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École d’été UDPN

École d’été du réseau Usages des Patrimoines Numérisés
organisée en collaboration avec le Département d’histoire et philosophie des sciences et des techniques de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes
7 sessions
du 2 au 6 juillet 2017.

L’objectif de l’école d’été UDPN 2017 est de mobiliser les compétences scientifiques et pédagogiques des membres du réseau pour l’élaboration de programmes de formation et la production de supports didactiques.

À partir des résultats de la phase 2014-2017, le réseau souhaiterait passer à une phase d’élaboration de propositions afin de préciser des notions, d’éclairer des pratiques et de perfectionner des méthodes. La posture de transmission serait alors une stratégie scientifique utile pour poursuivre le développement des recherches UDPN.

Cela permettrait la mise en évidence de la perspective transversale du réseau UDPN qui éclaire non seulement des questionnements associés à la numérisation de différents types de corpus d’archives, mais aussi les différents types d’usages à exploiter dans des objectifs de valorisation tant scientifique et patrimoniale que culturelle et artistique. De nos travaux et réflexions se dégage d’ores et déjà une méthode : partir des usages pour concevoir les programmes de numérisation. C’est cette méthode, dans ses différentes dimensions, qu’il s’agit aujourd’hui de partager avec les professionnels qui assurent la conception, la réalisation et l’évaluation des chantiers numériques patrimoniaux.

C’est donc l’axe de la formation qui permettrait de rassembler l’ensemble des questionnements et projets du réseau en envisageant un public étendu : enseignant, chercheur dans une dimension multidisciplinaire, professionnel du patrimoine, ingénieur, technicien. Ces formations constitueraient ainsi un espace de rencontres et d’échanges entre acteurs de la numérisation du patrimoine.
Les activités scientifiques du réseau doivent s’orienter vers tous les acteurs de la numérisation du patrimoine comme vers tous les usagers du patrimoine numérisé. Il semble nécessaire de développer chez les acteurs comme chez l’usager, une conscience plus informée des enjeux et pratiques du numérique afin de servir une appropriation et exploitation de ses procédures et ses outils. C’est par le biais d’une éducation au numérique que pourront être étendues les pratiques collaboratives et contributives afin de permettre le développement des corpus traités en permettant d’envisager et de coordonner les perspectives qualitatives et quantitatives.

/ Image : National and Kapodistrian University of Athens. The Propylaea building, part of the “Trilogy” of Theofil Hansen, 2011 © Tomisti via Wikimedia Commons
/ Source de l’information : © UDPN