Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Les procès-verbaux du Bureau des longitudes Un patrimoine numérisé (1795-1932)

Date : Octobre 2017
Lieu : Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine)

Il rassemble les procès-verbaux des séances du Bureau des longitudes entre 1795 et 1932, soit 22000 fichiers numériques. Le Bureau des longitudes a été fondé le 25 juin 1795 et existe encore aujourd’hui. Depuis sa fondation, et jusqu’en 1854, il a assuré la direction de l’Observatoire de Paris. Sa mission était également d’améliorer la détermination des longitudes en mer et de constituer un comité consultatif d’expertise scientifique et technologique pour l’État. Il avait en particulier la charge de calculer les éphémérides et de publier la Connaissance des Temps et un Annuaire propre « à régler ceux de la République » (l’Annuaire du Bureau des Longitudes). En 1877 et 1949 il édita également les Annales du Bureau des longitudes.

Est accessible, en mode image, l’ensemble des procès-verbaux pour la période 1795-1932. À terme, les documents mis en ligne seront retranscrits dans leur intégralité. Pour l’heure, ces transcriptions sont disponibles jusqu’à la date du 9 août 1854 (travail réalisé par Jean-Marie Feurtet). Pour la période suivante, les transcriptions sont réalisées par Julien Muller et progressivement mises en ligne (jusqu’à la date du 26 décembre 1855).

Ce site web est le fruit d’une collaboration entre le Bureau des longitudes, la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris et leLaboratoire d’histoire des sciences et de philosophie – Archives Henri Poincaré (Université de Lorraine). Il a été rendu possible grâce à un financement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (programme BSN5-2013) avec le soutien de la Maison des sciences de l’Homme Lorraine. Les recherches menées autour de l’histoire du Bureau des longitudes s’inscrivent dans un projet ANR "Le Bureau des Longitudes (1795-1932) – De la Révolution française à la Troisième République".