Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Epistémologies et Pratiques des Humanités Numériques 2018 #EPHN2018

Date : de janvier à juin 2018, de 10H-12H
Lieu : l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS, 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris.

Le programme des séances du séminaire Epistémologie et Pratiques des Humanités Numériques :

vendredi 26 janvier : Jérôme Valluy,=valluy&cHash=f455be44fc14e680f224225603483d2d] Paris 1 : « De l’historique des humanités numériques francophones (2007-2017) aux prémices d’une définition pluraliste des humanités numériques ».
La séance débutera avec un cadrage socio-historique des HN entre 2007 et 2017 pour introduire les débuts de la critique (depuis 2016) des HN, marquée par une évolution entre la critique de rejet à la critique de réorientation.
Discutant : Alexandre Gefen, Université Paris 4
Attention, la première séance du 26 janvier aura lieu à l’EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, Salle du Conseil A & B.

Jeudi 15 mars : Marcello Vitali Rosati, Université de Montréal : « Une API pour l’Anthologie grecque : repenser le codex Palatinus à l’époque du numérique ».
Discutant : Xavier-Laurent Salvador, Paris 13

Vendredi 13 avril :Michael Bourgatte, ICP : « La circulation des savoirs au cœur d’une expérience de DH & Learning Lab ».
Comment se monte un DH & Learning Lab en termes de :

  • recherche fondamentale/épistémologie des HN (dont l’organisation du Edcamp) ;
  • recherche/action (développement d’outils) ;
  • initiatives à prendre au sein d’un établissement d’enseignement supérieur : faire de l’offre de formation au numérique, de l’assistance aux personnels enseignants-chercheurs...

Discutante : Ioana Galleron, Paris 3

Vendredi 18 mai  :Clarisse Bardiot, Université de Valenciennes : « Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ? »
La séance sera consacrée aux méthodes d’analyse quantitative dans le domaine de la danse et du spectacle, plus précisément, à propos du chorégraphe Merce Cunningham.
Discutante : Geneviève Cron, Sciences Po Paris.

Vendredi 15 juin : Francesca Musiani}}, ISCC-CNRS : « Etudier le chiffrement avec des outils STS : au-delà de la usability ».
Projet Nextleap : Typiquement l’apport des SHS à l’étude des outils de chiffrement est de faire des études sur la plus ou moins grande facilité d’usage de ces outils (dans le cadre des dits ’usability studies’). Adopter une approche STS permet de voir l’ « écosystème » du chiffrement de façon plus complète, des développeurs aux utilisateurs, des régulateurs aux ’trainers’ numériques, et donc mieux comprendre la facilité (et/ou difficulté) d’usage comme un facteur parmi d’autres qui influencent l’adoption des outils chiffrés.
Discutant : Benjamin Loveluck, Telecom Paris-Tech (sous réserve)

Les séances sont ouvertes à tous, sur inscription (par courrier électronique) auprès de Suzanne Dumouchel dumouchelsuzanne@yahoo.fr.