Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Femmes et usages mémoriaux & patrimoniaux du numérique en Arabie Saoudite (FANAS)

Projet en cours d’élaboration.
Porté par Hélène Bourdeloie, LabSIC, Université Paris 13.
Durée estimée de la recherche : 36 mois.

Avec le numérique, la notion de patrimoine se dissout et devient protéiforme. Loin des seuls biens tangibles et matériels, le patrimoine numérique concerne certes les documents numérisés (correspondances, photos ou documents d’archives familiaux…) mais aussi ce qui a affaire aux traces numériques individuelles ou collectives (photographies, vidéos, écrits, signes idéographiques, sites internet, cartes de visite...) partagées sur les réseaux socionumériques (courriels, blogues ou sites web).

Ces diverses données tiennent lieu de patrimoine individuel ou collectif dans la mesure où elles transmettent des valeurs, des sentiments, des croyances, des expériences de vie, etc. Elles contribuent à faire l’objet d’une production mémorielle et patrimoniale qui certes ne s’affirme pas comme telle dans la mesure où ces diverses traces ne sont pas produites selon de tels objectifs. Cette production n’en pose pas moins de nombreuses questions en termes d’expression individuelle et collective, de transmission, d’héritage, de partage et d’échanges sociaux…

Quels usages sont faits de ces traces (traces numériques produites par la numérisation d’objets matériels ou traces essentiellement numériques) dans un pays tel que l’Arabie Saoudite, où le poids de la religion contraint fortement les usages, notamment sur un plan de la photographe « d’êtres animés » ? Comment, dans un pays qui connaît une ségrégation de genre (Le Renard, 2011) et combine modernité technologique avec traditions religieuses rigoristes, les Saoudiennes sont-elles amenées à développer des usages spécifiques des technologies numériques ?
Dans quelle mesure en ont-elle un usage mémoriel et patrimonial ?

Ce projet, qui choisit comme terrain l’Arabie Saoudite et notamment sa capitale Riyad, a pour objectif d’étudier les usages des traces numériques par les Saoudiennes en mettant en avant la manière dont les rapports sociaux de genre et de classe sociale structurent leurs usages des traces numériques et numérisées dans une démarche mémorielle et patrimoniale et la manière dont ils contribuent à consolider ou recomposer les hiérarchies sociales.

Terrain
Riyad, Arabie Saoudite

Dispositif envisagé

Conduite d’entretiens qualitatifs auprès de femmes saoudiennes (une vingtaine)
Veille technologique
Observation et extraction de données (blogues, pages Facebook et Twitter, sites web…

Publication et communications

Hélène Bourdeloie, Caterina Gentiloni Silveri and Sara Houmair (2017) "Saudi Women and Socio-Digital Technologies : Reconfiguring Identities", Cyberorient, Vol. 11, Iss. 1, 2017.