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Plateforme 14. Une famille dans la grande guerre

Projet en cours
Porté par Laurent Veray (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV), Guillaume Soulez (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV)
Durée estimée : de 2015 à 2017.

Le projet Plateforme 14. Une famille dans la Grande Guerre est un projet qui coordonne recherche, création et enseignement mené par Guillaume Soulez et Laurent Veray à l’IRCAV (l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle).

Le projet se fonde d’abord sur un matériau spécifique : un fonds d’archive privé, un corpus de correspondance familiale qui s’étend sur toute la période de la Première Guerre mondiale, constitué de 2 500 lettres et d’environ 300 photographies d’une famille d’ingénieurs polytechniciens, les Résal ; mais aussi sur deux exploitations de ce corpus : un film, réalisé par Laurent Veray "La cicatrice - Une famille dans la Grande Guerre" (52 min, produit par Cinétévé, l’ECPAD et Canopé pour France 3) et une plateforme web la Plateforme 14-18.

Avec la conception de cette plateforme, sont visés la mise en ligne et le développement d’une œuvre multimédia interactive et participative à partir d’un témoignage exceptionnel et inédit de la Première Guerre mondiale. Une analyse croisée des documents y est développée avec d’autres archives : photo et vidéo provenant de fonds variés (ECPAD, BnF, BDIC,Fondation de la Poste, Pathé, Gaumont, Musée Albert Kahn, ...). Ce fonds d’archives est ainsi mis à disposition avec des études scientifiques mettant en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre.

La plateforme web a été réalisée par une équipe d’historiens, enseignants du secondaire, de classes préparatoires et universitaires sous la responsabilité de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale (groupe histoire-géographie), Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure d’histoire et de géographie, et Pierrick Hervé, professeur agrégé d’histoire en CPGE littéraires.
Cette réalisation a été permise par la contribution de nombreux partenaires : notamment le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Défense, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’ECPAD, la Fondation La Poste, l’ICCA, le DMPA, la BnF, la BDIC, l’Université Sorbonne nouvelle et UDPN.

Un projet qui coordonne recherche et enseignement

Ce projet se caractérise par sa qualité, son ampleur et son caractère innovant mais aussi par la fécondité des questions qu’il pose. Les questions théoriques issues de la conception et des usages d’une plateforme et d’un webdoc, mais aussi plus largement de l’exploitation culturelle, pédagogique et scientifique d’un corpus de sources tant textuelles qu’iconographiques et audiovisuelles constituent les axes de la recherche menée au sein de l’IRCAV et au sein d’un enseignement de Master « histoire et nouvelles technologies audiovisuelles ».
Laurent Veray et Guillaume Soulez ont pour ambition, dans une perspective pédagogique, de rendre sensible et concret ce qu’est faire de l’histoire en pluridisciplinarité. Il s’agit donc de montrer comment l’historien, à partir de questions et d’hypothèses, appuie son travail sur différentes sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits. Il s’agit également, pour l’enseignant, par l’exploitation du corpus, de permettre à ses élèves et à ses étudiants de construire un récit historique. En considérant la nature du corpus, ces récits s’inscrivent dans le courant de la micro histoire, tout en la mettant en résonance avec la grande histoire et en proposant, autant que possible, une synthèse de l’historiographie la plus récente. De par sa nature diverse, le corpus Résal permet naturellement de croiser les approches disciplinaires et de favoriser, de fait, le décloisonnement disciplinaire.

Le projet Plateforme 14. Une famille dans la Grande Guerre est à mettre en rapport au sein du réseau UDPN avec les dynamiques de développement du projet ArchiZ. Ces deux projets établissent des liens entre l’enseignement et la recherche et leurs résultats manifestent l’intérêt et la nécessité d’établir des liens serrés entre les deux perspectives. Et c’est précisément ces liens qui sont utiles à observer pour le développement des réflexions et l’ajustement des problématiques du réseau.

En écoute : Extrait, journée d’étude UDPN

25/06/2015 – Laurent Veray et Guillaume Soulez : Rematérialiser l’archive

/ Source : © Plateforme 14-18, Mission du Centenaire - Ministère de l’éducation nationale
/ Image : © Plateforme 14-18, Mission du Centenaire - Ministère de l’éducation nationale

Dispositif envisagé

- Calendrier : la numérisation des lettres et des photographies du fonds Résal se fera du 20 janvier au 31 janvier 2015.

- Financement UDPN demandé (pour la période janv. 2015 / juin 2016) : prise en charge de la numérisation du fonds d’archives ( mise en ligne de Plateforme 14-18 en avril 2015).