Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Toute la mémoire du monde : Festival International du Film Restauré

Journée de rencontres internationales
Date : Mercredi 3 février 2016 de 09:30 à 18:00
Lieu : La Cinémathèque Française, Salle Henri Langlois, 51, rue de Bercy, 75012 Paris

Au début des années 2010, grâce aux nouvelles technologies, la restauration de films s’est largement développée, affinée, permettant de remettre en circulation de nombreuses œuvres, sans doute dans des proportions inédites jusqu’ici. Toute la mémoire du monde est né dans ce contexte du basculement du cinéma dans le numérique. Pour sa 4ème édition, le public sera invité à découvrir le travail mené par les ayants droit, les laboratoires et les archives du monde entier, pour rendre accessible et préserver le patrimoine cinématographique.

Parmi les nombreux événements du festival qui se déroule du 3 au 7 février 2016 (projections, rencontres et master class), voici quelques temps forts de la journée de rencontres internationales qui aura lieu le mercredi 3 février 2016, à la Cinémathèque Française :

- Problèmes éthiques et méthodologiques dans la restauration numérique. Conférence de Luciano Berriatúa

Réalisateur, historien du cinéma et restaurateur de films, Luciano Berriatúa est spécialiste de l’œuvre de F.W. Murnau. Collaborateur régulier de la Filmoteca española et de la Murnau Stiftung, il a restauré de nombreux films espagnols et allemands. Il est l’auteur de plusieurs articles et livres dont Los Proverbios Chinos De F.W. Murnau, Ed. Filmoteca española, 1990, et Nosferatu : Un film erótico-ocultista-espiritista-metafísico, Ed. Divisa Red, 2008.
Salle Henri Langlois, 09:30

- Image numérique et image argentique, quelles différences perceptives ? Conférence de Martin Roux

Martin Roux est l’assistant de la directrice de la photographie Caroline Champetier. En 2012, son mémoire de fin d’études à l’Ecole Louis Lumière s’intitulait Persistance ou l’influence de l’esthétique argentique sur les technologies numériques. Il poursuit actuellement ces recherches dans le cadre d’une thèse.
Salle Henri Langlois, 16:15

- Existe-t-il une continuité entre argentique et numérique ? Table ronde animée par Céline Ruivo

Caroline Champetier est une directrice de la photographie et réalisatrice. Elle a notamment travaillé avec Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Jacques Rivette, Philippe Garrel et Leos Carax.
José Manuel Costa est directeur de la Cinémathèque portugaise.
François Ede est un directeur de la photographie, réalisateur et restaurateur de films.
Bruno Nuytten est directeur de la photographie et réalisateur.
Bruno Patin est étalonneur spécialisé dans la restauration numérique des films du patrimoine, il travaille aux Laboratoires Éclair depuis 30 ans.
Martin Roux est assistant de Caroline Champetier.
Céline Ruivo est directrice des collections films de La Cinémathèque française.
Salle Henri Langlois, 16:15

/ Crédit photographique : © Cinémathèque Française
/ Source de l’information : © Cinémathèque Française

Pour en savoir plus

/ Consulter le programme complet du festival « Toute la mémoire du monde » sur le site de la Cinémathèque Française