Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

L’enseignement de la littérature avec le numérique

Colloque international
Mardi 7, mercredi 8 Mars 2017
Maison des Sciences de l’homme, Université Grenoble Alpes, 38 Saint Martin d’Hères

Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques. Ainsi les savoirs en didactique de la littérature sont appelés à contribuer à ce que Doueihi appelle l’évolution de l’humanisme numérique (2011) [1].

Le numérique, dans l’enseignement de la littérature, permet de développer de nouvelles configurations des textes, des supports didactiques et des productions inédites (Chartier, 2012 ; Davallon, Desperet-Lonnet, Jeanneret, Le Marec & Souchier, 2003). Les supports technologiques (écran, ordinateur tablettes, objets connectés) et leurs outils (sites, logiciels, web) ouvrent de nouveaux espaces d’apprentissage et de nouveaux usages scolaires (Brunel & Quet, 2016) : multimodalité (Lacelle, Lebrun, Boutin, 2012), interactivité et hypertextualité (Bouchardon, Broudoux, Deseilligny & Ghitalla, 2007) sont prises en compte dans des dispositifs didactiques d’enseignement de la littérature. Grâce à ces circulations et topographies nouvelles, des résonances inédites sont rendues possibles entre textes de provenance ou d’époque différentes, entre textes littéraires et commentaires métatextuels, écrits et œuvres issues d’autres modes sémiotiques (images, sons et cinétique), édition de récits classiques et genres numériques, univers culturels que tout, a priori, oppose (Vandendorpe, 2012). Les programmes peu à peu, prennent acte de ces évolutions, et orientent la discipline français, intégrant des objets à lire et à produire évolutifs, ou prescrivant des modalités didactiques adaptées. De même, dans les classes, des pratiques de lecture et d’écriture se créent, liées à l’usage d’outils devenus coutumiers, à des gestes professionnels spécifiques, à des objets ou à l’enseignement de compétences nouvelles.

Co-organisé par l’UMR 5316 LITT&ARTS CNRS (Université Grenoble Alpes) et le Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal), le colloque se propose d’examiner comment, dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.

CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Cet évènement s’inscrit dans la continuité de travaux scientifiques précédents, notamment le numéro de la revue Le Français aujourd’hui (2012/3, n°178), consacré à « l’enseignement des lettres et le numérique », qui a en quelque sorte ouvert le champ, et souligné la responsabilité des professeurs de lettres dans la réponse qu’ils devaient apporter face aux défis lancés par notre société, largement façonnée par la technologie et l’information, en terme de compétences à enseigner et de pratiques nouvelles à adopter.

Deux autres évènements scientifiques en didactique ont prolongé cette réflexion, que Sylviane Ahr a nommé « un questionnement en gestation » (2015 : 228) : les 14e Rencontres des chercheurs en didactique de la Littérature , « Vers une multilecture et une multiécriture », (mai 2013, Montréal), se sont en effet portées sur l’étude des enjeux didactiques d’un enseignement de la littérature prenant en compte à la fois les nouvelles pratiques culturelles des élèves et les nouvelles formes de communication et d’oeuvres multimodales et numériques.

Les travaux issus du colloque de l’AIRDF, « L’enseignement du français à l’ère informatique » (août 2013), ont notamment permis de dresser un état des lieux de l’usage des outils et ressources informatiques et de leurs effets dans la discipline français et sur ses dispositifs d’enseignement.

Les travaux conduits lors des évènements du Plan National de Formation Lettres et Numérique, en France, ont également contribué, depuis 2010, à travers le croisement des regards des chercheurs, des acteurs culturels et des enseignants, à enrichir la réflexion sur les métamorphoses des oeuvres et des écritures (novembre 2012), sur les relations nouvelles entretenues entre le texte et l’image (novembre 2014), ou encore sur les nouvelles potentialités du récit, (novembre 2015) soulignant combien « le numérique pose à la création littéraire et aux arts un défi qui rejaillit sur l’enseignement de la littérature aujourd’hui » (Bechetti-Bizot, 2012), et comment, il permet d’envisager des formes d’enseignement attentives à de nouvelles postures d’apprentissage et d’investissement des élèves.

Enfin, deux journées d’étude en Janvier 2015 et Janvier 2016, à l’université Grenoble Alpes, ont visé d’une part à identifier les nouveaux corpus qui peu à peu intègrent les classes - de la poésie numérique en ligne aux sites de numérisation issus de la recherche universitaire - et certains de leurs usages didactiques et d’autre part, à observer précisément comment les pratiques de projection de textes à partir d’outils numériques peuvent faire évoluer les pratiques d’enseignement de la littérature.

Ces réflexions dressent des constats, étudient de nouveaux objets, et mesurent les enjeux de la mutation qu’induit le numérique dans le champ de l’enseignement. Dans la continuité de ces travaux, le colloque de Grenoble choisit d’envisager l’influence des ressources numériques sur l’enseignement de la littérature, de la maternelle à l’université.

Il croise en partie le thème abordé dans un récent numéro spécial des Cahiers pédagogiques « Lire et écrire avec la littérature numérique », qui, en interrogeant des expériences d’enseignement, a permis de présenter et d’analyser certaines modalités par lesquelles les enseignants pouvaient s’emparer et didactiser des formes littéraires et artistiques numériques. Il conduit à orienter la réflexion selon trois axes, l’un, institutionnel et historique, le second, littéraire et didactique, portant sur l’apparition et la caractérisation de genres, œuvres et documents numériques, le dernier centré sur les gestes professionnels développés par les enseignants à l’aide du numérique.

Regarder "Agir, un projet de récit interactif"

/ Image : Affiche du colloque
/ Source de l’information : © Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale

Informations pratiques

/ Mardi 7, mercredi 8 Mars 2017
/ Maison des Sciences de l’homme, Université Grenoble Alpes, 38 Saint Martin d’Hères.

Pour en savoir plus

/ Consulter les pages consacrées à l’événement sur le site du Groupe de Recherche en Littératie Médiatique Multimodale
/ Contact : Colloquegrenoble2017(a)gmail.com


[1Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique Paris : Éditions du Seuil, 2011, 177 p.