Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Réception et transmission des travaux de Johanna Drucker

Mercredi 07 février 2018 à Paris
Lieu et horaires exceptionnels : de 16h30 à 18h, à l’ENC (65 rue de Richelieu, 75002 Paris), salle Quicherat

Jeudi 8 février 2018 à Rennes de 10h à 17h
Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, salle du conseil

Le séminaire Humanités numériques de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne va inaugurer en 2018 une nouvelle formule qui consiste en un rendez-vous annuel consacré à l’étude des travaux d’une figure emblématique des humanités numériques. Johanna Drucker, professeure au département des sciences de l’information à l’UCLA, est l’invitée de la première édition.

Organisé par le groupe de travail Humanités numériques de la MSHB et en collaboration avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le séminaire a pour objectif de proposer une réflexion théorique et critique autour de la réception, par la communauté scientifique francophone, et de la transmission des concepts développés par Johanna Drucker dans ses travaux.

Ce séminaire se tiendra à la MSHB les 8 et 9 février 2018. Il sera précédé par une séance du séminaire mensuel consacré aux humanités numériques de l’EHESS qui aura lieu le 7 février également en présence de Johanna Drucker. Le séminaire est organisé par le groupe de travail Humanités numériques de la MSHB et en partenariat avec l’École nationale des chartes.

/ Image : Photo of Johanna Drucker at HyperStudio’s Visual Interpretations Conference, MIT, May 20, 2010
/ Crédit photographique : By jeanbaptisteparis [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

La journée aura lieu à la MSHB en salle du conseil et sera retransmise en visioconférence à Lorient (Université Bretagne Sud, amphithéâtre Cheval-Marin) et à Brest (Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres et Sciences humaines, salle B122).

Informations pratiques

Si vous souhaitez participer (Paris), il vous suffit d’écrire à pierre.mounier@ehess.fr

L’accès au séminaire à Rennes est libre mais les places en présentiel sont limitées. Si vous souhaitez y participer, il est nécessaire de s’inscrire grâce au formulaire disponible en ligne sur le site de la MSHB. Aucune inscription n’est requise en revanche pour assister au séminaire depuis Lorient ou Brest.

Pour en savoir plus

/ Consulter la page du séminaire UDPN : Patrimoines numérisés : acteurs et pratiques

/ Consulter le site du séminaire Philologie à venir
/ Consulter le site de la MSHB MSHB