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Bibliographie

  • 2018


    CARRÉ D., VIDAL G. Hyperconnectivité: Enjeux économiques, sociaux et environnementaux. [s.l.] : ISTE Editions, 2018. 131 p.ISBN : 978-1-78405-422-9.
    Résumé : Par ses approches socio-historique, socio-économique et socio-politique, la série Informatique et société connectées offre une réflexion critique sur l’omniprésence de l’informatique dans la société et sur les enjeux qu’elle suscite à travers les questions relatives à la cybersurveillance, aux libertés individuelles et collectives, à l’impact environ-nemental et à l’hyperconnectivité.À chaque instant, les usagers des réseaux doivent faire des choix, entre acceptation et subordination pour accéder aux nouveaux services en ligne, en contrepartie d’un traçage de leurs données. Ces usagers sont tout à la fois récepteurs et contributeurs, et leurs usages s’inscrivent dans un renoncement négocié.L’analyse d'une acceptabilité sociale de l'exploitation des données et des pratiques relationnelles sur les réseaux numériques révèle leur caractère de plus en plus insoutenable, car ces mécanismes sont loin d’être virtuels et ont des conséquences très matérielles qui ont une incidence sur la production des gaz à effet de serre, source de réchauffement-dérèglement climatique.Ce troisième volume de la série « Informatique et société connectées » aborde l’hyperconnectivité engendrée par l’industrialisation des services numériques sur les réseaux qui s’appuie sur un modèle socioéconomique fondé sur la gratuité ou des tarifs bas, des pratiques communicationnelles, et par des sollicitations incessantes.

  • COLLECTIF, VIDAL G. La médiation numérique muséale : Un renouvellement de la diffusion culturelle. [s.l.] : Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. 216 p.ISBN : 979-10-300-0209-6.
    Résumé : La stimulante collaboration entre recherche en sciences sociales et recherche et développement du secteur muséal ouvre sur une analyse approfondie de la notion contemporaine de médiation numérique muséale, qui permet l'exploration du renouvellement de la diffusion culturelle. L'appropriation des technologies numériques par les musées donne lieu à de riches propositions multimédia, dans une ambivalence entre proximité et mise à distance. Cet ouvrage propose d'analyser les conséquences de cette ambivalence qui rejoint celle des usages numériques des publics de contenus museaux par les dispositifs et réseaux numériques. Selon une approche longitudinale, considérant plus d'une décennie de recherche sur les usages numériques, l'analyse porte sur les résultats d'études dans les musées et à distance sur l'Internet muséal et avec des applications mobiles. L'articulation avec les réflexions des professionnels des musées invités au coeur de l'ouvrage présente l'intérêt original de regards croisés sur les enjeux du numérique muséal. La démarche critique, qui consiste à tenter de démontrer une nouvelle diffusion culturelle à l'heure des relations numériques entre publics et musées, offre le possibilité de mettre en lumière des enjeux de la communication numérique muséale.
  • 2017



    DIRECTION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET. Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique — Guide stratégique: Études et propositions en vue de l’application de la loi [En ligne]. [s.l.] : OpenEdition Press, Disponible sur : < http://books.openedition.org/oep/1706 >ISBN : 978-2-8218-7842-6.

  • NOUGARET C. Une stratégie nationale pour la collecte et l'accès aux archives publiques à l'ère numérique [En ligne]. Disponible sur : < https://francearchives.fr/file/b0d6555950508ab637adb10ece33d381644d6d37/2017_03_24_RAPPORT_DEFINITIF_NOUGARET.compressed.pdf > (consulté le sans date)

  • BRANDL E. « Diversité des usages des bibliothèques numériques. Méthodes d’étude à partir de l’exemple de Gallica. | Enssib. ». In : [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], Disponible sur : < http://www.enssib.fr/recherche/enssiblab/les-billets-denssiblab/gallica-usages-numeriques-methodes-logs-video >

  • MASURE A. Design et humanités numériques: 2000-2015. [s.l.] : [s.n.], 2017. ISBN : 978-2-917855-72-0.
  • 2016


    CAUVIN T. Public History: A Textbook of Practice. [s.l.] : Taylor & Francis Group, 304 p.ISBN : 978-0-7656-4591-3.
    Résumé : Public History: A Textbook of Practiceis a guide to the many challenges historians face while teaching, learning, and practicing public history. Historians can play a dynamic and essential role in contributing to public understanding of the past, and those who work in historic preservation, in museums and archives, in government agencies, as consultants, as oral historians, or who manage crowdsourcing projects need very specific skills. This book links theory and practice and provides students and practitioners with the tools to do public history in a wide range of settings. The text engages throughout with key issues such as public participation, digital tools and media, and the internationalization of public history.Part One focuses on public history sources, and offers an overview of the creation, collection, management, and preservation of public history materials (archives, material culture, oral materials, or digital sources). Chapters cover sites and institutions such as archival repositories and museums, historic buildings and structures, and different practices such as collection management, preservation (archives, objects, sounds, moving images, buildings, sites, and landscape), oral history, and genealogy. Part Two deals with the different ways in which public historians can produce historical narratives through different media (including exhibitions, film, writing, and digital tools). The last part explores the challenges and ethical issues that public historians will encounter when working with different communities and institutions. Either in public history methods courses or as a resource for practicing public historians, this book lays the groundwork for making meaningful connections between historical sources and popular audiences.
    Note Note
    <p>Voir en particulier le chapitre 8 : "Digital Public History"</p>


  • DIRECTION DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - CNRS. Livre blanc — Une Science ouverte dans une République numérique [En ligne]. Marseille : OpenEdition Press, (Laboratoire d'idées). Disponible sur : < http://books.openedition.org/oep/1548 >ISBN : 978-2-8218-6869-4.
    Résumé : A l’heure où le projet de loi « pour une République numérique » propose l’insertion dans le Code de la recherche de dispositions relatives à l’open access, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), aux côtés de ses partenaires dans le projet ISTEX ainsi que d’un grand nombre de chercheurs et d’acteurs du domaine de la recherche publique, propose par ce Livre blanc le fruit de ses réflexions et analyses. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique de la recherche publique avance la nécessité de créer un cadre juridique et organisationnel pour l’accès aux données et informations scientifiques et techniques dans le monde numérique, en particulier aux données issues de sa propre activité de recherche. Ce Livre blanc rend compte de ces réflexions, des pratiques des chercheurs quant à l’utilisation de l’information scientifique et technique et des outils numériques. L’ensemble des propositions formulées pour la création d’un Science ouverte est le fruit d’un travail commun et de témoignages forts du monde de la recherche.
    Mots-clés : open access, open data, open science.

  • EUROPEANA. White Paper on Best Practices for Multilingual Access to Digital Libraries [En ligne]. Disponible sur : < http://pro.europeana.eu/files/Europeana_Professional/Publications/BestPracticesForMultilingualAccess_whitepaper.pdf > (consulté le sans date)

  • ROUSTAN M., MONJARET A., CHEVALLIER P., BRAULT J., TARSOT-GILLERY S. La recherche dans les institutions patrimoniales: sources matérielles et ressources numériques. Villeurbanne : Presses de l'enssib, ISBN : 979-10-91281-84-3.


  • WEBER R. H., CHROBAK L. « Legal Implications of Digital Heritagization. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.826 >


  • ROSNAY M. D. DE, GUADAMUZ A. « Memory Hole or Right to Delist?: Implications of the Right to be Forgotten for Web Archiving. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.807 >


  • PALOQUE-BERGES C. « Vers des lieux de mémoire réticulaires ?: Construire un patrimoine de la communication des sciences et des techniques du numérique. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.839 >


  • GEBEIL S. « La patrimonialisation numérique des mémoires de l’immigration maghrébine en France dans les années 2000. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.853 >


  • NATALE E. « Les médiations numériques du patrimoine: Le cas du centenaire de la Première Guerre mondiale. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.787 >


  • VALOIS-NADEAU F. « Rethinking heritagization through the digitization of familial archives: The case of Léo Gravelle’s website. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.773 >


  • MUSIANI F., SCHAFER V. « Patrimoine et patrimonialisation numériques. ». RESET [En ligne]. n°6,. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.4000/reset.803 >

  • SEVERO M., CACHAT S. Patrimoine culturel immatériel et numérique: transmission, participation, enjeux. [s.l.] : L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-10654-0.

  • BOURGATTE M., ÉD. Quelles humanités numériques pour l'éducation?: ouvrage collaboratif édité en temps réel. Paris : MKF Editions, 87 p.ISBN : 979-10-92305-19-7.

  • Patrimonialisation du numérique et numérisation du patrimoine : Regards croisés [En ligne]. Disponible sur : < http://www.cnrs.fr/mi/IMG/pdf/synthesepatrimoine_numeriquevf.pdf >
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