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Le numérique à l’ère des designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, œuvres, programmes...) : de l’hypertexte à l’hyper-expérience

Date : du 18 au 20 octobre 2017
Lieu : Valenciennes - Arenberg Creative Mine, Salle LEAUD

La 14ème édition de la conférence, H2PTM’2017, est de retour à Valenciennes, où s’était déjà tenue la conférence H2PTM’01 en 2001. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés. En effet, l’évolution actuelle des hypermédias pose des questions qui croisent différentes approches (parfois en interaction) :

  • techniques : développement des applications nomades et composites, environnements virtuels ambiants ;
  • sociales : hypertextualisation croissante des pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne…), nouvelles sociabilités ;
  • informationnelles : écritures collaboratives et hypertextuelles, recherche d’information (via le web social, le web participatif, le web sémantique…), documentarisation participative, indexation collaborative ;
  • culturelles : mutations du jeu (jeux sérieux, jeux pervasifs…), logiques de patrimonialisation, transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), interculturalité ;
  • épistémologiques : comment penser le numérique aujourd’hui ? selon quels nouveaux cadres théoriques (notamment en sciences humaines et sociales) ?

Outre les thèmes récurrents, qui constituent la trame des conférences H2PTM – Hypertextes, Hypermédias, méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette quatorzième édition propose un éclairage plus approfondi sur le design, ou plus exactement les designs (contenus, interactions, espaces, environnements, services, objets, oeuvres, programmes, …) particulièrement sous l’angle informationnel et communicationnel, et sur les expériences inédites que les dispositifs innovants proposent à leurs usagers.

Dans l’acception que nous adoptons ici, le design enserre toutes les étapes créatives et/ou de conception préalables à l’existence véritable d’un artefact ou d’un dispositif, ainsi que les diverses concrétisations formelles qui les structurent. A ces niveaux amont du processus, les individus qui participent au projet échangent exclusivement de l’information, de « cerveau à cerveau », dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Ceci justifie la prise en compte des problématiques de design dans le cadre de H2PTM : le design est en effet étroitement tissé avec l’information et la communication, dont il relève de façon décisive. Par ailleurs, lorsque le nouveau dispositif existe, il propose à l’usager des expériences qui peuvent renouveler sa façon de se relier au monde et ses pratiques. L’analyse de l’hyper-expérience permet donc un retour significatif sur "les designs".

En affirmant avec force sa pluridisciplinarité, H2PTM reste ouverte aux multiples facettes du numérique et de ses évolutions. L’édition 2017 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et hypermédias qui pourront répondre aux multiples défis posés par le développement actuel des technologies numériques et de leurs usages, en particulier dans les domaines du web et des objets intelligents, du web et des objets connectés, de l’open data, du big data, du cloud computing, du crowdsourcing... L’évolution en cours engendre davantage de champs à explorer par les sciences de l’information et de la communication, et renouvelle les enjeux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques, qui passent notamment par la densification, dans un monde « hyperconnecté ». Avec les prémisses de programmes et services plus individualisés, via divers objets connectés, auxquels la miniaturisation technologique confère une double capacité : être connecté et communicant à la fois, tout en attendant d’eux qu’ils répondent à des besoins d’usagers de plus en plus exigeants en matière de contenus, de services, de communication et d’information.

Programme

MERCREDI 18 OCTOBRE
08H30 – 09H15 : Accueil des participants

09H15 – 09H30 : Présentation h2ptm’2015
Yves JEANNERET, CELSA-Paris Sorbonne, Sylvie LELEU-Merviel, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Imad SALEH, Université Paris 8, Nasreddine BOUHAI, Université Paris 8

09H30 - 10H30 : Conférence invitée
Modérateur : Yves Jeanneret (CELSA-Paris Sorbonne, France)
Design et expérientialité : Pour une approche intégrée des pratiques culturelles du numérique, Renée Bourassa (École de design, Université Laval, Canada)

10H30 – 10H45 : Pause café

10H45 / 12H30 : Jeux numérique, Univers virtuels
Modérateur : Sylvie LELEU-Merviel (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France)

- Une étude de l’immersion avatariale à l’oeuvre dans les médias cybernétiques (jeux vidéo, réalité virtuelle) grâce au design d’une « hyper-expérience » de
bi-localisation
, ETIENNE ARMAND AMATO (Laboratoire DICEN–IDF (EA 7339), Université Paris-Est Marne-la-Vallée), ETIENNE PERÉNY (IDEFI CréaTIC, Université Paris 8), ALAIN BERTHOZ (Equipe en nom propre, Collège de France)

- Interactions et présences dans les communautés de joueurs en ligne
JACQUES GHOUL-SAMSON, OLIVIER NANNIPIERI (Laboratoire Information Milieux Médias Médiations, Université de Toulon), PHILIPPE BONFILS (Laboratoire
Information Milieux Médias Médiations, Université de Toulon / Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines)

- Obstacles et Aides à la Conception de dispositifs de médiation :Une approche sémantique d’aide à la conception des jeux pervasifs culturels
DIANE DUFORT (XXX, Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté ), FEDERICO TAJARIOL, IOAN ROXIN (Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-
Comté)

12H30 – 14H00 : Pause déjeuner

14H00 – 15H00 : Qualité de l’information & Web sémantique
Modérateur : Ioan ROXIN (Université de Franche-Comté)

- Le web de données : un Mundaneum des savoirs numériques ?
KAOUTHER AZOUZ (LABORATOIRE GERIICO, UNIVERSITÉ DE LILLE)

- Co-construction de scénarios de crise par des outils de conception multi-point de vue
JEAN-PIERRE CAHIER, PATRICK BRÉBION, NADA MATTA (Institut Charles Delaunay (CNRS UMR 6281 )- équipe Tech-CICO (Technologies pour la Coopération,
l’Interaction et les Connaissances dans les collectifs, Université de technologie de Troyes)

15H00 – 15H15 : Pause café

15H30 – 17H30 : Affichage & Démonstrations
Modérateur : Philippe USEILLE (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France)

- Interfaces tangibles et augmentées pour l’apprentissage collaboratif : vers l’hyper-expérience ?
Luc MASSOU, Pierre MORELLI, Catherine KELLNER, Pierre HUMBERT (CREM, Université de Lorraine), Stéphanie FLECK (PERSEUS, Université de
Lorraine)

-  PMPR : Design et réalisation d’oeuvres interactives web dans un cadre pédagogique de mode projet réel
Jean-Marc LAUBIN (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes)

- Plateforme pour l’acquisition et l’extraction de connaissances patrimoniales dans un contexte peu documenté
Asrah AMAD, (Equipe Citu/Laboratoire Paragraphe, Université de Paris8)

- Atelier "Eyetracking : usages et méthodes"
Virginie Blondeau, Daniel Schmitt (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes)

- Cross Border Living Labs : un réseau transfrontalier de living labs pour soutenir la créativité numérique.
Clarisse Bardiot (Laboratoire DeVisu, Université de Valenciennes), Hüseyin Çakmak (UMons), Jonathan Pepe et Eric Prigent (Le Fresnoy), Dominique Viaene
(Buda Courtra)

JEUDI 19 OCTOBRE

09H30 – 11H00 : Médias sociaux, Culture & Pratiques Numériques
Modérateur : Alain LAMBOUX-DURAND (Université de Franche-Comté)

- Analyse de la circulation de l’information sur Twitter lors d’un événement culturel : une approche communicationnelle
BRIGITTE JUANALS (Laboratoire EA 4262 IRSIC, Institut de la recherche en Sciences de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université)

- Le design du web affectif : entre empathie et universalité. Retour sur les phases de conception de l’affectivité numérique.
JULIEN PIERRE (Audencia Business School), CAMILLE ALLOING (laboratoire CEREGE - EA 1722, Université de Poitiers)

- Du design de la transparence à l’agir informationnel : Les apports d’une approche sociale de l’information
ANNE CORDIER (UMR CNRS 6590 ESO – Espaces & Sociétés, Université de Rouen Normandie)

11H00 – 11H15 : Pause café

11H15 – 12H45 : Écriture, OEuvre & Littérature numérique
Modérateur : Samuel Szoniecky (Université de Paris 8, France)

- Récits interactifs pour l’apprentissage en environnement virtuel : design d’une scénarisation fondée sur l’uchronie
MÉLODY LAURENT(Sorbonne universités, Université de technologie de Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc), SERGE BOUCHARDON (Sorbonne
universités, Université de technologie de Compiègne, EA 2223 COSTECH), DOMITILE LOURDEAUX (Sorbonne universités, Université de technologie de
Compiègne, CNRS, UMR 7253 Heudiasyc), NICOLAS SZILAS (TECFA, FPSE, University of Geneva)

- En quête de temps. Quand un dispositif artistique interactif convoque des expériences inédites du temps
ANNE BATIONO-TILLON (équipe C3U Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8), FRANCESCA COZZOLINO (ENSADLab/PSL Research University, Paris)

- Le design éditorial des livres d’art numériques, au prisme de leurs pratiques de conception et de réception
ALEXANDRA SAEMMER (Centre d’études sur les médias et l’internationalisation (CEMTI), université Paris 8), NOLWENN TRÉHONDART (Centre de recherche sur
les médiations (CREM), Université de Lorraine)

12H45 – 14H00 : Pause déjeuner

14H00 – 15H15 : Système et pratique collaboratives en ligne
Modérateur : Nasreddine BOUHAI (Université de Paris 8, France)

-  Nouvelles pratiques communicationnelles en co-conception synchrone. Discussion sur 4 situations d’usage d’espaces de réalité augmentée
XAVIERA CALIXTE, PIERRE LECLERCQ (LUCID - Lab for User Cognition & Innovative Design, Université de Liège)

- Le design du public invisible dans le financement participatif : Le cas du territoire numérique de marques de Noob Le film !
CAMILLE ALLOING, MARIANNIG LE BÉCHEC (Centre de recherche en Gestion - EA 1722, Université de Poitiers)

- Design de la documentarisation patrimoniale : Expérimentation d’une plateforme collaborative d’indexation d’images stéréoscopiques
KAREL SOUMAGNAC, CAMILLE CAPELLE (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système, UMR 5218, CNRS, Université de Bordeaux)

15H15 – 15H30 : Pause café

15H30 – 17H30 : Visualisation & Traitement de l’information
Modérateur : Daniel SCHMITT (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France)

- Conception d’un écosystème d’aide à l’orientation : problématiques informationnelles et réponses numériques (Le cas de la cartographie Cairn pour les nouveaux métiers de la santé)
RICA SIMONA ANTIN (ANR-11-IDFI-0033 – CESIM,Université de Bretagne Occidentale), PASCAL GUY (ANR-11-IDFI-0033, Université d’Orléans), PAULINE
THEVENOT (ANR-11-IDFI-0033, Université de Lorraine)

- La visualisation réticulaire et interactive de la représentation des connaissances en droit : Le cas de la jurisprudence de la Cour de Cassation en France
AUDILIO GONZALEZ (Laboratoire IRSIC, Université Aix-Marseille), CLAIRE NOY (Laboratoire Paragraphe - EA 349 , Universités Paris 8 et Cergy-Pontoise)

- Datavisualisation des données ouvertes et design de scénarios pédagogiques dans les formats de connaissances
ANNE LEHMANS (IMS-RUDII, Université de Bordeaux), STÉPHANIE CARDOSO (MICA, Université Bordeaux-Montaigne)

- Santé mobile pour le suivi de l’insomnie chronique : design de services et sciences de l’information et de la communication
MARIE-JULIE CATOIR-BRISSON (Laboratoire Projekt - EA 7447, Université de Nîmes)

Durant les pauses café du jeudi 19 octobre
Communications affichées
- Le design des scénarios pédagogiques : apport des théories de l’engagement en sciences de gestion et en SIC
DANIELLE INGRID BEBEY (Laboratoire DICEN-IDF, CNAM)

VENDREDI 20 0CTOBRE
09H30-10H15 : Conférence invitée
Modérateur : Pierre MORELLI (Université de Lorraine, France)

Sciences de l’Information et de la Communication, design et sémiotique
Anne Beyaert (Université Bordeaux Montaigne)

10H15 – 12H45 : Médiation culturelle, Patrimoine & Expériences hyper-médiatiques
Modérateur : Patricia LAUDATI (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France)

- L’amateur-professionnalisé : compétences et enjeux communicationnels : Captation des publics dans les dispositifs médiatisés
PAULINE BROUARD (CELSA-Paris Sorbonne, Laboratoire GRIPIC), MARION ROLLANDIN (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Communication et
Sociétés)
- Dispositifs, usages et appropriations dans la numérisation des artefacts graphiques : de l’institution patrimoniale vers de nouvelles formes de circulation
créative dans les environnements numériques

FABIOLA LEONE(Laboratoire GERiiCO EA 4073, Université de Lille)

11H15 – 11H30 : Pause café
- REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets
DANIEL SCHMITT, VIRGINIE BLONDEAU (Laboratoire DeVisu EA 2445, Université de Valenciennes), MURIEL MEYER-CHEMENSKA (Métapraxis, Université de
Valenciennes), OLIVIER AUBERT (Chercheur indépendant, Nantes), HACHIMI ABBA (Laboratoire DeVisu EA 2445, Université de Valenciennes)

- La matérialité du patrimoine à l’épreuve de sa valorisation numérique
CLÉMENT SERAIN (Laboratoire Paragraphe, Ecole Doctorale CLI, Université Paris 8)

-  Les designs dans les offices de tourisme : Étude d’un hypertexte pour une expérience hyper-médiatique
CAMILLE BERNETIÈRE (ÉQUIPE CULTURE ET COMMUNICATION, CENTRE NORBERT ÉLIAS, UMR 8562, AVIGNON ; LABORATOIRE ELICO, EA 4147, LYON)

12H45 – 13H00 : Clôture de la conférence