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École d’été UDPN

École d’été du réseau Usages des Patrimoines Numérisés
6 ateliers thématiques
Composition des sessions :
- démonstration plate-forme/outil/corpus
- expérimentation
- élargissement théorique (table ronde)

Selon le principe de mutualisation, un des principes fondateurs du réseau UDPN, les ateliers permettront de partager des savoir-faire et de présenter des réalisations techniques, invitant à une réflexion sur les usages culturels, pédagogiques et scientifiques.

Transcription, annotation, traduction, écriture numériques

Cet atelier rassemble les projets autour de corpus textuels : une plateforme de transcription, un module d’encodage TEI, un outil de traduction collaborative.
La fécondité de ces études informatisées de corpus textuels ne tient pas seulement à l’acquisition de nouvelles données, à l’extension des études, mais aussi aux contraintes techniques et méthodologiques, qui nécessitent de développer un questionnement théorique en littérature, en histoire, en traductologie et, réciproquement, en informatique. L’application de ces outils et méthodes peuvent être utiles à toutes les études et recherches qui explorent et exploitent un discours.
Les questionnements théoriques et les problèmes techniques qu’impliquent les pratiques de transcription, d’annotation, de traduction et d’écriture dans un environnement numérique permettront de préciser les étapes de la procédure intellectuelle en jeu dans chacune de ces pratiques scientifiques. La question de l’établissement des principes de transcription, d’annotation et de traduction semble incontournable pour aborder celle du travail collaboratif et du crowdsourcing.

  • Démonstration de l’outil THlub : La réforme et rénovation d’un outil en développant un usage spécifique : un outil de traduction collaborative pour un usage scientifique
    Naomi Nicolas-Kaufman et Camille Bloomfield
  • « Ecritures numériques : données empiriques et modèles théoriques »
    Olivier Lumbroso

Modèles, Algorithmes, structuration et visualisation des données

Les résultats numériques produits par les programmes de recherche, les études de pratiques, les enquêtes de terrain et la fouille de données doivent être présentés sous une forme lisible pour permettre leur exploitation. Cet atelier se penchera sur les modèles et algorithmes pour la modélisation multi-échelle, l’intégration de données hétérogènes et la visualisation de structures.
L’informatique, en fournissant des méthodes réutilisables pour maîtriser et visualiser les données, apporte des moyens de construire des modèles multi-échelles, des approches formelles pour comprendre et construire des structures.
Nous nous interrogerons ainsi sur les approches quantitatives, comparatives et qualitatives du patrimoine numérisé.

  • Présentation des bases de données textuelles de l’Opera del Vocabolario Italiano : le « Corpus OVI dell’italiano antico » et le « Corpus DiVo », gérés par le logiciel GATTO Elisa Guadagnini

La transformation des pratiques artistiques : le patrimoine numérisé dans les arts visuels

  • Usages artistiques du numérique : quelques exemples scéniques (Oculus Rift, Facebook, tablette...)
    Isabelle Barberis
  • Atelier : démonstration de l’outil Technological Uncanny élaboré au sein de LIPADE
    Camille Kurtz
  • Valorisation ou détournement ? Les usages artistiques des archives
    Table ronde, avec Martine Beugnet, Nicole Vincent, Emmanuelle André, Isabelle Barberis, Liliana Ellena

Collection(s) : Pratiques collectives, pratiques individuelles

Dans cet atelier nous aimerions dessiner un axe commun de réflexion autour des pratiques de collection. La question de la collection peut être investie en développant une perspective méthodologique en SHS et en considérant les pratiques, les résultats et les archives de la recherche comme des objets et matériaux d’études et d’investigation.
La numérisation des collections bouleverse et accélère la définition du périmètre du patrimoine vers une hétérogénéité croissante (JULIEN, 2014 : 9). L’étude des pratiques de collectionnisme des scientifiques déplace le questionnement à propos des usages des techniques numériques dans le cadre confidentiel de la fabrication et de l’élaboration des savoirs et des savoir-faire en matière de recherche. Le questionnement des pratiques de « collection » numériques dans des perspectives institutionnelles ou individualisées permet d’éclairer les modalités de l’appropriation des formes patrimoniales par des publics distincts, professionnels, profanes, amateurs ou grand public. Ainsi, la question du changement d’échelle : du patrimoine collectif au patrimoine individuel pourra être posée.Cet atelier permettra un retour sur l’exploitation des enquêtes, mais aussi une réflexion autour de leur archivage et de leur conservation, en interrogeant le statut et la nature de ce type d’archives.
La réflexion autour de l’archivage de la recherche pourra être élargie en abordant la question du traitement des archives de la recherche consacrée à l’œuvre zolienne au sein d’une édition des œuvres complètes. Avec le cas de l’équipe Zola, nous pourrons envisager comment l’édition dans un environnement numérique pose la question de la conservation, l’exploitation et la diffusion des archives de la recherche mais aussi de leur documentation et de leur contextualisation.

  • Atelier, mise en situation : Enquête auprès des participants autour des pratiques de « collectionnisme » dans la communauté scientifique, et/ou usages et expériences des collections en institutions muséales ou bibliothèques
    Joëlle Le Marec, Geneviève Vidal
  • L’édition numérique au service des œuvres complètes : le cas d’Emile Zola
    Alain Pagès

Des politiques patrimoniales réinventées. Institutions patrimoniales et numérisation : les politiques et les pratiques.

Lieu : Archives historiques de l’Union Européenne

La numérisation, dans le processus de patrimonialisation, permet l’accès à un public large et favorise la multiplicité des types d’usages du patrimoine. Avec la numérisation des fonds d’archives patrimoniales ou la patrimonialisation de nouveaux objets, les institutions patrimoniales doivent envisager leur mission de conservation avec des activités d’études et de recherche, en lien avec les fonds, en mettant en œuvre des chantiers de transition numérique et de médiation culturelle, pédagogique et scientifique. La programmation scientifique des institutions patrimoniales est conçue en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et scientifiques dans un souci de mise en commun de compétences, d’enrichissement réciproque et de réflexion autour d’actions de valorisation adaptées afin de répondre au plus près aux attentes d’un public nombreux et divers.
Les politiques patrimoniales sont amenées à se transformer au contact des technologies numériques. On peut dès lors se demander si cette évolution est orientée dans le sens d’une transformation radicale ou bien plutôt dans celui d’une intensification des initiatives pré-existantes.

  • Atelier : Découverte de la plateforme Ecolearning et d’un module de formation développé par le projet Ecfoli. Bérangère Blondeau

Rencontre scientifique aux Archives Historiques de l’Union Européenne

  • présentation du projet BABE - Bodies Across Borders : Oral and Visual Memory in Europe and Beyond.
    Liliana Ellena et Leslie Hernández-Nova (Institut Universitaire Européen de Florence, Département d’Histoire et de Civilisation )
  • Les Archives Historiques de l’Union Européenne
    Dieter Schlenker (Directeur des HAEU, Institut Universitaire Européen de Florence)
  • Visite des Archives Historiques de l’Union Européenne

Aspects juridiques de la numérisation et de la diffusion du patrimoine comme de son exploitation scientifique

  • Introduction aux aspects juridiques dans la gestion de projet numérique en SHS (rappel des droits principaux (moraux, patrimoniaux, diffusion, numérique) et exercices pratiques.)
    Richard Walter (ITEM-CNRS-ENS)
  • Aspects juridiques de la numérisation et de la diffusion du patrimoine comme de son exploitation scientifique
    Céline Castets-Renard (IRDEIC, IUF, UT Capitole)

/ Image : Villa Finaly ©Sailko via Wikimedia Commons
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