X_47 >
  • LYNCH C. [B1] (ANALYTIC). « Digital collections, digital libraries & the digitization of cultural heritage information (English). ». Microform imaging rev. Vol. 31, n°4, p. 131-145.
    Résumé : Les secteurs de l'éducation, de la recherche et du patrimoine culturel ont une rôle important à jouer dans la création d'un contenu attractif susceptible de stimuler la demande des consommateurs en services sur large bande. Les Etats-Unis doivent investir dans la numérisation des contenus culturels, dans les contenus eux-mêmes et dans la formation. Il est nécessaire de bien comprendre la distinction entre les collections électroniques d'une part, qui constituent le matériel source, et les bibliothèques électroniques d'autre part, dont la durée de vie est plus courte, et qui concernent le matériel éducatif, la représentation, l'interprétation et la réutilisation du matériel source. Ces bibliothèques électroniques offrent plus que la somme de leurs différents éléments et constituent l'élément clé dans la construction de communautés, favorisant la communication implicite et la conversation entre les livres. La conception d'une bibliothèque électronique, contrairement à la création de collections électroniques, est un processus complexe pour lequel il n'existe pas encore de pratique bien établie, et qui reste un domaine ouvert à l'innovation. (French)
    Mots-clés : Biblioteca electronica, Bibliothèque électronique, Colección, Collection, Conception, Cultural heritage, Design, Digital information, Digitizing, Diseño, Electronic library, Información numérica, Information numérique, Numérisation, Numerización, Patrimoine culturel, Patrimonio cultural.
  • ORY-LAVOLLÉE B. « La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle. Rapport à Mme la ministre de la Culture et de la Communication. ». Ministère de la Culture et de la Communication. Vol. 9,.

  • DOCUMENTATION ABSTRACTS I., ÉD. The state of digital preservation: an international perspective. Washington, D.C., Etats-Unis : Council on Library and Information Resources, 95 p.ISBN : 1-88733-492-0.
    Mots-clés : Archivage électronique -- Conservation des ressources -- Actes de congrès, Archival materials -- Digitization, Bibliothèques virtuelles -- Actes de congrès, Digital libraries, Digital preservation, Documentation de bibliothèque -- Numérisation -- Actes de congrès.

  • GAUDEZ F. Au prisme de l'art 2 instantané de la recherche. Paris : L'Harmattan, ISBN : 978-2-7475-3570-0.
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