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Bibliographie

  • 2009


    EUROPARAT, ÉD. Le Patrimoine et au-delà. Strasbourg : Council of Europe Publ, 220 p.ISBN : 978-92-871-6636-4.
    Mots-clés : Aufsatzsammlung, Denkmalpflege, Europa, Geschichte, Kulturerbe.
    Note Note
    <p>Aus d. Franz. übers</p>
  • MIKOVEC Z., SLAVIK P., ZARA J. « Cultural heritage, user interfaces and serious games at CTU Prague. ». In : 2009 15th International Conference on Virtual Systems and Multimedia. [s.l.] : IEEE, 2009. p. 211–216.
  • DOYLE J., VIKTOR H., PAQUET E. « Long-term digital preservation: preserving authenticity and usability of 3-D data. ». International journal on digital libraries. 2009. Vol. 10, n°1, p. 33–47.
  • SRINIVASAN R., BOAST R., FURNER J., BECVAR K. M. « Digital museums and diverse cultural knowledges: Moving past the traditional catalog. ». The Information Society. 2009. Vol. 25, n°4, p. 265–278.
  • TANNER S., MUÑOZ T., ROS P. H. « Measuring mass text digitization quality and usefulness. ». D-lib Magazine. 2009. Vol. 15, n°7/8, p. 1082–9873.

  • SOURIAU É., STENGERS I. P., LATOUR B. P. Les différents modes d'existence. Paris, France : Presses universitaires de France, 2009. 220 p.ISBN : 9782130574873.
    Mots-clés : Existence (philosophie), Ontologie.
  • 2008

    GREEN D. Using Digital Images in Teaching and Learning: Perspectives from Liberal Arts Institutions, Academic Commons, October 30, 2006. [s.l.] : [s.n.],
  • DELVERT K., CLAERR T., MOUREN R. Numérique et mise en ligne de documents numérisés: enjeux, pratiques et besoins des bibliothèques municipales. Villeurbanne, Rhône, France : [s.n.], 99 p.
    Mots-clés : Bibliothèques -- Enquêtes -- France -- Thèses et écrits académiques, Bibliothèques municipales -- Politique publique -- France -- Thèses et écrits académiques, Documentation de bibliothèque -- Numérisation -- France -- Thèses et écrits académiques, France. Direction du livre et de la lecture -- Thèses et écrits académiques.

  • LIMAM L., HACHICHA S., BSIR B., ROMDHANE M. B., MKADMI A. « Les pratiques de la lecture numérique : cas des enseignants chercheurs tunisiens. ». [En ligne]. Disponible sur : < http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00265680 >
    Résumé : Les échanges informationnels via les Tic ont connu un tel essor dans nos sociétés qu'il est impératif d'en comprendre les effets notamment sur les pratiques de l'écrit. Notre étude se propose de contribuer à éclaircir la manière dont s'effectue le passage de la lecture de l'imprimé vers la lecture des documents numériques tant au niveau des pratiques que des usages. Prenant appui sur une littérature abondante qui nous éclairerait sur les aspects théoriques de la question , nous nous proposons de déterminer en quoi la transition vers le numérique contribue-t-elle à transformer les comportements de lecture- écriture ou à introduire de nouvelles pratiques socio-culturelles dans un contexte tunisien caractérisé par le bilinguisme ainsi que par la récurrence de certaines représentations spécifiques de la lecture. Ces caractéristiques sont prégnantes en particulier dans le milieu universitaire qui connaît un développement sans précédent de la production et de la circulation des documents numériques dans le cadre tant de la recherche scientifique que de l'enseignement. Dans ce contexte, notre recherche s'appuiera sur une enquête qui cible une population d'étude constituée de chercheurs universitaires appelés à utiliser intensivement et à produire différents types de contenus numériques. Notre hypothèse de travail est que ce passage est entrain de générer de nouvelles habitudes au niveau de la fréquentation de l'écrit notamment grâce à l'accès de plus en plus aisé à des gisements gigantesques de ressources numériques. S'appuyant sur des dispositifs de plus en plus conviviaux, les réseaux permettraient l'autonomisation accrue des individus, en l'occurrence des chercheurs, dans les processus de réception/ création des contenus. A cet effet, une pléthore d'outils qui facilitent la lecture–écriture numérique est mise à leur disposition. Ces dispositifs proposent des fonctionnalités qui permettent d'annoter, de commenter et d'augmenter les textes lus ainsi que d'exploiter la technologie du travail collaboratif pour la production des documents numériques, la constitution de collèges invisibles ou de communautés scientifiques qui transcendent les frontières géographiques. Reste à mesurer l'incidence de ces outils sur les pratiques des chercheurs et à étudier par conséquent les rapports entre la lecture numérique et les nouvelles formes d'usage et d'appropriation des contenus sur le web. Il s'agit donc de déterminer aussi bien les pratiques de consultation /lecture que ceux relatifs à l'enregistrement, à la création d'instances documentaires par le lecteur ou le groupe de lecteurs. Autrement dit, quelles sont les stratégies déployées dans le double processus de réception et de création des contenus numériques ? Ces nouveaux usages, s'ils se confirment, participeraient-ils à désintégrer les pratiques culturelles et sociales de l'écrit déjà existantes chez cette population et à développer des modes d'usage et d'appropriation assez nouveaux ? Notre hypothèse de travail est que les nouvelles pratiques qui prennent place s'articuleraient avec les anciennes non dans une logique de substitution mais d'hybridation générant des modes d'usages qui ne rompraient pas tout à fait avec les anciens mais qui intégreraient de nouvelles formes d'appropriation voire de sociabilité autour de ces documents. En définitive, nous nous proposons d'effectuer une analyse préliminaire des résultats de l'étude de terrain réalisée auprès d'un échantillon d'enseignants universitaires appartenant aux cinq universités du grand Tunis et représentant les trois grands groupes de disciplines scientifiques , à savoir les sciences dures, molles et appliquées.
  • MONGY S. Modélisation et analyse du comportement des utilisateurs exploitant des données vidéo. Thèse de doctorat. France : Université Lille 1 - Sciences et technologies,
    Résumé : Nous proposons dans ce travail d'analyser le comportement des utilisateurs exploitant des données vidéo. Notre objectif est de contribuer à comprendre pourquoi et comment chacune des séquences vidéo est visionnée par les utilisateurs. Pour cela, nous présentons une approche qui combine usage intra-vidéo et usage inter-vidéo. Au niveau intra-vidéo, nous définissons le visionnage d'une vidéo comme unité de comportement. Au niveau inter-vidéo, nous introduisons la session (enchaînement des vidéos visionnées) comme unité de comportement. Un comportement intra-vidéo est modélisé par un modèle de Markov construit en utilisant les différentes actions réalisées lors des vision nages que nous regroupons à l'aide d'une nouvelle méthode de regroupement (K-models). Cette méthode est dérivée de la technique des K-moyennes adaptée à l'utilisation de modèles. Nous caractérisons ainsi plusieurs comportements type qui permettent d'estimer quelle fut l'utilité ou d'une séquence vidéo lors d'une session. Un comportement inter-vidéo est modélisé par une session. Cette session est une séquence ordonnée des vision nages des séquences vidéo. Pour regrouper ces sessions, nous proposons une technique de regroupement hiérarchique qui présente la particularité de traiter des classes représentées par plusieurs sous-séquences enrichies par les comportements intra-vidéo. Les résultats obtenus sur des ensembles de test permettent d'identifier les comportements observés et d'en tirer des suppositions sur la pertinence des vidéos. Nous proposons également un modèle d'intégration dans un moteur de recherche permettant de détecter les erreurs d'indexation et de proposer des recherches alternatives. Our work proposes to analyze users' behavior using video data. Our objective is to contribute understanding how and why users view each video sequence. We present an approach combining intra-video and inter-video behavior analysis. The intra-video level represents the viewing of a video sequence. The inter-video level represents the sessions (linkage between videos viewed by users). An intra-video behavior is defined by a Markov model built using the actions performed during viewings. We cluster these behavior with a new method derived from K-Means adapted to the use of Models (K-Models). We then characteriz several typical behaviors that allows to estimate the level of interest of each video. An inter-video behavior is defined by a session. This session is an ordered sequence of viewings performed by the users. ln order to cluster these sessions, we propose a hierarchical technique, representing clusters by a set of common subsequences enriched by intra-video behaviors. Results from test sets allow to identify observed behaviors and to conclude on the interest of the videos. We also propose a framework on how to integrate our approach in a search engine in order to detect indexing errors and to propose altemate searches to the users.
    Mots-clés : Données vidéo, Exploration de données -- Thèses et écrits académiques, Interaction homme-ordinateur -- Thèses et écrits académiques, Internautes -- Attitudes -- Modèles mathématiques -- Thèses et écrits académiques, Lecture sur écran -- Thèses et écrits académiques, Markov, Processus de -- Thèses et écrits académiques, Multimédias -- Lecture -- Thèses et écrits académiques, Vidéo numérique -- Lecture -- Attitudes -- Modèles mathématiques -- Thèses et écrits académiques.
    Note Note
    <div><span>Titre provenant de l'écran-titre</span></div>
  • Environnement numérique de lecture: instrumentation de l'activité de lecture savante sur support numérique. Thèse doctorat. France : Université de Technologie de Compiègne, 265 p.
    Résumé : Nos travaux de recherche portent sur l'instrumentation de la lecture savante, lecture intensive dont le but est de produire un nouveau contenu qui réifie l'interprétation d'un corpus par un lecteur. Malgré l'émergence d'une culture numérique, le papier reste le support privilégié de cette pratique. Pour s'imposer, le numérique doit offrir plus que le papier. A la raison graphique introduite par ce dernier il doit offrir en plus sa raison computationnelle. Notre thèse postule que pour la réussite de l'exploitation de documents numériques dans une activité de lecture savante, le processus d'informatisation doit porter sur l'environnement du lecteur et non sur le document seul. Nous mobilisons les disciplines de l'ingénierie documentaire et de l'ingénierie des connaissances pour démontrer qu'avec ce positionnement il est possible aujourd'hui de produire des dispositifs logiciels répondant aux critiques des documents numériques et offrant une objectivation et une appropriation inédites. Our research focuses on the instrumentation of scholarly reading, an intensive reading which aims the production of a new content reifying the reader's interpretation of a corpus. Despite the emergence of a digital culture, paper remains the preferred media for such practices. In order to prevail, digital medium has to offer more than paper. In addition to the graphical reason introduced by the latter, it has to offer its computational reason. Our thesis proposes that, for a successful exploitation of digital documents in a scholarly reading activity, one has to consider the reader's environment as the center of the computerization process instead of the sole document. We base our study on the disciplines of document and knowledge engineering to demonstrate that with this approach it is possible nowadays to produce software devices answering to the criticism of digital documents.
    Mots-clés : Annotation, Dispositif de lecture, Document numérique, Dossier documentaire, Gestion des connaissances -- Thèses et écrits académiques, Gloses -- Thèses et écrits académiques, Ingénierie des connaissances, Lecture savante, Lecture sur écran -- Thèses et écrits académiques, Livres électroniques -- Thèses et écrits académiques, Raison computationnelle, Z1033.E43.
    Note Note
    <div><span>Publication autorisée par le jury</span></div>
  • VIDAL G. « L’Internet muséal comme observatoire de l’interactivité. ». Problématiques émergentes dans les sciences de l'Information, Traité des sciences et techniques de l’information. Vol. coord. Fabrice Papy, p. 273-299.
  • VIDAL G., ROJANSKI V. « L’OMC, l’UE et le patrimoine culturel : la numérisation au service de la diversité culturelle? ». Patrimoine et mondialisation. p. 269-285.

  • TOUITOU C. « Les nouveaux usages des générations internet : un défi pour les bibliothèques et les bibliothécaires. ». BBF2008 [En ligne]. Vol. t53, n°4,. Disponible sur : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-04-0067-001 >

  • DINET J. Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle. Paris, France : Hermes science publications : Lavoisier, 313 p.(Traité des sciences et techniques de l'information. Série Usages et compétences, ISSN 2101-1222). ISBN : 978-2-7462-2193-2.
    Résumé : L’activité de recherche d’information est abordée par différents experts issus des sciences de l’information et de la communication, des sciences cognitives, des sciences du langage et par des auteurs venus du monde de l’entreprise. Ils analysent les compétences requises par l’ensemble des usagers des systèmes d’information issus de différents groupes sociaux (seniors, personnes empêchées) ou professionnels (enseignants, collaborateurs des entreprises) que ce soit dans une perspective de documentation ou de conception de sources d’information.
    Mots-clés : Culture de l'information, nouvelles technologies de l'information et de la communication, Recherche de l'information.

  • FLICHY P. « Technique, usage et représentations. ». Réseaux-Communication-Technologie-Socièté [En ligne]. n°147-148, p. 147-174. Disponible sur : < http://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00678279 >
    Résumé : Cet article se propose de réexaminer la question de l'usage des objets techniques de communication. Dans un premier temps, il présente comment la sociologie des techniques, la sociologie des médias, la sociologie des TIC domestiques et la recherche sur le management des systèmes d'information posent la question de l'usage. A la lumière de ces différents travaux, on reviendra, dans un deuxième temps, sur le modèle du cadre d'usage. Celui-ci a une double fonction, d'une part cognitive et symbolique, d'autre part, il permet d'organiser les interactions des acteurs avec l'objet technique et des acteurs entre eux. On présentera enfin les différents modes d'alliance entre usager et concepteur.
  • « Le Patrimoine culturel immatériel. ». Culture & Recherche. n°116-117,.
    Résumé : Intégralité du numéro
  • HURTUT T. Analyse et recherche d'oeuvres d'art 2D selon le contenu pictural. [s.l.] : [s.n.],

  • DOUEIHI M. La Grande conversion numérique. Paris, France : Éd. du Seuil, 12 p.(La Librairie du XXIe siècle, ISSN 1628-5255). ISBN : 978-2-02-096490-6.
    Résumé : La 4e de couv. indique : "Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archives et mémoire."
    Mots-clés : Bibliothèques et Internet, Communication -- Technological innovations -- Influence, Digital preservation, Droit d'auteur -- Internet, Internet, Libraries and the Internet, Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Influence, Numérisation.

  • LEONTSINI, MARY, LEVERATTO, JEAN-MARC. Internet et la sociabilité littéraire. Bibliothèque publique d’information/Centre Pompidou.[s.l.] : [s.n.], 244 p.ISBN : 978-2-84246-111-9.
    Résumé : Avec la collaboration de Eleni Myrivili, Valérie Bert, Clothilde Ast, Nicolas Antenat
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