Deux ou trois choses que je sais de nous
Projet en cours.
Porté par Isabelle Barbéris, Université Paris Diderot (CERILAC) et Marion Siéfert
Durée estimée : 2016-2017.
Le projet se situe dans la continuation du programme sur La Figure de l’artiste chercheur, où étaient déjà explorés certains usages artistiques du patrimoine numérisé, en association avec Bétonsalon et deux artistes (Cie AREP ; Mariam Jafri), où était privilégié une ligne “recherche et création”.
Pour "Deux ou trois choses que je sais de nous" Isabelle Barberis (Université Paris Diderot, CERILAC) s’est associée à la metteuse en scène Marion Siéfert avec pour objectif de développer un travail de recherche impliquant des étudiants en spécialité “théâtre” de l’université Paris Diderot, et mener à bien avec eux une cycle de travail autour de la question des usages des patrimoines numérisés personnels.
Les étudiants seront amenés, lors d’un stage d’une semaine se déroulant au printemps 2017, à réaliser une performance collective activant et réfléchissant sur leurs usages numériques des médias sociaux, notamment leurs usages collectifs (Groupe Facebook Lettres & Arts), mais aussi leurs comptes privés. Ce stage est précédé de sessions de travail régulières commençant en février 2017.
Marion Siéfert : 2 ou 3 choses que je sais de vous
Marion Siéfert est une jeune artiste, auteure, dramaturge et performeuse, basée en France et en Allemagne. Après des études de littérature allemande à Lyon et Berlin, elle obtient une bourse de recherche du DAAD pour étudier à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen. Son travail est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. À Gießen et Francfort, elle développe ses propres spectacles (2 ou 3 choses que je sais de vous ; The Big Sleep, en cours de création), écrit son doctorat sur la question du devenir artiste et participe à des workshops avec Heiner Goebbels, Walid Raad et Jonathan Burrows. À Paris, elle développe SAFARI, une recherche dans des lieux touristiques, qui aboutit à la création d’un photo-roman.
Marion Siéfert développe pour UDPN un travail dans la continuité de 2 ou 3 choses que je sais de vous, spectacle-installation donné en 2016 au T2G qui met en scène un parcours visuel et sensible au sein de différents “profils” Facebook, en parallèle à la présence scénique d’un interprète.
Pour en savoir plus : consulter la page de l’événement sur le site du Théâtre de Genevilliers
"2 ou 3 choses que je sais de vous" d from Marion Siefert on Vimeo.
2017, projet "Deux ou trois choses que je sais de nous"
/ volet créatif et pédagogique : Présentation publique
Ce projet pédagogique et créatif donnera lieu à une présentation publique (captation possible) au T2G, Centre dramatique national, ou au Théâtre de la Cité internationale à l’issu du stage, et à différentes restitutions des étudiants (captations, dossiers, performances). Dates déjà envisagées avec les partenaires : mai 2017.
/ volet recherche : Un Grand entretien Paris-Diderot
Une conférence adossée au format des Grands Entretiens de l’université Paris Diderot, à plusieurs voix (anthropologie et algorithmique) : avec Alexandre Laumonnier, Denis Vidal et Pierre Collet.
/ volet recherche :
collaboration entre Marion Siéfert et un informaticien en algorithmique, en vue du développement du projet 2 ou 3 choses que je sais de vous.
Et aussi : consulter la page du projet Figure de l’Artiste - Chercheur
Photographie : © Matthieu Bareyre