Mots-clés
Barcamp des Archives nationales
Les Archives Nationales ont récemment décidé de permettre la réutilisation gratuite des archives qu’elles conservent. Les inventaires sont consultables et téléchargeables dans la Salle des inventaires virtuelle mais également accessibles sur la plate-forme open data du ministère de la Culture et sur le portail France Archives. Les métadonnées, quant à elles, sont aisément récupérables directement depuis l’entrepôt OAI.
Les Archives Nationales souhaitent mieux évaluer le degré d’exploitabilité et les usages potentiels de ses corpus : inventaires structurés dans différents formats, incluant ou non des données d’indexation ou des transcriptions, notices d’autorité, archives papier numérisées, archives audiovisuelles, dans tous les domaines d’activité (politiques, culturels, sociaux, scientifiques, généalogiques, techniques...).
C’est pourquoi un barcamp est organisé le samedi 9 décembre 2017. Il s’agira d’auditer les données et leur potentiel de réutilisation, avant d’organiser un hackathon durant le premier semestre 2018.
/ Source de l’information : © Archives Nationales de France
Informations pratiques
/ Inscription indispensable via un formulaire (date limite d’inscription, le 2 novembre 2017).
/ Contact : an-mediasociaux(a)culture.gouv.fr