Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Céline FERJOUX

La numérisation du patrimoine comme innovation technique : la valorisation du patrimoine audiovisuel numérisé par les entreprises privées (Air France)

L’analyse des discours comme pratiques et techniques formelles peut être invoquée pour interroger les modalités de l’accompagnement de la diffusion sociale des technologies de numérisation des patrimoines. L’articulation complexe entre technique et société peut être mise en évidence dans les contextes de diffusion d’innovation. En mettant à profit une expertise développée dans le cadre de l’observation des mouvements d’innovation comme phénomènes discursifs et symboliques concommitants à la diffusion sociale des technologies numériques dans les médias au milieu des années 2000, il va s’agir de nourrir une approche en Sciences de l’Information et de la Communication qui éclaire les usages des patrimoines numérisés dans les entreprises privées en mobillisant les cadres de l’histoire des techniques, de la sociologie de l’innovation, et de la sémiotique. Privilégiant une approche qualitative on concevra et analysera des corpus variés (enquêtes, discours d’actualité, productions médiatiques) qui a pour objectif :

(1) de comprendre la relation entre les techniques et les environnements (concepteurs et utilisateurs)

(2) d’appréhender les usages des archives numérisées comme des processus de patrimonialisation et de valorisation des marques et

(3) de situer les pratiques de production et de diffusion des archives audiovisuelles numérisées dans les stratégies de communication des entreprises et à plus large échelle dans un paysage médiatique en recomposition.

Réalisations