Édition numérique de correspondance. Guide méthodologique
Groupe de travail Correspondance du consortium CAHIER
Publication d’un guide méthodologique.
Le Groupe « Correspondance »du consortium CAHIER publie une première version du guide méthodologique pour l’édition de correspondance en environnement numérique. Il a été rédigé par Richard Walter, coordinateur du groupe, avec la participation de Claire Bustarret, Marie Dupond, Alexandre Guilbaud, Giancarlo Luxardo, Yvan Leclerc, Jean-Sébastien Macke, Irène Passeron, Nicolas Rieucau, Fabienne Vial
Le groupe de travail sur la correspondance travaille à une mise en commun des expériences pour construire une méthodologie et une liste argumentée des descripteurs nécessaires à une édition numérique de la correspondance. En effet, le corpus numérique de correspondances est un objet très particulier, la correspondance comportant des spécificités nombreuses pour un éditeur de corpus.
Se donner une définition de la correspondance est une question préalable à tout projet numérique sur cet objet. Qui plus est, ce type de corpus évolue au fil du temps, phénomène courant avec les lettres retrouvées. Des problématiques importantes autour de la datation ou de la transcription des lettres demandent des réponses adaptées à chaque projet. De plus, une lettre n’est quasiment jamais seule, elle se situe dans un réseau de correspondances qui doit être pris en compte pour l’édition de cette lettre. Comment prendre en compte les correspondances passives & actives ? Les lettres « fantômes » ? Quelles relations avec l’œuvre de l’auteur ? Ces questions se posent pour une édition critique traditionnelle mais il importe de voir quelles sont les réponses apportées ou non par le contexte numérique.
Le guide méthodologique sur l’édition numérique de correspondances est téléchargeable ici.