Matteo TRELEANI
Les archives audiovisuelles et leur contexte
« Réfléchir à l’utilisation des archives audiovisuelles soulève notamment la question de leur contextualisation. Est-il utile de numériser et de rendre accessibles à tous des bandes-son et des vidéos sans en donner une légende, sans préciser le moment de leur captation ?
L’enjeu du contexte des contenus numérisés peut être également mis en perspective à travers la réutilisation d’archives audiovisuelles dans de nouveaux supports, par exemple les documentaires. L’approche sémiotique est ici intéressante pour étudier la valorisation ou le détournement d’archives. Par exemple, un travail sur les séquences montrant le général De Gaulle permet d’identifier les critères donnant au public une idée d’ancienneté : les sons et les voix sont des éléments cruciaux ! Si l’audiovisuel est aujourd’hui nativement numérique, la qualité de l’image et du son apparaît comme contraste majeur entre les archives récentes et celles du passé. Ce qui ouvre naturellement des possibilités de détournement pour faire croire, à partir d’un son remanié, au caractère ancien d’une archive récente. Dans les réflexions sur les pratiques culturelles, on sépare souvent les aspects techniques des questions de société : c’est pourtant une opposition qu’il faut apprendre à dépasser avec le numérique. »
Biographie/Bibliographie
/ Il a publié Mémoires audiovisuelles : les archives en ligne ont-elles un sens ? aux Presses de l’Université de Montréal (2014).
/ Il a codirigé l’ouvrage Vers un nouvel archiviste numérique (L’Harmattan/Ina Editions, 2013).