Membres
Partenaires
Actualités
Bloc-notes

Cécile BREMON

Cécile Brémon est ingénieure d’études Humanités numériques (contractuelle) au Centre de ressources Jacques-Seebacher de l’université Paris Diderot. Elle est diplômée du Master de recherche « Textes, Images et Représentations » (domaine anglophone) de l’université de Bretagne occidentale (2012) et du Master professionnel « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’université François-Rabelais de Tours (2015).

Coordination de projets numériques

Depuis octobre 2015, Cécile Brémon coordonne le projet « Humanités romantiques » (HumaRom), qui est né d’une « Initiative d’excellence » d’USPC et qui vise à établir un répertoire des études dix-neuviémistes composé de fiches bio-bibliographiques d’anciens chercheurs en histoire et en littérature, spécialisés dans le dix-neuvième siècle. Le responsable scientifique de ce projet est Denis Pernot, professeur à l’université Paris XIII.
Elle coordonne également, depuis février 2016, le projet « La Fabrique de la Révolution » (LAFABREV), porté par Paule Petitier (professeur de l’université Paris Diderot et membre du réseau UDPN), de transcription et d’encodage en XML des notes manuscrites de Jules Michelet préparatoires à son Histoire de la Révolution française.
Cécile Brémon gère la partie interface (front-end) des outils employés pour ces deux projets : le wiki de type Dokuwiki et le formulaire Drupal du répertoire des études dix-neuviémistes (HumaRom) ; les feuilles CSS, DTD, XSLT et sites du projet LAFABREV (site interne au projet « chaîne éditoriale » et site public « aXMaLeo » développé par Thomas Lallier pour le compte du Centre Seebacher).

Édition numérique

En parallèle de ce travail de coordination, Cécile Brémon effectue un travail de secrétariat éditorial dans le cadre des publications du Centre Seebacher : correction ortho-typographique et mise en page, au format PDF, d’articles issus de colloques et, au format EPUB, de livres numériques issus de la plateforme collaborative d’édition critique (PLAteforme Numérique d’Édition de TExtes PLANETE) du Centre Seebacher (réalisée par Chloé Menut). Ces documents numériques sont téléchargeables depuis la bibliothèque numérique (Omeka) du Centre Seebacher (site Drupal dont Cécile Brémon assure la partie front-end).

Publications

Publication personnelle
Rapport de stage rédigé à l’issue d’un stage d’assistante responsable de projets numériques à l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) réalisé sous la direction de Richard Walter. Ce rapport contient, en annexe 3, un manuel d’encodage des transcriptions de la plateforme d’édition de manuscrits modernes eMan de l’ITEM, qui a servi de base de cahier des charges pour la création d’une barre d’édition en XML-TEI.
Secrétariat éditorial numérique
Correction ortho-typographique et réalisation, à partir des fichiers XML issus de la plateforme PLANETE, de livres numériques au format EPUB :
• La Bande noire de Jules David ([1837] à paraître) – Édition critique réalisée par Vincent Bierce, Margot Favard, Magalie Myoupo et Yohann Ringuedé.
• La Femme grenadier de Marie Armande Jeanne Gacon-Dufour ([1801] 2018) – Sous la direction d’Olivier Ritz.
• Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 thermidor de Joachim Vilate ([1794] 2018) – Sous la direction d’Olivier Ritz.
Correction ortho-typographique et mise en page d’articles sous traitement de texte (Word) exportés au format PDF :
• Les archives au XIXe siècle. Nouveaux partages, nouveaux usages (2017) – Programme « Archives 19 », Textes réunis par Claude Millet.
• L’Histoire épitaphe (2017) – Programme « L’Histoire épitaphe », Textes réunis par Claudie Bernard et Claude Millet.