Mots-clés
Vertus et faiblesses du crowd-sourcing
Appel à candidatures du LIDILEM (Grenoble 3)
Nature : contrats doctoraux régionaux dans le cadre de l’ARC 5
Date limite de dépôt des candidatures : avant le 10 juin 2014
Mots clés : transcription, fonds patrimoniaux, crowd-sourcing, chaînes éditoriales, corpus, évaluation, qualité
La question du crowd-sourcing est souvent soumise aux porteurs des projets d’édition de fonds de manuscrits, notamment ceux soutenus depuis quelques années par la région Rhône-Alpes. L’émergence d’outils collaboratifs pour la transcription, tels ceux du Bentham Project (www.ucl.ac.uk/transcribe-bentham/), incite à penser que recourir au grand public pour transcrire de grands volumes de manuscrits pourrait être une solution économiquement viable.
Dans la lignée de différents projets que la Région a soutenus (« Bouvard et Pécuchet », « Stendhal », « Chaînes éditoriales patrimoniales »), le LIDILEM souhaite encadrer un projet de recherche qui permette de définir et de caractériser des mesures de qualité afin de comparer objectivement les méthodes collaboratives aux méthodes plus traditionnelles d’édition de corpus patrimoniaux dans le but de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de la pertinence et de l’efficacité des méthodes contributives.
Compétences requises
développement informatique en ligne
encodage xml de données textuelles
normes et standards d’inter-opérabilité et de moissonnabilité
méthodes d’évaluation qualitative et quantitave
une expérience des méthodes et outils propres aux humanités numériques des textes est souhaitable pour une adaptation rapide à l’environnement du projet de recherche.
Pour en savoir plus
/ Contact : Thomas Lebarbé - thomas.lebarbe@u-grenoble3.fr