Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Constituer des corpus pour la recherche contemporaine

Conférence (BnF)
Date : lundi 19 mai 2014 de 9h30 à 18h
Lieu : Paris, site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France

En ouverture de l’assemblée générale du consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC), cette conférence internationale vise à offrir un point de rencontre entre chercheurs, bibliothécaires ou archivistes pour discuter de la constitution d’archives du web et de leur analyse, et pour présenter les plus récentes réalisations dans ce domaine.
Elle est organisée cette année par la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l’audiovisuel et l’Internet Memory Foundation, trois organisations membres d’IIPC.

Le thème en est : Constituer des corpus pour la recherche contemporaine : de l’archivage du web à son analyse (Building Modern Research Corpora : the Evolution of Web Archiving and Analytics).

Le consortium international pour la préservation de l’internet (IIPC)

Le consortium international pour la préservation de l’internet est une organisation qui se consacre à l’amélioration des outils, des standards, et des bonnes pratiques dans le domaine de l’archivage du web. Il promeut la collaboration internationale ainsi que l’accès et l’utilisation les plus larges possible des archives du web pour la recherche et le patrimoine culturel.
Pour plus d’information sur l’IIPC, voir http://netpreserve.org

Crédit image : UDPN, capture d’écrans web, 5 mai 2014 (droits réservés)

Informations pratiques

La conférence est en anglais et en français ; une traduction simultanée sera proposée.
/ Programme détaillé en ligne ici
/ Inscription préalable obligatoire : (avant le 25 avril 2014) sur http://www.netpreserve.org/general-assembly/2014/registration